Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

De Bon Coeur: La reine d'Auteuil tire sa révérence

14/08/2019 - Focus divers
 Nous apprenons aujourd'hui le départ en retraite de la championne de François Nicolle, De Bon Coeur. La jument de Jacques Détré et du Haras de Saint-Voir aura marqué son temps, devenant la coqueluche de tout un peuple passionné d'obstacle. Rendons hommage à cette déesse vivante, qui va désormais prendre le chemin du Haras. 

 

De Bon Coeur, la reine d'Auteuil qui nous aura fait rêver en grand. (APRH)

 

C'est un monument des courses françaises qui tire sa révérence aujourd'hui. Reine incontestée des haies d'Auteuil, De Bon Coeur est devenue une légende vivante au rythme de ses exploits sur la Butte Mortemart, gagnant la bagatelle de 13 courses en 16 sorties, dont 6 Gr.3, 2 Gr.2 et 3 Gr.1. Epoustouflante, sensationelle, magnifique, la carrière de cette grande dame aura fait dire aux observateurs qu'ils n'avaient jamais vu pareille classe sur un champ de courses...Blessée en 2ème partie de saison l'an dernier, De Bon Coeur avait connu une défaite pour sa dernière sortie dans la Grande Course de Haies d'Auteuil cette année. Pas au mieux ce jour-là, la fille de Vision d'Etat tire donc un trait sur sa carrière de course, et sera revue au haras avec tout un peuple derrière elle pour la suivre dans sa nouvelle aventure. 

 

 

De Bon Coeur lors de son triomphe dans la Grande Course de Haies d'Auteuil. (APRH)

 

Revoir l'après course...

 

Nicolas De Lageneste, son co-éleveur et co-propriétaire avec Jacques Détré nous a déclaré: "C'est une immense page des courses qui se tourne, et forcément il y a un peu de tristesse quand on pense à tous ces moments de joie et d'émotions que nous avons tous vécus grâce à elle. C'est une jument hors-norme, et il n'y aura qu'une De Bon Coeur dans l'histoire à mon avis. Elle a montré des choses inimaginables, et les courses auront pris une autre dimension quand elle y participait. Désormais elle va retourner à Saint-Voir pour être poulinière. Je peux vous dire que ça met une petite pression, mais aussi beaucoup d'excitation à l'idée de voir ses produits. Rien n'est décidé pour l'étalon, mais on va étudier çà de près. La pouliche n'avait aucune grosse blessure, juste quelques petits soucis de santé qui nous ont poussé à la préserver, et ne pas risquer un accident. Il faut savoir arrêter au bon moment avec de tels chevaux. En tous cas, merci De Bon Coeur, pour cette magnifique aventure."

 

Tout l'entourage de la championne, une grande famille. (APRH)

 

Fille du défunt Vision d'Etat, étalon appartenant à Jacques Détré, et de Santa Bamba, double gagnante de Groupe appartenant elle aussi au célèbre propriétaire/éleveur, De Bon Coeur a débuté victorieusement à 3 ans en haies, avant de gagner le Cambacérès peu après. Elle a aussi enlevé le prix Renaud Du Vivier et la Grande Course de Haies d'Auteuil. De Bon Coeur, très belle jument, savait accélérer comme il est rare de le faire sur le plat. Elle avait même été engagée dans la Gold Cup d'Ascot, c'est vous dire. Sous la férule de François Nicolle, qui a su lui donner une carrière exemplaire, la reine a conquis le grand public, admiratif de cette classe à l'état pur. La relève est assurée, puisque son petit frère Gai Luron vient de gagner pour ses débuts en compétition, et qu'elle a une propre soeur yearling, De Bonne Grâce. Bonne route championne, et merci pour tout. On a hâte de voir tes premiers rejetons !

 

De Bon Coeur à l'entraînement chez François Nicolle.