Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Jean-Claude Rouget à l'assaut du prix de Diane 2019 avec ses 4 fantastiques !

15/06/2019 - Focus divers
Dimanche se tiendra le très attendu prix de Diane à Chantilly, qui sacrera la meilleure 3 ans française. Elles seront normalement 16 à s'élancer pour prendre la suite de la grande Laurens. Jean-Claude Rouget envoie 4 partantes pour conquérir son 4ème titre dans cette épreuve, mais attention, elles auront fort à faire, notamment face à Siyarafina, la championne annoncée d'Alain de Royer Dupré. On fait le tour des concurrentes, à 4 jours d'un évènement que nous irons suivre avec un grand bonheur. 

Les 4 fantastiques de Jean-Claude Rouget avant leur dernier galop cette semaine à Deauville. De gauche à droite, Ebony, Cartiem,Commes et Etoile.

 

Le prix de Diane est à bien des égards une course unique au monde. Que ce soit au rond de présentation, ou dans les travées de l'hippodrome des Princes de Condé, l'élégance des dames rivalise avec la grande classe des pouliches qui s'élancent pour entrer dans l'histoire à jamais. Cette année, 16 dames tenteront de devenir la reine de France. On vous présente ci-dessous chacune des concurrentes à la succession de la championne Laurens. 

 

 

GRAND GLORY - Gérald Mossé - Gianluca Bietolini - Stalle 8

Elle arrive sur la pointe des pieds, mais pourrait donner chaud à beaucoup de favorites. Très estimée par Gianluca Bietolini, Grand Glory vient de survoler une classe 2 sur les 2000m de Saint-Cloud et a de quoi devenir la belle histoire de ce Diane. Elle sera associée au très expérimenté Gérald Mossé, qui n'a pas enlevé cette épreuve depuis Daryaba en 1999. Si tout se passe bien, il faudra compter sur ce duo ! 

 

ENTITLE - Lanfranco Dettori - John Gosden - Stalle 13

C'est un peu l'attraction car cette Entitle est la petite soeur de la grande championne Enable. Elle défend le même entourage, et vient de se classer 2ème de Gr.3 pour sa rentrée 2019...Si elle n'a pour l'instant pas montrée la classe de son illustre soeur, il faut toujours se méfier du duo Dettori/Gosden, qui a déjà brillé dans cette épreuve avec Star Of Seville. Entitle pourrait se révéler dimanche, et offrir un 2ème prix de Diane consécutif aux Anglais.

 

Siyarafina marchera-t-elle sur les traces de l'illustre Zarkava ? (APRH)

 

SIYARAFINA - Christophe Soumillon - Alain de Royer Dupré - Stalle 16

Ce sera la grande favorite, et certainement la jument à battre. Siyarafina est invaincue et vient d'enlever avec brio le prix Saint-Alary, sans être à 100 %. Elle nous rappelle un peu la grande Zarkava, et son entourage y croit dur comme fer. Elle s'élancera tout à l'extérieur, mais sait attendre et finir ses courses. Si elle est au top et qu'elle ne subit pas les aléas de course, la fille de Pivotal va être très dure à battre. On attend un peu le sacre d'une grande championne, et c'est peut-être elle...

 

CHANNEL - Pierre-Charles Boudot - Francis Henri Graffard - Stalle 7

Comme Grand Glory, les limites de Channel sont encore inconnues. Elle vient de gagner le prix de la Chapelle en Serval dans un lot très relevé, mais devra tout de même augmenter le niveau d'un cran pour briller dimanche. L'entourage est toujours redoutable dans les grandes épreuves, et on s'en méfiera.

 

NAUSHA - James Doyle - Roger Varian - Stalle 4

Fille de la jeune star Kingman, Nausha vient de devancer Entitle dans un Gr.3 à York, sur 2050m. Avantagée par la distance, elle a montré une sacrée combativité dans sa dernière course, et ce sera un point très important dimanche. On la place comme la meilleure des étrangères. 

 

EBONY - Jean-Bernard Eyquem - Jean-Claude Rouget - Stalle 3

Première des 4 fantastiques de Jean-Claude Rouget, Ebony est un peu notre outsider favori...Impressionnante à 2 ans, elle a effectuée une rentrée tardive, mais monte en puissance, et vient de faire une fin de course époustouflante dans le prix de la Chapelle en Serval. Associée au jockey maison Jean-Bernard Eyquem, on la suivra de près, car elle pourrait mettre tout le monde d'accord.

