La 24e victoire de Thenymon, débutant en cross à 13 ans !

12/05/2010 - Actualités
Dans l'Est de la France, les héros ne sont pas fatigués. Sorti de sa retraite à l'âge de 13 ans, Thenymon a remporté la 24e victoire de sa carrière à Nancy, alors qu'il vient tout juste de découvrir la discipline du cross !

 

Le 9 mai 2010, la Grèce attendait que l'Europe lui sauve la peau. Michel Contignon attendait lui tout aussi fébrilement que son vieux Thenymon retrouve le chemin du succès, un chemin semé d'embûches inédites. Grande vedette de l'Est, ce pur-sang âgé de 13 ans, Thenymon est toujours aussi fringant. Il a remporté le 24 succès de sa carrière pour sa 77e sortie. Cela est déjà extraordinaire, mais en plus de cela, il s'est imposé sur le cross, une discipline qu'il n'a découverte que cette année, en ressortant de sa retraite.

 

Star populaire de l'Est, Thenymon vient de remporter son 1e cross-country à 13 ans



" L'année dernière, Thenymon a gagné le Grand Steeple-Chase de Vittel pour la 2e fois. Ensuite, il terminé 5e à Waregem mais ne s'est pas adapté au parcours d'Aarau en Suisse. Thenymon avait 12 ans et avec son entraîneur Philippe Lefevre, nous pensions en rester là et je l'ai rentré chez moi à la retraite."

 

Michel Contignon avec sa fille, déjà passionnée



Eleveur de moutons, Michel Contignon est installé avec son épouse sur un vaste domaine de 115 hectares en Lorraine, non loin de Nancy, où il a pris la suite de son père Georges, lequel s'était lancé dans les chevaux de course à la fin des années 60. Michel Contignon s'est fait connaître en France et en Europe avec son label "Tiep", porté par Dostiep puis Pomme Tiepy, championne en Irlande. Cette famille d'AQPS a aussi sorti tout récemment Rhialco, vainqueur à Auteuil en octobre 2009 du Prix Triquerville (Listed) devant Mail de Bièvre.

 

La rentrée aux écuries le soir se fait en mode automatique et groupée chez Michel Contignon

 


Parallèlement, Michel Contignon garde des chevaux à l'entraînement chez Philippe Lefevre, le leader de la région Est. " Thenymon n'a que très peu couru à Paris. Il déteste le terrain lourd et ca complique les choses pour Auteuil, mais il a tout de même terminé 4e du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2) en 2004. Ce printemps, en discutant du cas de Thenymon avec Philippe Lefevre, on s'est donné une chance de le réessayer. Au bout d'un mois de travail, Philippe m'a dit qu'il n'y avait rien de changé chez le cheval par rapport aux années précédentes. Alors nous avons mis le cheval sur le cross et il a fait 2 parcours de reconnaissance à Strasbourg avant de gagner ce dimanche. Maintenant, nous allons préparer le Grand Cross de Vittel cet été. Cela lui changera du Grand Steeple..."

 

Michel Contignon avec ses poulains dans les prés.



Déjà la mère de Thenymon était très bonne, car cette Thenylake (Rainy Lake) avait aligné 12 victoires en plat et en haies de 2 à 7 ans. " Cette souche provient d'une jument nommé Lys d'Hauteville (Night and Day) l'arrière-grand-mère de Thenymon, que mon père Georges avait acheté en Normandie au début des années 70. Malheureusement je n'ai plus rien de la souche." En effet, après sa carrière Thenylake a sorti 2 femelles, Thenyla, pas bonne et morte sans production, et Thenyma, très bonne lauréate de 7 courses mais qui s'est malheureusement tuée à Auteuil. Ensuite, Thenylake est resté sans produit pendant 7 longues années ! Elle a finalement fait une femelle selle français en 1995 avec un étalon de concours hippique, puis, retournée à un pur-sang nommé Monjal, un ultime produit en 1997. C'est ainsi que Thenymon est né. Treize ans plus tard, il court encore.
 

Voir aussi...