Rescato de l'Oust: un échange gagnant-gagnant

21/04/2010 - Actualités
Elu Président ce dimanche à Auteuil, Rescato de l'Oust est né en Bretagne des suites d'un échange de sa mère contre le 1e produit. En l'occurrence: lui-même.

 

Une pratique ancienne se poursuit dans les campagnes de l'élevage français, celles qui ne vont jamais sur le marché, celle qui ne sont guère habituées au commerce du cheval: l'échange d'une jeune poulinière contre son 1e produit. L'idée est pour le propriétaire d'une jument de continuer son histoire sans se lancer dans l'aventure de l'élevage en payant toutes les pensions. De son côté, l'éleveur ne sort pas d'argent pour acquérir sa jument, et s'il connaît bien le propriétaire, il s'assure que le 1e produit sera exploité correctement.

 

Rescato de l'Oust (Nathalie Dessouter), gagnant du Prix du Président de la République 2010



C'est ce qui a présidé à la naissance de Rescato de l'Oust, celui qui a décroché le titre dans la course d'obstacle la plus populaire de France, le Prix du Président de la République (Gr.3). Il a grandi à Saint-Laurent-sur-Oust, dans le Morbihan en Bretagne, chez Michel Houeix, un petit éleveur qui n'a jamais eu plus de 2 poulinières. Il défend la casaque de Marcel Doudard, garagiste à Paris, associé avec Alain Burgaud. Tous deux possédaient déjà sa mère Fabulous Darling (Freedom Cry), modeste placée en plat, soeur de la solide Fabalina (80.000 €). " Je connais bien Marcel qui est originaire de Ruffiac, en Bretagne. Il m'a proposé l'échange de cette jument contre son 1e produit, ce que j'ai accepté. Nous avons choisi ensemble le 1e étalon, Maresca Sorrento, car c'était un fils de Cadoudal et Marcel est surtout intéressé par l'obstacle. J'ai élevé Rescato jusqu'à 2 ans et demi. C'est ma fille Audrey qui s'est occupé de lui quand il était tout petit. Ensuite, il a été castré à la maison, puis envoyé au débourrage chez Michel Hédan, dans le Morbihan, qui l'a aussi pré-entraîné. Puis il est parti à Paris chez Jean-Yves Beaurain."

 

Tenant fermement sa bouteille de champagne, Marcel Doudard est accompagné
d'Alain Burgaud, co propriétaire avec lui de Rescato de l'Oust.



Depuis la naissance de Rescato de l'Oust, qui a 6 ans, Michel Houeix n'a qu'1 seul produit vivant de Fabulous Darling. " Elle a des problèmes d'hormone et la faire remplir n'est pas simple. Après Rescato, Fabulous Darling a eu un mâle d'Adnaan en 2007, mais il est mort de coliques à l'âge de yearling. Le 3e produit, né en 2009, est un propre frère de Rescato. J'étais retourné à Maresca Sorrento quand Michel Hédan me disait que Rescato de l'Ouest montrait de gros moyens au pré-entraînement. Il ressemble beaucoup à son frère aîné, à la différence près qu'il a une liste en tête et non une étoile comme Rescato. Actuellement, Fabulous Darling est stationné au Haras du Saz, chez le Dr Simon, pour saillir à Early March. "

 



Michel Houeix est producteur de lait. Les courses sont pour lui une simple passion d'enfance. " Mon père qui était turfiste m'a transmis de goût. Comme j'ai de l'herbe et du fouin pour mes vaches, j'élève aussi quelques chevaux depuis 20 ans. J'ai commencé avec une fille de Kaldoun, qui avait un bon moteur mais pas de jambes." Marcel Doudard possède actuellement une 2e jument, Boléane, une fille de Funny Baby et Dahida (4 victoires). Après 2 victoires en steeple, à Pau et Craon, elle a été également échangée par Marcel Doudard contre le 1e produit.

 



Pour le Président, Michel Houeix a quitté ses vaches pour la Grande Capitale de l'obstacle: Auteuil. "Je suis monté à Paris pour l'occasion. Dès le mois de septembre 2009, David Windrif avait annoncé qu'il visait cet objectif du Président de la République. Les 3 dernières courses n'étaient pas très encourageantes, mais il ne s'est pas trompé. Je pensais qu'il aurait un petit trophée pour l'élevage. Mais non, rien du tout. C'est quand même un peu dommage."
 

Voir aussi...