L'analyse de Benoit Gabeur : " Mid Dancer est un vrai dur avec toutes ses bosses "

01/06/2011 - Actualités
Vétérinaire, conseiller et éleveur de champions en obstacle, Benoit Gabeur analyse la réunion du Grand Steeple-Chase de paris sous des angles originaux.


" Participer à la réunion du Grand Steeple Chase de Paris, c'est un vrai bonheur, c'est un but pour chaque éleveur d'arriver ici. J'ai été battu 2 fois dans le Prix Ferdinand Dufaure avec Master Minded et Long Run, par Remenber Rose et Rubi Ball. On a beaucoup de pression, on a peur que ça se passe mal… La préparation représente un travail qui dure des années. Depuis le choix du croisement par l'éleveur jusqu'à la mise au point à l'entrainement. Il faut faire attention à ne pas faire mal à son cheval, l'amener au top sans le casser. J'interviendrais plus efficacement en tant que vétérinaire si on travaillait plus en amont qu'en aval d'une blessure. C'est le problème en France de la compréhension de la médecine sportive, qui est considérée comme devant réparer les chevaux cassés alors qu'elle devrait être préventive.


Pas de phase d'observation

Deux leaders sont partis devant, cela a donc été une vraie course sans phase d'observation. Au deuxième passage de la rivière, on a vu un Rubi Ball un peu tendu, son jockey a hésité à prendre l'avantage. A ce niveau-là, c'est difficile de le laisser glisser si tôt, il reste encore un tour à faire. Dans le tournant suivant, Remember Rose dérobe et met hors course Still Loving You. Après ça, les deux gros d'en face: le Rail-Ditch se passse très bien pour tous le monde sauf La Segnora mais sur le moyen Open-Ditch, Berryville chute alors qu'il allait très bien. Je ne sais pas jusqu'où il aurait été et je ne comprends toujours pas pourquoi il est tombé. En tout cas, il ne s'est pas fait mal.

 

Benoit Gabeur



Aurait-il fallu reprendre plus ou avancer avec Rubi Ball ? C'est la question


Dans le dernier tournant, on voit Rubi Ball qui se "nettoie" la bouche sur le mords. Est-ce qu'il fallait reprendre encore plus ou tout au contraire avancer, c'est la question ! Surtout par rapport à son adversaire Mid Dancer, qui est un vieux briscard, iet qui aurait pu dire "merde" si Rubi Ball l'avait attaqué franchement. Mais peut-être qu'en avançant, Ruby Ball se serait mis dans le rouge à la double barrière et on aurait pu revoir un scénaria à la Kotkijet ou autre Cyrlight "prenant un mur" après la dernière haie. L'autre solution aurait pu être de reprendre encore plus, pour laisser Mid Dancer prendre l'avantage et tenter de revenir lui porter l'estocade tout à la fin. On peut tout dire, "y'à qu'à, faut qu'on"… on ne refait pas les courses.

Mid Dancer n'a pas été fabriqué pour cela


Mid Dancer est un cheval extraordinaire. Il n'a pas été fabriqué pour ça. C'est un fils de Midyan avec une mère par Pink, on ne pas l'inventer ! Par contre, il a brillé dès l'âge de 3 ans, et on se rend compte qu'il n'y a pas un seul pur-sang gagnant du Grand Steeple qui n'ait pas couru en obstacle, ou sinon gagner, dès l'âge de 3 ans. Même des chevaux tardifs comme Vieux Beaufai. Même Kotkijet a couru ici à 3 ans. Il n'a été arrêté que parce qu'il était trop gros ! C'est comme à Roland Garros pour ceux qui tiennent les raquettes, on ne leur donne pas leur raquette à l'âge de 18 ans. J'ai vu Mid Dancer bien gagner à 3 ans, il a été absent durant tout le printemps de ses 4 ans. Mais son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé, a bien géré sa carrière. Le cheval s'est très bien remis d'une fracture du sésamoide.  A 10 ans, entrainé par Christophe Aubert, malgré toutes ses bosses, Mid Dancer est un vrai dur !

Par ailleurs, Polar Rochelais a prouvé qu'il n'avait pas gagné son Grand Steeple 2010 par hasard. C'est un super petit cheval, qui correspond à mes origines, à tout ce que j'aime.

Voir aussi...