Nobel de Ré: le retour de la vengeance !

25/03/2010 - Actualités
Elevé par un ancien champion cycliste, Nobel de Ré, qui fut lui-même un ancien espoir classique,  a offert un succès à Auteuil à un ancien jockey vedette. Et tout ce beau monde se retrouve en haut de l'affiche.

 

Les frères Madiot ont fait les grandes heures du cyclisme dans les années 80. L'aîné Marc, vainqueur du Paris-Roubaix, et le cadet Yvon, champion de France sur route et triple champion de cyclo-cross, sont aujourd'hui à la tête de l'Equipe de La Française des Jeux. Né à Renazé, près de Châteaubriant, Yvon Madiot nourrit de longue date une passion pour les courses de chevaux. Il a été récompensé dimanche 21 mars à Auteuil, en gagnant avec son élève Nobel de Ré, qui a réussi un come-back fracassant après une série d'absences interminables.

 

Nobel de Ré

 


Très signé physiquement par son père Perrault, l'imposant Nobel de Ré a 9 ans et a couru...9 fois seulement ! A 4 ans, il a été l'un des meilleurs français chez Guillaume Macaire, terminant 3e du Prix Maurice Gillois (Gr.1) derrière Polivalente et Bénéfique. Mais ensuite, il a été absent pendant 3 ans!

Il a recouru 1 fois chez Emmanuel Clayeux à 7 ans, mais là, le château s'est écroulé dès le 1e assaut. Patient, son propriétaire Pierre Coveliers l'a conservé pour encore 1 an d'absence et l'a confié à Jérôme Follain.

 

Jérôme Follain



Installé à Dragey dans la Manche, Jérôme Follain a été le jockey vedette de l'écurie de Luc Bellet alors à son apogée au milieu des années 90. Avec Roi de Pique et Roy de Choeur, Jérôme Follain est entré dans l'histoire pour avoir fait le doublé Grand Cross et Grand Steeple de Craon la même année. A cause de son poids, sa carrière a été écourtée. Mais cet excellent cavalier a conservé le gout du dressage. Installé dans le débourrage et le préentraînement, il se consacre de plus en plus à l'entraînement pur et connaît une grande réussite dans les cross. Vainqueur du Grand Cross de Lyon en 2009 avec Pouf de Rire, élevé par André et Hervé Robert, Jérôme Follain a gagné les cross d'Argentan dimanche dernier, avec Rio Tino et Quasar (2 fils de Le Balafré), pendant qu'il s'imposant avec Nobel de Ré à Auteuil.

 

Toute une époque du cyclisme...En grand à droite: Jean-François Bernard,
au milieu de la 2e rangée: Laurent Jalabert, en 3e rangée, Marc Madiot (2e) et Yvon Madiot (3e)



Mère de Nobel de Ré, Axelle de Ré avait gagné 4 courses sous la casaque d'Yvon Madiot, également son éleveur. La souche vient de chez Jean-Marie Bidon à Ecuillé (49) et de sa jument de base Reine d'Anjou III, née en 1961. Ce talent ressurgit après que certaines mères aient croisé quelques étalons obscurs, comme Trade Wind, qui donnait des juments complètement inserviables, ou le mystérieux Forghabello, brave coursier provincial, installé étalon mais mort jeune, qui a tout de même donné la vedette locale Borcalino vainqueur de 26 courses de 2 à 12 ans!
 

Voir aussi...