Succès d'un Vert dans la ville rose

19/06/2010 - Grand Destin
Alors que les Derbies s’enchaînent, celui du Languedoc s'est couvert d'une nouvelle couleur de l'Arc en Ciel. C'était le Vert qui a teinté la grande épreuve de Toulouse, avec le succès de Laristan, sous la casaque de l'Aga Khan.

 

C’est la saison des Derbies. Il y a eu celui du Midi remporté à Bordeaux par Lawspeaker (Singspiel) pour le cantilien André Fabre sous la casaque beige de Godolphin, puis celui d’Epsom enlevé par Workforce (King’s Best) pour un entraîneur de Newmarket sous la casaque verte du prince Khalid Abdullah, suivi du Prix du Jockey-Club à Chantilly survolé par Lope de Vega (Shamardal) pour une casaque rouge d’outre-rhin), et celui de l'Ouest arraché par Marceti (Verglas) pour le local Etienne Leenders sous ses couleurs personnelles oranges. Enfin s'est disputé le Derby du Languedoc couru à Toulouse depuis 1928.

 

Laristan


Le Derby de Toulouse est la chasse gardée du Sud-Ouest. Depuis 1988 (date de l’ouverture aux chevaux nés à l’étranger), les entraîneurs du sud de la Garonne ont remporté 15 éditions dont 13 pour les palois, Jean-Claude Rouget (12) et François Rohaut (1), 2 pour les montois Didier Guillemin et Robert Litt. L’angevin Henri-Alex Pantall totalise 3 succès et les miettes ont été picorées par André Fabre, Antonio Spanu et Richard Gibson (Chantilly) et Jean-Paul Gallorini (Maisons-Laffitte).

 

Jean-Claude Rouget



Après la 2e place de Windya (future leader de Shawanda dans l’Arc de Triomphe) en 2005 et la 3e de Serabad en 2007, Jean-Claude Rouget permet à S.A. Aga Khan de faire triompher ses couleurs pour la 1e fois, et ce avec un poulain issu de l’élevage Lagardère. Sa mère, Laxlova (Linamix), avait gagné le Critérium du Languedoc avant de s’imposer à 3 ans dans le Prix Casimir Delamarre à Longchamp. Le lauréat 2010 est son 1e produit, un fils de Sinndar.

Pas de quoi se saouler de "gras" dans la proche famille. Seule, à la 4e génération, Sangria a montré qu’elle pouvait nous enivrer. Gagnante du Prix Yacowlef (Listed) pour Mlle Peggy Augustus puis du Prix de Psyché (Gr.3) devant Binary et une 3e place dans le Prix de l’Opéra (Gr.2) pour Daniel Wildenstein. Sa 5e mère, Bubbling Beauty est la mère d’Arctic Tern.

Un "Rouget" peut en cacher un autre puisque la 2e place échoue à Midnight Game, un compagnon d’écurie, par Montjeu et une mère par Acatenango. L’entraîneur palois compte désormais 7 jumelés dans l’épreuve.
 

Voir aussi...