L'histoire de DNA : Nasrullah, le champion qui disait NON !

01/11/2019 - Grand Destin
 Etalon parmi les influents du 20ème siècle, Nasrullah était doté d'un caractère à ce point cauchemardesque au point que son entraîneur le qualifia de "cheval qui dit toujours non". Il ruina ainsi sa carrière de course mais devint un génie au haras après son exportation aux Etats-Unis. Thierry Grandsir nous en livre ici quelques anecdotes croustillantes.


Des images incroyables : l'arrivée en train de Nasrullah à Claiborne aux Etats-Unis Farm en juillet 1950. Son nouvel étalonnier a géré ce cheval ultra caractériel avec un principe simple : " soit il me démolit, soit c'est moi."

 

Contraint de se réfugier en Suisse durant la deuxième Guerre Mondiale, Son Altesse l’Aga Khan III n’en suivait pas moins avec assiduité l’évolution de ses poulains basés à Newmarket. Ses faveurs allaient à un grand et très prometteur poulain nommé Nasrullah, issu de la première production de l’invincible Nearco et petit-fils de la "grise volante" Mumtaz Mahal. Au printemps 1942, son entraîneur Frank Butters le rassura sur l’avancement au travail de ce jeune prodige,via un laconique: « Précoce et très doué c’est certain, mais ce poulain ne sait dire qu’un seul mot :NON ! »…

 

 

 
En fait, ce fut NON dès sa naissance, le 2 mars 1940, que ce soit pour se laisser manipuler ou pour recevoir un licol. C’était NON à l’entraînement, Nasrullah refusant de s’entraîner deux fois de suite sur la même piste. C’était parfois NON pour se rendre au départ d’une course, et s’il y consentit une fois par l’attrait d’un parapluie dans le public, c’était encore NON pour y aller au canter, et le cheval décida de s’y rendre … au pas !
 
 

Nasrullah refusant d'avancer...comme d'habitude.
 
 
Bref, un pur bonheur pour Frank Butters, heureusement récompensé de ses efforts lorsque Nasrullah devança le futur gagnant de Derby Straight Deal dans les Coventry Stakes(Gr.3) avant de conclure tout près de l’excellente Ribbon dans les Middle Park St. (Gr.1), d’où le titre de Champion des 2 ans en GB en 1942.
 
Un avenir classique l’attendait donc à 3 ans, et Nasrullah parti favori des 2000 Guineas St. (Gr.1). Mais ce fut NON pour la course d’attente et, après avoir pris facilement l’avantage de sa propre initiative, Nasrullah se désintéressa totalement de la course pour se battre contre les actives sollicitations de son jockey, d’où une place de quatrième derrière Kingsway. Bis repetita dans le Derby : Nasrullah faisait figure de gagnant à 200 mètres du but lorsqu’il déroba sur sa droite, désarçonnant pratiquement le pauvre Gordon Richards, le jockey de légende, pour ne conclure qu’au troisième rang derrière Straight Deal et Umiddad
 
 

NASRULLAH, m. b. 1940– 1959,par Nearco et MumtazBegum (Blenheim II)
 
 
Sixième du St Leger (Gr.1) par manque de tenue, Nasrullah prit sa revanche sur ses deux rivaux Straight Deal et Umiddad en s’adjugeant avec classe les Champion St. (Gr.1), à l’automne de ses trois ans. Ce fut sa dernère course, point d’orgue d’un palmarès riche de 5 victoires et 4 places en 10 sorties publiques, toutes disputées à Newmarket.
 
Entré au haras en 1944, le caractère de Nasrullah ne s’améliora pas pour autant. Les grooms professionnels irlandais étant absents pour cause de Guerre Mondiale, Nasrullah fut confié aux soins de jeunes femmes courageuses mais inexpérimentées, qui eurent bien des peines à le gérer. Syndiqué à l’initiative de Bull Hancock pour la coquette somme de $350,000, Nasrullah officia à partir de 1951 à Claiborne Farm aux USA. Là-bas, un seul groom s’avéra capable de le gérer. Sa méthode pour qu’il cesse de dire NON : «Soit c’est lui qui me démolit, soit c’est moi ! »…
 
 
 
 
Etalon d’exception, tête de liste des pères de gagnants en GB et aux USA (à 5 reprises), Nasrullah a volontiers transmis sa belle taille (1,65 m), sa très grande classe, une aptitude égale au turf et au dirt, sa croupe très inclinée mais aussi, parfois, son tempérament assez spécial. 98 de ses 425 foals furent gagnant de Listed ou de Groupe, soit un sur quatre dont 29 lauréats de Gr.1 des deux côtés de l’Atlantique !
 
Excellent père de mères (159 gagnants de Stakes à l’actif de ses filles), Nasrullah a établi l'une des plus importantes dynasties d’étalons de la race pure, la seule à pouvoir rivaliser avec celle de Neartic, le père de Northern Dancer. Ses fils Bold Ruler (8 fois tête de liste aux USA), Grey Sovereign, Nashua, Never Bend, Never Say Die, Princely Gift et Red God ont tous développé leur propre lignée mâle, aboutissant aux Chefs de Race Blushing Groom, Caro, Kenmare, Mill Reef, Naskra, Riverman, Seattle Slew, Secrétariat, Shirley Heights, Tapit, Tesco Boy et bien d’autres. Son croisement avec les filles de Princequillo est devenu l’un des nicks les plus classiques de tous les temps !
 
Il n’est pas aujourd’hui de pedigree classique sans le nom de Nasrullah. 92 gagnants de Gr.1 revendiquent un inbreeding en 3x4 ou en 4x4 sur ce grand Chef de Race, mais lorsque sa duplication était plus proche dans le pedigree, le foal en résultant disait trop souvent … « NON » !!!

Voir aussi...