Anapurna dans les Oaks d'Epsom, l'héritage de Meon Valley Stud

31/05/2019 - Actualités
 Grande gagnante des Oaks d'Epsom, Anapurna a été sacrée meilleure pouliche de 3 ans en Angleterre, au terme des 2400m tant attendus par le pays entier. Montée par Frankie Dettori et entraînée par John Gosden, la fille de Frankel, à qui elle offre un 1er classique européen, descend de One In A Million, qui fut la toute première poulinière de Meon Valley Stud, les éleveurs de la gagnante. 

 

Frankie Dettori exulte sur Anapurna !

 

C'est la nouvelle star anglaise, et c'est sans doute une pouliche d'exception. Son nom,c'est Anapurna, et c'est la gagnante des Oaks d'Epsom 2019. Entraînée par John Gosden, qui remporte à l'occasion ses 3ème Oaks après Taghrooda et Enable, et montée par Frankie Dettori qui en compte désormais 5 à son palmarès, la fille de l'immense Frankel a montré toute l'étendue de son immense talent, en avalant la montée d'Epsom de son action impressionnante. Si l'écart avec sa dauphine n'est pas grand, elle le fait dans un style propre aux grands, s'étant montré lutteuse. En effet, Pink Dogwood, favorite au départ, est venue très vite à mi-ligne droite prenant même un court avantage à Anapurna, avant de céder face à l'inéxorable remontée de la championne. En retrait, Fleeting a réalisé une grande performance pour finir 3ème, car elle a été gênée dans l'emballage final. elle venait de finir dernière des 1000 Guinées, elle qui a été élevée en Espagne, et se rachète totalement ici. 

 

 

 

On vous parlait des origines flatteuses d'Anapurna, qui est une fille de Frankel. Le meilleur cheval de tous les temps s'affirment jour après jour comme un étalon exceptionnel. Le duel entre la gagnante et sa daupine a d'ailleurs opposé Frankel à Camelot, la relève des grands étalons. Du côté de la mère, Anapurna est une fille de la bonne mais fantasque Dash To The Top, qui avait gagné Listed, et terminé 2ème des Yorkshire Oaks, non sans dérober, et qui avait fait tomber son jockey avant de gagner sa Listed. Elle avait aussi terminé 3ème du Fillie's Mile à 2 ans. C'est une soeur de Dash To The Front, ce qui fait de Anapurna une cousine de Speedy Boarding, gagnante du Jean Romanet (Gr.1) et du prix de l'Opéra (Gr.1) sous la selle de Freddy Tylicki, jockey qui est malheureusement paralysé désormais à cause d'une grave chute en course...Anapurna appartient aux mêmes propriétaires que son illustre cousine, Helena Springfield Ltd, et a été aussi élevée par Meon Valley Stud. Elle offre un premier classique européen à Frankel, qui avait déjà produit la gagnante des Oaks Japonaises, Soul Stirring. Quant à sa mère Dash To The Top, elle visitera Muhaarar cette année. 

 

Voici Very Dashing, la grande soeur de Anapurna par Dansili, lorsqu'elle était foal. Elle s'est placée de listed en course.

 

L'histoire de Anapurna renvoie tout de même à des heures lointaines et de grande gloire pour Meon Valley Stud et la famille Weinfeld, qui a repris cet ancien site d'entraînement dans le Hampshire à la fin des années 70, achetant leur première pouliche pour seulement 18 500 Guinées, une certaine One In A Million, un nom qui a pris tout son sens lors de sa carrière...Elle a en effet gagné les 1000 Guinées et les Coronation Stakes, un exploit qu'elle a continué au haras, puisqu'elle est devenue la jument de base des pedigrees de Meon Valley Stud, présente dans quasi tous les papiers de leurs bons chevaux. Elle est notamment à l'origine de One So Wonderful (International Stakes Gr.1), Relatively Special (Rockel Stakes Gr.3, 3e Irish 1000 Guineas Gr.1), Kissogram (Sun Chariot Stakes Gr.2), ou encore Milligram (QEII Stakes Gr.1, Coronation Stakes Gr.2, 2ème des 1000 Guinées anglaises et irlandaises, et du Marcel Boussac). Cette dernière est la 3ème mère de Anapurna. La belle série pourrait continuer dès demain, puisque Meon Valley Stud a élevé Telecaster, récent gagnant des Dantes Stakes (Gr.2) et qui a été supplémenté pour le Derby d'Epsom, dont il sera l'un des favoris...

 

Voici la victoire de One In A Million dans les 1000 Guinées en 1979

 

40 ans après, Anapurna, sa descendante, gagne les Oaks d'epsom.

 

Voir aussi...