Boussac 2019 : Albigna, 15 ans après la Divine

06/10/2019 - Actualités
 il y a tout juste 15 ans, la casaque Niarchos s'envolait avec une pouliche qui marquera l'histoire par ses exploits jusqu'à 3 ans pour Pascal Bary: Divine Proportions. Aujourd'hui, la succession du milliardaire grec brille à nouveau avec Albigny, une pouliche entraînée par Jessica Harrington, maîtresse femme entraîneur de 72 ans plus connue pour ses triomphes en obstacle.

 

 Dans les années 80 puis 90, notamment avec son effectif entraîné par François Boutin, les Niarchos ont effectué de fantastiques razzias sur les courses françaises, européennes et même américaines surtout dans la Breeders'Cup. Après la mort de fondateur, Stavros Niarchos, l'armateur grec qui fit la une des magazines people quand il posséda le plus grand yacht du monde, l'écurie a a connu des hauts et des bas, tout en sortant quelques vedettes. La plus grande d'entre elles fut sans aucun doute Divine Proportions, une pouliche extraordinaire entraînée par Pascal Bary et montée par Christophe Lemaire. Avec son nom à la consonnance esotérique rappelant un chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, cette fille de Kingmambo (déjà un Niarchos), avait enlevé ce Marcel Boussac avant de réussir le rare doublé Poule d'Essai des Pouliches / Prix de Diane. L'an dernier, en 2018, c'est encore une femelle qui a porté aux sommets la bannière greque. Entraînée par Jessica Harrington en irlande, Alpha Centauri a aligné 4 succès de Gr.1 jusqu'au Prix Jacques le Marois toujours sponsorisé par le Haras de Fresnay-le-Buffard, le haras français des Niarchos. Cette année, c'est à nouveau Jessica Harrington qui fait briller la casaque grâce à Abigna qui a laissé sur place l'opposition dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1), sous la selle de Shane Foley.

 


Aligna, montée par Shane Foley (photos APRH)

 

Agée de 72 ans, Jessica Harrington a été une championne de concours complet, participant même aux Jeux Olympiques avant de prendre sa licence en 1989. Naturellement, elle s'est orientée à priori sur les obstacles et fait partie des plus grands noms de la profession, notamment grâce à son crack Moscow Flyer, à Jezki et Sizing John qui a remporté la Gold Cup de Cheltenham en 2017. Sur le tard, Jessica Harrington a gagné ses galons en plat, remportant sa 1ère course de Gr.1 à 63 ans dans les National Stakes 2010. Et l'an dernier, elle a eu sa 1ère superstar dans la discipline des rois avec la princesse Alpha Centauri.

Vu le style de sa victoire, et son changement de vitesse à 200 m de l'arrivée, Albigna semble avoir la trempe des grandes. Elle justifie ici la confiance conservée en elle malgré son échec dans les Moyglare Stud Stakes (Gr.1) au Curragh, après son succès en débutant et sa confirmation dans les Airlie Stud Stakes (Gr2) toujours au Curragh. C'est une fille de Freedonia, excellente compétitrice chez John Hammond, lauréate du Prix de la Nonette (Gr.2), nièce de Domedriver (Breeders'Cup Mile, Gr.1), mais jusque là décevante au haras (voir le pédigrée). Cette fille de Selkirk démontre enfin son potentiel génétique des suites du croisement avec Zoffany (Dansili), un étalon difficile à cerner, qui selon les années est à la mode ou pas du tout !
 


Electra Niarchos, entouré de son jockey Shane Foley et de sa tante Maria Niarchos.


Albigna devance Marieta dans le Prix Marcel Boussac.


Jessica Harrington.
 

Voir aussi...