Racing Post Trophy : Camelot n'est pas une légende

23/10/2011 - Grand Destin
Le Prix Morny, puis le Prix Jean-Luc Lagardère ont désigné tout naturellement Dabirsim comme meilleur poulain de 2 ans du turf français. Ce samedi, les britanniques ont trouvé leur leader après la facile victoire de Camelot (un fils de Montjeu) dans le dernier Groupe 1 de l’année en Angleterre, le Racing Post Trophy de Doncaster.


Un beau trio à l’arrivée : Montjeu-Smart Strike-Street Cry.


Camelot (cité légendaire du roi Arthur comme Caerleon) est donc un fils de Montjeu et de Tarfah (Kingmambo), acheté 525.000 Guinées aux ventes de Newmarket par le team de Ballydoyle. Plus de trois mois après des débuts victorieux sur l’hippodrome de Leopardstown (14 juillet), Camelot (sous la coupe d’Aidan O’Brien et la monte de son fils) s’est imposé avec autorité à Doncaster à l’occasion de sa seconde sortie dans les Racing Post Trophy. Il a dominé Zip Top, (élève de Cheik Mohammed Al Maktoum et de Jim Bolger), un fils de Smart Strike (père d’un certain Curlin). Le second accessit revient à Fencing, un fils de Street Cry (le père de Zenyatta) et de la gagnante du Prix de Diane 2004, Latice achetée à l’amiable par George Strawbridge à la fin de son année de 3 ans. Fencing porte les mêmes couleurs que Moonlight Cloud.
 

 

Camelot

 

 

5 Trophy pour Sadlers Wells, 4 pour son fils Montjeu.


Camelot est le 4ème fils de Montjeu à remporter les Racing Post Trophy après Motivator, Authorized et St Nicholas Abbey. Les 2 premiers cités se sont, l’année suivante, imposés dans le Derby d’Epsom. Sadler’s Wells est le seul sire à avoir produit 5 vainqueurs de ce dernier Gr.1 de l’année en Angleterre : King’s Theatre (1993-Henry Cecil puis second du Derby, décédé cette année), Commander Collins (1998-P.Chapple-Hyam), et les trois A.P. O’Brien, Aristotle (1999), High Chaparral (2001 puis vainqueur du Derby) et Brian Boru (2002, un trio Sadler’s Wells).


Montjeu est vainqueur, comme étalon, de 3 vainqueurs de Derby d’Epsom (dont Pour Moi cette année) ; Sadler’s Wells, pour sa part, n’est père que de deux Epsom Derby-winners ! (Galileo et High Chaparral). Il s’est « rattrapé » dans celui du Curragh (6 succès contre 3 pour Montjeu).

 

 

Montjeu

 

 


Quelle semaine et quelle année pour le sire de Coolmore, Montjeu !


Le week-end dernier, 2 pouliches de Montjeu se sont imposées à Woodbine, Sarah Lynx (Canadian International) et Miss Keller (E.P. Taylor S.). Le 10 septembre, déjà, Montjeu avait fait coup double dans les St Leger britanniques : Masked Marvel dans celui de Doncaster et Jukebox Jury dans celui du Curragh.

 

 

Sarah Lynx

 


En 2011, ses produits ont glané 22 Groupes dont 8 groupes 1 ; son compteur de Gr.1 de l’année est le meilleur de toutes ses saisons depuis ses débuts en 2004 (production née en 2002) : St Nicolas Abbey avait donné le départ dans la Coronation Cup, puis le lendemain, le succès de Pour Moi dans le Derby. Dix jours plus tard, Fame and Glory remporte l’Ascot Gold Cup.

Le 23 octobre 2004 est la date de son tout premier vainqueur de Groupe, un Gr.1 en l’occurrence, celui de Motivator dans le Trophy. Deux jours plus tôt, Hurricane Run débutait victorieusement à Longchamp ; il s’agit, d’ailleurs, du premier vainqueur en France d’un foal de Montjeu.

 

 

St Nicolas Abbey

 


Kings Quay est son tout premier black-type en s’imposant le 13 août 2004 à Newbury dans les Washington Singer St. (Listed).Ce même jour à Newmarket, Motivator ouvrait son palmarès en débutant. Le 4 juin précédent est la date de son tout premier gagnant outre-manche ; Where With All, un mâle vainqueur à Haydock pour Godolphin, monté par Kerrin McEvoy.

 

Voir aussi...