A l'entraînement avec Posilox chez William Menuet, avant l'Anjou Loire Challenge

21/05/2019 - Actualités
 Âgé de 13 ans, le guerrier Posilox, déjà vainqueurs de 2 éditions de l'Anjou Loire Challenge, se prépare pour tenter un triplé historique le 30 mai prochain. Nous sommes allés à sa rencontre, lors de son dernier travail un peu particulier, réalisé en fractionné. Le cheval de Michel Darchy et William Menuet semble plus fort que jamais, et la confiance est de mise...

 

VOIR LA VIDEO DIRECTEMENT SUR FACEBOOK

 

Posilox, monté par sa cavalière Ophélie, est dans une forme olympique.

 

 Le 30 mai prochain, Posilox prendra part à son 5ème Anjou Loire Challenge. Il en a remporté 2, en 2014 et en 2017, et tente un triplé historique au Lion d'Angers. Elevé par Michel et Christine Darchy, le vieux serviteur de 13 ans participera jeudi prochain à la dernière course de sa longue et prolifique carrière, et l'émotion sera quoi qu'il arrive présente ce jour-là. Posilox, c'est le joyau de ses éleveurs propriétaires. Il est né dans l'anonymat, fils de l'obscur Loxias et d'une jument qui n'a produit qu'un seul gagnant, Positronique, qui n'avait même pas couru. Au fur et à mesure de ses courses, le cheval s'est affirmé comme un vrai spécialiste du Cross, et a fait vibrer plus d'une fois son entraîneur William Menuet, qui est très confiant cette année.

 

William Menuet montait un autre de ses chevaux pour accompagner Posilox au travail.

 

Comme lors de ses deux succès précédents dans le plus long cross de France, Posilox a couru 2 courses. En 2014, il était rentré victorieusement en avril à Durtal, puis avait enchaîné dans le prix Bourgeonneau, avant de gagner son premier Anjou Loire Challenge. En 2017, il avait encore gagner pour sa rentrée, avant de finir 2ème du Bourgeonneau, battu par Kick On, sur qui il avait pris une éclatante revanche de 20 longueurs à l'occasion de la grande échéance. Cette année, Posilox est encore revenu sur une victoire au Lion d'Angers le 31 mars (voir l'article), et s'est ensuite classé 4ème du prix Bourgeonneau, battu encore par Kick On. Mais voilà, le cheval n'était vraiment pas prêt, et les choses seront bien différentes le 30 mai à en croire William Menuet. 

 

"Le cheval a gagné sur sa classe pour sa rentrée, et on n'avait pas de pression après car il était déjà qualifié pour l'Anjou loire Challenge. Dans le Bourgeonneau, il manquait encore de beaucoup de condition, et on lui a donné une course sage. Cette fois, il arrivera vraiment au top. On n'a pas vraiment peur de Kick On, car en 2017, il nous avait battu dans la préparatoire, et après on avait gagné devant lui le jour J. J'ai confiance à 100% en mon cheval, sinon je ne le courrais pas. Il est prêt pour réaliser le triplé." Le ton est donné dans le clan Posilox. Kick On est lui aussi au top cette année, mais le vieux champion connaît par coeur le Lion d'Angers, et l'allongement de la distance ne pourra que le servir. Quant à Romain Julliot, son fidèle partenaire, il se remet d'une blessure et espère être là pour la dernière danse avec son champion. 

 

Posilox commence à s'échauffer en piste.

 

Jeudi dernier, quand nous sommes allés voir Posilox, il nous a impressionné. Dans un état impeccable à 13 ans, il est vraiment le patron de l'écurie, et a encore un sacré mordant. Posilox a effectué un travail en fractionné. Sur la piste de 850m de tour à Chemazé chez William Menuet, le champion commence par un tour de trotting, puis un galop de chasse botte à botte avec son leader. Il enchaîne ensuite 3 tours de canters, avec un tour au galop de chasse entre chaque effort pour récupérer. Au fur et à mesure du travail, le guerrier ne se laisse plus approcher par son voisin de box, et apparaît à peine éprouvé par cet effort intense...Comme nous l'a confié William : " Quand il était plus jeune, il faisait 5 canters ! Maintenant 3 cela lui suffit, mais il pourrait encore continuer longtemps à cette allure. Avec lui, l'expression plus c'est long plus c'est bon prend tout son sens ! " On sent la fierté dans les yeux de William Menuet, d'avoi su garder tout ce temps son cheval au top, et de le présenter sans regrets au départ de son dernier combat. 

 

Poussé par son leader, Posilox accélère et prend facilement le dessus.

 

Après la course, quoi qu'il arrive, une grande émotion sera présente dans le clan Posilox, car une vraie page de leur vie se tournera. "Le principal sera que le cheval rentre en bonne santé. Après, il partira en retraite chez ses propriétaires/éleveurs. Michel Darchy va se remettre à cheval pour le monter en balade...Il y aura forcément une grande émotion après la course, car c'est la star de l'écurie, et ils nous a apporté énormément à tous. Une dernière fois en piste pour écrire l'histoire, c'est quand même très beau." On se donne donc rendez-vous le 30 mai prochain sur l'hippodrome du Lion d'Angers, pour assister à la dernière d'un immense cheval. Tous les feux sont au vert pour nous offrir un spectacle incroyable. Allez Posilox ! 

 

GALERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...