Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Jewel et Just Away Reconce, les 2 orphelins du Chaser Day !

18/06/2019 - Focus divers
 C'est la belle histoire du jour, qui nous vient tout droit du Chaser Day. Présentés au Chaser Day par Marion Bessat et Nelly Gouttenoire pour le Haras de la Reconce, Jewel et Just Away Reconce sont chacun passés 2 fois sur le ring de présentation. En effet, les 2 jeunes mâles ont perdu leurs mères le même jour cette année, et ont été adoptés par la même jument ! 

 

Nelly Gouttenoire, à gauche avec Jewel, tandis que Marion Bessat est cachée par Just Away Reconce. La mère adoptive se tient au milieu.

 

Une citation très juste dit: "La raison nous trompe plus souvent que la nature." Comme tout proverbe, il y a évidemment des cas pour l'illustrer. Vendredi dernier au Chaser Day à Paray Le Monial, le public a pu assister à une scène tout a fait extraordinaire. 2 foals mâles, présentés par le Haras de la Reconce, sont passés 2 fois sur le ring, et à chaque fois ensemble, pourtant c'est à chaque fois un des deux qui était scruté. En effet, les lots 99 et 125, Just Away Reconce et Jewel, ont tous les deux perdu leurs mères peu après leur naissance. Ils ont 1 mois d'écart pourtant, mais l'histoire est folle. 

 

Les 2, sur le ring du Chaser Day.

Voici en vidéo le passage de Just Away Reconce, avec son frère de lait ! 

 

Marion Bessat et Nelly Gouttenoire, leurs accompagnatrices, nous ont raconté l'histoire: " Un soir, nous sommes partis du prés après avoir nourri les poulains. 1h après, on est revenu sur place, et les mamans de ces deux mâles étaient allongées dans le pré, mortes, et on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Les 2 petits étant orphelins, nous avons dû leur trouver une mère adoptive. Nous avions cette jument selle français, qui avait déjà eu des petits, mais qui n'était pas pleine ou suitée. Curieusement, elle a adopté les deux, et a assez de lait pour eux. Depuis, les 3 sont inséparables, et du coup on a demandé à les présenter au concours en passant avec les 2 foals sur le ring. Tout va bien pour eux, ils sont pleins de vie comme vous avez pu le voir ! "

Le passage de Jewel.

 

Il est vrai que tout le monde était très surpris de voir 2 mâles débouler sur la pelouse. Pas affolés, l'un tète sa mère adoptive pendant que l'autre se présente. Une scène très belle à voir ! Jewel, le bai-brun, est un fils de Willywell, l'étalon du Haras des Chataigniers, et sa mère Yosra avait gagné 5 courses en plat. Elle était de la famille de Carrowkeel (Gimcrack Stakes Gr.2, 2e Middle Park Stakes Gr.1) et Different League (Albany Stakes Gr.3, 3e prix Morny Gr.1, 2e Cheveley Park Stakes Gr.1). Quant au second, l'alezan, il est fils d'Estejo, stationné à la Ferme de Jalogny, et de Mamy Way, dont il était seulement le 2ème poulain. Elle était de la famille de Souffleur (Challows Novices Hurdle Gr.1). Purs produits de la Saône Et Loire, ces 2 petits, même s'ils ont perdu leurs génitrices, sont désormais entre de bonnes mains, heureux de vivre, et qui sait, seront peut-être des champions !