Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Un nouveau Gr.1 pour l'invaincu Envoi Allen et la famille Vagne

01/12/2019 - Focus divers
 Bruno et Michèle Vagne ont connu le frisson de gagner leurs 2 premiers Gr.1 au festival de Cheltenham. Cet après-midi, leur élève Envoi Allen est resté invaincu, et a gagné son 1er Gr.1 en obstacle, la naissance d'un grand crack, qui va faire rêver ses éleveurs encore longtemps...

 

Envoi Allen devient la nouvelle star de l'obstacle saut après saut

 

C'est une année faste que connaissent Michèle et Bruno Vagne de l'élevage Allen. Alors qu'ils n'avaient encore jamais remporté de Gr.1 avec un de leurs élèves, ils ont connu un festival de Cheltenham inoubliable en mars dernier, grâce à Espoir d'Allen et Envoi Allen, qui ont remporté chacun un Gr.1 en 2 jours ! La sensation était magique, et le bonheur qu'ils sont en train de vivre n'est pas prêt de s'arrêter. Malheureusement, Espoir d'Allen n'est plus de ce monde, victime d'un accident à l'entraînement, mais son compère Envoi Allen est en train de faire honneur à son copain d'élevage, et aux Vagne ! 

 

 

Davy Russell très heureux au retour du crack

 

En effet, Envoi Allen est en train d'écrire sa légende, course après course, et apparaît peu à peu comme un immense crack. En 7 courses, il n'a jamais connu la défaite, et a cet après-midi remporté un 2ème Gr.1, le premier en obstacle. En mars, il avait enlevé en plat le Champion Bumper à Cheltenham, et a passé un été au repos, avant de revenir en haies, où il s'est imposé dès ses débuts, avant de remporter avec la manière le Royal Bond Novice Hurdle (Gr.1) sur l'hippodrome de Fairyhouse en Irlande. Le cheval de Gordon Elliot et Cheveley Park Stud, monté par le formidable Davy Russell, a repoussé jusqu'au bout l'attaque d'un autre "Fr" à suivre, Abacadabras, fils de Davidoff élevé par Evelyne et Edgar Van Haaren en Moselle, au Haras de la Kammerholtz. Rappelons que Envoi Allen avait été acheté 400 000 £ suite à sa victoire inaugurale dans un Point To Point. 

 

 

 

La mère d'Envoi Allen, Reaction, est une fille de Saint Des Saints, qui a couru en cross chez Emmanuel Clayeux. Le gagnant du jour est son premier produit, issu du très confirmé Muhtathir. Ce dernier connaît une année fantastique, étant également le père de Roxinela, James Du Berlais, mais aussi le père de mère des gagnants de Gr.1 Holdthasigreen et Mkfancy. Il sera toujours l'an prochain au Haras du Mézeray, avec un tarif revu à 6000 €. Depuis, Reaction a eu un mâle par Vision d'Etat, âgé de 4 ans chez Gabriel Leenders, nommé Fighter Allen, gagnant de sa seule sortie avant d'être exporté en Irlande, également chez Gordon Elliot !  Elle a ensuite fait naître deux pouliches par American Post et Fly With Me. Heureux hasard, qui ne doit pas en être un, elle a pouliné cette année de Joyau Allen, propre frère de Envoi Allen !Reaction est une soeur de la très bonne Une Epoque, gagnante d'un prix Sytaj (Gr.3). Espérons qu'elle fasse encore briller l'élevage Vagne, déjà sur le toit de l'Angleterre et maintenant de l'Irlande ! 

 

Peut-être de nouvelles bières à vider pour les Vagne !


On en parle dans l'article