Magnien et fils: comment vivre charolais

24/05/2010 - Focus Elevage
Gagner sa première course PMU sous ses couleurs, en obstacle à Pau, avec une pouliche élevée à la maison, c'est une très grande émotion qu'a connu la famille Magnien depuis leur vaste ferme du pays des vaches charollaises.  

Pour sûr que le pansage des 200 vaches ce soir du samedi 27 décembre a du être le plus chaud de l'année, malgré le froid polaire typique des nuits nivernaises. La stabulation chantait, les bovins dansaient. Quenza a gagné !
La-bas du côté de Cercy la Tour, tout le monde élève des vaches. Tout le monde a des chevaux de courses aussi. Car les vaches c'est très bien, mais les chevaux, c'est bien plus rigolo. Ca court vite et pas seulement pour vous foncer dessus.

Les Magnien père et fils autour de leur entraîneur François Nicolle.


Alors le Jean-François Magnien, poussé par son ami d'enfance et voisin Jacques Cyprès, il s'est lancé lui aussi dans les chevaux de courses. Les AQPS, comme tout le monde ici. Les AQPS, ça correspond bien à la terre et et aux hommes d'ici. Des robustes, des durs, pas des déblateurs de salons. Le Jean-François, il a de la place. 370 hectares.

Les agriculteurs, comme tout un chacun, ils travaillent pour gagner leur pain quotidien, avec un peu de fromage dessus. Les chevaux c'est beau, ca fait rêver, mais ca rapporte pas tous les jours. Tant pis, la passion prend le dessus. Le Jean-François, il a du patienter longtemps avant que le blé équin pousse dans ses sillons. Dix ans sûrement, quinze ans.

Mais l'avantage avec les chevaux, c'est que quelques secondes de bonheur effacent les plus interminables attentes.

Avec son air doux et gentil, pas du genre à la ramener ni à rouler des mécaniques,le Jean-François, c'est un jusqu'au boutiste. Puisqu'il avait du mal à faire exploiter ses chevaux comme il l'entendait, il a décidé non seulement d'élever,aire courir sous ses couleurs.

Alors Quenza l'AQPS de 4 ans a fait briller sa casaque verte et jaune. Ell est entraîné par François Nicolle. Cet homme est loin de la Nièvre. Mais de toute façon, tous les entraîneurs sont loin de la Nièvre. Et puis François est un gourmand. Les yeux fermés, même depuis La Palmyre, il reviendrait à la ferme du Bouillet juste au nez, attiré dans les griffes de Mme Magnien, Françoise, la magicienne des fourneaux, par l'odeur délicieuses de ses pâtisseries. Elle est la spécialiste mondiale des financiers. Elle dirige aussi une agence d'assurance, mais les financiers, elle ne les assure pas en ce moment, elle les malaxe,les cuit et les mange.

Longtemps il a attendu, le Jean-François, et il n'a pas toujours eu de la chance. Enfin il a eu sa petite championne en 2006, Now. Une fille de Vidéo Rock, le patriarche de l'obstacle, une petite fille de Kélinda, sa toute première jument ! Il l'avait donné à son fils Charles, aujourd'hui associé dans la ferme. Elle a gagné un quinté à Enghien à 5 ans! Puis elle a été pleine de Ballingarry! Puis tout le monde est mort...L'histoire était elle trop belle ?
Quenza est la petite soeur de Now. Quand même, il y a une justice.

Voir la fiche

On en parle dans l'article

Voir aussi...