Point to Point de Château-Gontier 2020 : c'est reparti pour le 2 mai

16/01/2020 - Actualités
 La 3ème édition du Point to Point de Château-Gontier se tiendra le 2 mai 2020, toujours sur l'hippodrome de La Maroutière. L'équipe des organisateurs présidée par Nicolas Madamet s'est réunie au Restaurant La Casa chez Mickaël pour peaufiner les nouveautés de cet événement très populaire, dont l'objectif est de passer le cap des 10.000 spectateurs cette année.

 
Au restaurant la Casa de Château-Gontier, l'équipe du Point to Point de gauche à droite : Pascal Journiac, Juliano Denion, Nicolas Madamet, Charlotte Duchêne, Guy Denuault, Maxime Denuault, Aurore Dufrêne, Liliane Denuault, Chrystelle Journiac, Thierry Dutertre, Mickaël Cousin, Gilles Baratoux, Philippe Peltier, Cécile Madamet, Arnaud Poirier et Willy Flambard.

 

Encouragée par la 1ère expérience tentée par Emmanuel Clayeux en 2017, qui relance d'ailleurs l'événement à Vaumas début août prochain, une équipe de socioprofessionnels de l'Ouest avait monté un Point to Point sur l'ancien hippodrome de Château-Gontier en mai 2018. En pleine période de délabrement du PMU, avant le changement d'équipe, il s'agissait de démontrer que l'esprit des courses, populaire et convivial, n'était pas condamné aux souvenirs, pour peu qu'on présente un événement "à notre façon". Bingo, plus de 6000 personnes avaient afflué sous un très beau temps pour participer à ce qui fut une fête extraordinaire dans le Haut Anjou. Attendue mais aussi crainte, la confirmation a eu lieu en 2019, malgré une météo épouvantable.

 

Tant que l'accès au site hors du commun du champ de course de La Maroutière à Château-Gontier est encore possible, la même équipe d'entraineurs, éleveurs, amis des courses et socioprofessionnels divers, se remonte à nouveau les manches avec un esprit de renouvellement. En effet, si la formule marche, il s'agit d'apporter sans cesse de la nouveauté pour ne pas souffrir du syndrôme du laurier qui a tant frappé les courses depuis 30 ans.

 

 

En l'occurrence, le retrait de quelques anciennes barrières du rond de présentation et de l'enceinte des balances permet d'améliorer les emplacements, l'aménagement du village exposants, des foods trucks, de la scène du concert de Nicolas Caullery qui revient, du bar à champagne d'Hervé Guillet et du podium des remises de prix. Ainsi, le "parcours client" sera fluidifié et harmonisé entre la piste où se dérouleront les 12 courses et la carrrière où les animations hippiques de Sylvain Martin avec d'anciens chevaux de courses ont fait un carton l'an dernier, en passant par le bar et la restauration et les nombreux stands. Ainsi, la vaste esplanade à l'entrée de l'hippodrome, le long de la piste, pourra être entièrement consacrée à un vaste espace enfants et pique nique avec force jeux et animations. En effet, l'objectif suprême est de redonner l'amour des courses aux plus jeunes générations avec leurs parents, c'est à dire la formule qui a fait que les courses en France ont si bien fonctionné pendant longtemps.

 


François Nicolle en amazone

 

Les enfants ont d'ailleurs été choisis comme thème de prédilection pour le Point to Point 2020. C'est ainsi qu'une toute nouvelle expérience est menée avec une école primaire de Château-Gontier contactée par Thierry Dutertre. Un progamme complet a été mis au point par l'équipe pédagogique et Arnaud Poirier pour que France Sire organise des interventions à l'école et des sorties scolaires pour 75 enfants de 6 à 8 ans (CE1 / CE2). L'idée est de faire découvrir le monde des courses aux plus jeunes pour qu'ils évitent d'en penser du mal en grandissant avec les réfexions qu'on ne connait que trop bien ("des gens méchants qui tapent sur des chevaux qu'ils exploitent sans les aimer"). Ces idées préconçues doivent être combattues à la racine car si elles font déjà beaucoup de mal aux courses aujourd'hui, elles pourraient les tuer très prochainement dans le cadre de la montée en puissance des partis animalistes. Tous les enfants et parents de l'école Sainte-Anne Sainte Marie seront invités. Si le temps est de la partie, ça va courir joyeusement dans tous les sens !

 

 

Les petits et les grands auront alors l'occasion de découvrir une nouveauté réalisée dans le même esprit : le village des métiers du cheval avec démonstration de maréchalerie, balnéothéapie, bourrelerie, ostéopathie, vétérinaire et autres réalisées par des professionnels.

Enfin, il y aura à nouveau le très convoité tirage au sort de saillies offertes, avec un étalon star bientôt dévoilé, de même que, pour le grand public, une tombola gratuite. Des invitations avec déjeuner offert pour 4 personnes seront à nouveau proposées, vu le succès que ces cadeaux ont obtenu l'an dernier. Et le gros lot sera un TRES GROS LOT : un VOYAGE à NEW-YORK !

 

 

 

 


Voir aussi...

Découvertes

Projet pédagogique: première sortie scolaire en vue du prochain Point To Point !

Ce mardi 14 janvier constituait la deuxième étape du programme pédagogique de la team France Sire qui est d’expliquer à 70 écoliers castrogontériens la vie des chevaux de courses de manière générale. Souvenez-vous : après être allé à leur rencontre dans leur école, la deuxième étape consistait à les emmener dans les « coulisses », de partir à la rencontre des professionnels afin qu’ils expliquent à nos chères petites têtes blondes leur métier, mais surtout leur passion. 

Découvertes

Les enfants de l'école primaire découvrent les chevaux de courses avec France Sire

 Ce vendredi 18 octobre, notre équipe de France Sire a lancé une opération qui lui tenait beaucoup à coeur depuis plusieurs années : aller à la rencontre des enfants d'une école primaire de Château-Gontier afin d'expliquer à 75 bambins la vie des chevaux de courses. Ce programme pédagogique d'une année complète inclut plusieurs interventions et sorties dans les haras et écuries avant de conclure par la grande journée au Point to Point au mois de mai.

Découvertes

Les enfants de l'école primaire découvrent les chevaux de courses avec France Sire

 Ce vendredi 18 octobre, notre équipe de France Sire a lancé une opération qui lui tenait beaucoup à coeur depuis plusieurs années : aller à la rencontre des enfants d'une école primaire de Château-Gontier afin d'expliquer à 75 bambins la vie des chevaux de courses. Ce programme pédagogique d'une année complète inclut plusieurs interventions et sorties dans les haras et écuries avant de conclure par la grande journée au Point to Point au mois de mai.