La Yorton Sale sort son premier vainqueur avec Paros à Dieppe

22/05/2020 - Focus divers
Organisée pour la 1ère fois en 2019 en partenariat avec Goffs Uk, la Yorton Sale sort déjà son 1er gagnant en France, avec un poulain de 3 ans nommé Paros. Il est entraîné par Gabriel Leenders, qui avait acheté 3 lots à Yorton Farm en septembre dernier, dont ce fils de Masterstroke, devenu depuis étalon chez David Futter !

David Futter et ses fils Riley et Lester voient déjà le succès en piste de l'édition inaugurale de la Yorton Sale. 

 

En 2019, David Futter, animateur de Yorton Farm, avait ramené sur la table un concept à priori assez connu en France, mais totalement nouveau en Angleterre. En effet, en Outre-Manche, la tendance pour les ventes d'obstacles est de proposer des 3 et 4 ans inédits. Au contraire, inspiré par ses nombreux voyages en France et sa conviction qu'il faut ramener plus de précocité sur le marché anglais, David Futter a organisé avec Goffs Uk une vente de yearlings et 2 ans à vocation obstacle, issus de son propre haras de Yorton Farm, ou achetés à l'étranger, la plupart en France ! La 1ère édition avait été une totale réussite, puisqu'elle avait attiré de nombreux acheteurs, qu'ils soient pinhookeurs, propriétaires ou entraîneurs. Le top-price avait d'ailleurs été réalisé par un "Fr", le 2 ans Prince des Fichaux, élevé par Alexandrine Berger et acheté à OSARUS un an auparavant. Un des entraîneurs les plus en vue à la Yorton Sale avait été Gaby Leenders, qui y avait acquis 3 lots.

 

Paros passe le poteau en tête dès ses débuts dieppois. (APRH)

 

Parmi les 3 achats de Gaby Leenders, se trouvait Paros, un 2 ans par Masterstroke élevé en France, et visiblement très estimé par son jeune mentor, qui le place haut dans la hiérarchie de ses pourtant nombreux 3 ans ! L'alezan a justifié son rang aujourd'hui en débutant par une victoire à Dieppe, en remplacement d'Auteuil, devançant Cottin, Macaire, Nicolle et consorts. Paros porte la casaque de l'écurie Brillantissimme, gérée par Sébastien Desmontils, que l'on connait très bien dans l'hexagone. Il avait été acheté 22 000 £, sur la foi d'un physique avantageux. Sa mère Soft Blue, par Green Tune, bien que mauvaise en course, présentait un papier très correct, étant soeur de plusieurs vainqueurs dont un placé de listed en haies, et une nièce du gagnant de Gr.1 Okawango

 

Voir la présentation vidéo de Paros avant la Yorton Sale 2019. 

 

Paros a donc offert une 1ère victoire à la Yorton Sale, une preuve de plus de la réussite de l'évènement. Vraie révolution, la vente permettait également de découvrir tous les lots à l'avance en vidéos, réalisées par France Sire sur place, où l'on voyait notamment les jeunes chevaux sauter en liberté. La vente sera reconduite cette année, si le calendrier sanitaine le permet. Pour l'instant, 2 "graduates" ont débuté en France, dont Paros, accompagné de Anneloralas, 7e du Wild Monarch pouliche, aussi pour Gaby Leenders. Il est intéressant de remarquer que Paros est un fils de Masterstroke, qui a rejoint depuis la cour d'étalons de Yorton Farm ! Le fils de Monsun issu de la toute proche famille de Galileo et Sea The Stars, était apprécié depuis très longtemps par David Futter, qui l'a ramené en compagnie de Scalo et Linda's Lad pour l'année 2020, pour stationner aux côtés de Pether's Moon et Gentlewave. La Yorton Sale a donc le vent dans le dos, et peut préparer sereinement son édition 2020, assurée de la pertinence de l'évènement. 

 

Gaby Leenders reviendra très certainement à l'édition 2020 de la Yorton Sale...


On en parle dans l'article