Gold Cup sur la route de Madison

08/02/2009 - Grand Destin
Celui par qui la consternation dans les rangs anglais de Denman est arrivé provient d'une vieille souche française de Pur Sang d'obstacle.  

Indian River - Dom Pasquini - Iron Duke - Montevidéo II.
Par son père et ses 3 pères de mères, Madison du Berlais est né pour sauter. Son pedigrée s'appuie sur de remarquables étalons d'obstacle depuis les années 60, même si ceux-ci n'était pas du tout à la mode à l'époque.

Fille de Montévideo II, Montécha n'avait pourtant rien d'une jument d'obstacle en course puisqu'elle a gagné à 2 ans sur 1400 m à Clairefontaine, mais elle a donné au haras, à 10 ans d'écart, deux étalons marquants pour les sauteurs, Mont Basile (Frère Basile) et Saint Preuil (Dom Pasquini).

En 1996, Saint Preuil a en quelque sorte marqué son temps en étant le 1e étalon d'obstacle fabriqué par la mécanique "Macaire" qui a donné ensuite des séries de reproducteurs, dont Robin des Champs et Saint des Saints, plus récemment Kapgarde, mais aussi le propre père de Madison du Berlais, Indian River. Améliorateur, Saint Preuil n'aura jamais pu vraiment finir son oeuvre, terminant sa carrière avec un fertilité aussi pâle que sa roche presque blanche...

 

Saint Preuil


Madison du Berlais descend lui d'Irona (Iron Duke), le tout premier produit de Montécha, qui fut dure et précoce, gagnant le Prix du Début en mars de ses 3 ans à Enghien, et a produit des sujets solides.

 

Madison du Berlais



Parmi 7 vainqueurs, Irona a donné avec Dom Paquini (déjà le père de Saint Preuil), une jument honnête, Anaïs du Berlais, qui s'est imposé à Mont-de-Marsan en steeple après avoir échoué en haies à réclamer à Auteuil.

Arrivé dans le giron de Jean-Marc Lucas, du Haras du Berlais dans la Haute-Vienne, Anaïs a produit meilleur qu'elle.
Après avoir donné le semi-classique Jameson du Berlais avec Nikos, elle a donc produit ce Madison du Berlais qui a laissé Denman, le tenant du titre de la Gold Cup, à 23 longueurs dans un Gr.2 samedi en Angleterre.

 

Haras du Berlais

 

Madison du Berlais est un fils d'Indian River. Lui-même fils de Cadoudal et d'une soeur de The Wonder, vainqueur du Prix du Président de la République sous casaque Fougedoire, Indian River a été installé au Berlais en 2000 quand le haras prenait encore des étalons.

Il fait partie de sa 1e génération née en 2001, avec quelques autres bons éléments comme Shinco du Berlais et Cheyne. Indian River n'a toutefois pas flashé dans les esprits français.

Indian River a été exporté en 2006 et fait désormais la monte en Irlande, à Blugate Stud, au tarif de 2500 €.

Voir aussi...