Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Mikel Delzangles: 10 ans et 2000 Guinées

03/05/2010 - Focus divers
L'ancien assistant d'Alain de Royer-Dupré a vécu ce qui est un rêve pour tout entraîneur de plat en Europe, gagner les 2000 Guinées de Newmarket, et battre en même temps les anglais sur leur terrain, ce qui ajoute un sel extrêmement savoureux. Ce garçon discret et disponible s'est installé il y a moins de 10 ans et s'impose sans le concours d'une casaque multinationale.

 

Depuis un certain 17 mars 2001 à Saint-Cloud, date de son premier partant, suivie le 12 août par sa 1e victoire à Deauville avec Saratan, l’effectif du « protégé » de la Marquise de Moratalla s’est considérablement étoffé. Après moins de dix ans d’activité à Chantilly et après plus de 1.000 partants, le basque de Biarritz vient de signer son premier classique pour 3 ans qui vient s’ajouter à ses quelques 150 succès.

 

Mikel Delzangles en compagnie de Christophe Lemaire



Son premier pensionnaire, Saratan, un fils de Tirol (vainqueur des 2000 Guinées) élevé par S.A. Aga Khan, lui procure sa première grande joie avec un succès dans le Grand Handicap de Deauville (L.), en 2002. Il lui offre même l'année suivante un succès dans le Prix du Palais-Royal (Gr.3) et sa 1e participation à un Gr.1, le Prix La Forêt, dont il finit 3e de Etoile Montante mais devant Intercontinental.

 

Cheval gris en casaque rouge, Saratan termine 3e du Prix de la Forêt (Gr.1) en 2003



Toujours pour la Marquise de Moratalla, lui succède Chineur (fils de Fasliyev, acheté yearling à Deauville) un sprinter de 4 ans, qui, monté par Christophe Lemaire, domine les anglais sur leur distance de prédilection, les King’s Stand St. (Gr.2) et couru en 2005 à York pour cause de travaux à Ascot. Chineur est aujourd'hui étalon au Haras des Granges.

 

Le top sprinter Chineur ira gagner les King's Stand Stakes (Gr.2) en Angleterre

 


Dans la foulée, Mikel Delzangles remporte son 1e Gr.1 avec Corre Caminosdans le Prix Ganay devant la pouliche Royal Highness et le roc Manduro qui l’avait devancé dans l’Harcourt. Il était le premier poulain castré à s’imposer après l’ouverture aux hongres en 2001. L’Agence Fips, qui s’occupe des intérêts de la mise de Moratalla, s’était fait adjugé le fils de Montjeu pour 200.000 €. Sa mère, Dibenoise issue d’un pedigree Wertheimer, donnera ensuite Racinger, aujourd'hui étalon au Haras National du Lion d'Angers.

Mikel est un adepte des fils de Montjeu (on le serait à moins) puisqu’il accueille un élève du haras anglais de la « marquise », Childwick Bury Stud. Il a pour nom, Court Canibal. Il remporte l’an passé le Prix Exbury (Gr.3) avant de terminer second cette année du Prix d’Harcourt à une encolure de Cutlass Bay. A 3 ans, il prend le premier accessit du Prix Noailles (Gr.2), à une petite tête de Full of Gold.

 

Shalanaya lors de sa victoire dans le Prix de l'Opéra (Gr.1) en 2009


Son Altesse Aga Khan décide de donner sa chance à quelques jeunes entraîneurs. Tout d’abord une fille de High Chaparral (Winkle) puis une certaine Shalanaya (fille de Lomitas et petite-fille de Nashwan, vainqueur des 2000 Guinées) font donc partie du contingent. Cette dernière débute en mai de ses 3 ans à Maisons-Laffitte par une 3ème place dans le Prix Producer remporté par Kalla (gagnante ensuite du Prix Minerve et 3e du Malleret). Shalanaya enlève lors du week-end aux 7 victoires pour S.A. Aga Khan, le Prix de l’Opéra, devant la « bleue » Board Meeting et la « Cecil, Midday (future gagnante à Santa-Anita de la Breeders’Cup Filly and Mare Turf). Elle effectue sa rentrée ce week-end en terminant seconde de Cutlass Bay dans le Prix Ganay après avoir pris « le train » à son compte.

 

Makfi lors sa victoire en débutant le 27 novembre 2009 à Fontainebleau



L’an passé, lors de la vente de chevaux à l'entraînement de Newmarket, le 28 octobre plus précisément, par l’intermédiaire d’un courtier, Hubert Barbe, il se fait adjuger l’un des trois fils de Dubawi inscrits aux ventes. Présenté par Shadwell Stud, Makfi a pour mère, Dhelaal, une origine Wertheimer dont descend également Alhaarth. Un mois après il débute victorieusement à Fontainebleau pour les couleurs de Mathieu Offenstadt. La suite est un rêve pour tout son entourage, dont Mikel Delzangles qui en possède 10% outre le fait de l'entraîner; tout d’abord, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, dans le Prix Djebel tout nouvellement promu Gr.3 et ce samedi 1e mai, sur celle de Newmarket.