 

ETOILE - Mickael Barzalona - Jean-Claude Rouget - Stalle 6

Jean-Claude Rouget délègue aussi Etoile, qui vient de remporter avec brio le prix Cléopatre (gr.3). Jamais plus loin que 2ème au cours de sa carrière, elle va être parmi les favorites du prix de Diane, et tentera d'en offrir un 1er à Mickael Barzalona. 

 

Cartiem emmènera la team Rouget ! (APRH)

 

CARTIEM - Christophe-Patrice Lemaire - Jean-Claude Rouget - Stalle 2

Encore une Rouget, qui sera montée par Christophe Lemaire, notre Franco-Japonais que l'on aura grand plaisir à revoir ! Issue de la dernière génération de Cape Cross, Cartiem fait déjà honneur à son père puisqu'elle a enlevé le Pénélope (Gr.3) au terme d'une accélération foudroyante. Elle sera redoutable.

 

NOOR SAHARA - Olivier Peslier - Fabrice Chappet - Stalle 10

Le coeur balance un peu vers cette Noor Sahara, qui arrive en forme et va défendre chèrement ses chances. Devancée seulement par Siyarafina et Commes il y a 2 courses, elle vient de briller dans le prix de Pontarmé, avec des foulées de très bonne jument pour finir. Elle découvre Olivier Peslier et la distance, mais si elle s'en accommode, on devrait la voir bien placée à l'arrivée...

 

La puissante Noor Sahara, un des X de la course. (APRH)

 

CALA TARIDA - Grégory Benoist - Frédéric Rossi - Stalle 9

Gagnante du prix des Réservoirs à 2 ans, Cala Tarida vient de se classer bonne 4ème du St-Alary pour son premier essai sur 2000m. Elle semble juste en dessous des meilleures, mais dépend d'un entraînement en forme. On la suivra pour une place.

 

AMARENA - Yutaka Take - Satoshi Kobayashi - Stalle 15

C'est le grand X de la course. Auparavant entraînée en Allemagne, Amarena vient d'être achetée par Masaai Mastushima pour Satoshi Kobayashi, après sa démonstration dans le prix de la Seine (listed). Elle a été supplémentée dans ce prix de Diane. On ne sait pas trop comment la situer, mais ce test grandeur nature nous en dira plus sur la vraie qualité de cette fille de Soldier Hollow.

 

Amarena sera la seule supplémentée dimanche. (APRH)

 

PARAMOUNT - Julien Augé - Christophe Ferland - Stalle 12

Avant le coup Paramount est en dessous des meilleures 3 ans, elle qui vient de finir 4ème de Gr.3. On se fait plaisir avec cette fille de Siyouni, pour qui cela va être compliqué de briller dans ce Diane...

 

 WONDERMENT - Stéphane Pasquier - Nicolas Clément- Stalle 11

 Seule gagnante de Gr.1 avec Siyarafina au départ, Wonderment avait gagné le Critérium de Saint-Cloud et vient de décevoir quelque peu dans une classe 1, même si c'était une grande rentrée. Elle est sans doute montée sur sa course, et ne sera pas à négliger, mais on la voit difficilement jouer la gagne.

 

MORNING DEW - Eddy Hardouin - Nicolas Caullery - Stalle 14

 Cela va être très compliqué pour Morning Dew, qui vient d'être nettement battue dans le Saint-Alary. Son entourage se fait plaisir en participant au Diane, mais elle ne devrait pas participer à l'arrivée...

 

PLATANE - Maxime Guyon - Carlos Laffon-Parias - Stalle 1

Brillante gagnante du prix Vanteaux (Gr.3) il y a quelques semaines déjà, Platane a déçu ses preneurs dans le Saint-Alary, où elle n'a pas pu suivre les premières.On retente le coup dans le Diane, ça passe ou ça casse...

 

COMMES - Crisian Demuro - Jean-Claude Rouget - Stalle 5

C'est la 4ème Rouget, mais pas des moindres ! Commes vient d'échouer d'un rien dans la Poule d'Essai des Pouliches au terme d'un bel effort final, et a été acheté depuis par Teruya Yoshida. La distance rallongée devrait servir ses intérêts, et elle sera parmi les favorites, sous la selle de son fidèle Cristian Demuro, qui a déjà gagné le Jockey-club pour Jean-Claude Rouget cette année. Attention...

 

Commes se pose comme la grande rivale de Siyarafina. (APRH)