Le Grand Dossier : le petit Saônois face à l'armée du système !

16/06/2012 - Grand Destin
Une boite de Pandore s'est ouverte lors de la victoire historique de Saônois dans le Prix du Jockey-Club. France Sire explore un vaste dossier non seulement sur son destin et son entourage totalement atypiques face aux princes de la planète mais aussi sur l'intense combat du monde du cheval contre la pollution industrielle dont il est tant au coeur qu'il en est même devenu le héros populaire.

La Force de l'Histoire de 1914...à nos jours !
Dès la victoire de Saônois dans le Prix La Force, Xavier Bougon avait révélé l'histoire saisissante du destin familial du petit poucet qui ne sortait finalement pas de nulle part...

 

L'Equipe de Saônois : le monde à l'envers comme l'aime.
Serrer la main de Son Altesse Aga Khan à Chantilly un jour de Jockey Club aurait peut-être suffit à émerveiller pour quelques mois Pascal Treyve, le co-propriétaire de Saônois. Mais le Prince est en fait venu féliciter le boulanger de Bellegarde-en-Forez après le succès de Saônois. Le monde à l’envers…comme on aime.

 

La Perle de Radio Nostalgie spécial Saônois : il faut le lire pour le croire !
Ils ont piloté Saônois à 2 ans, alors qu'il n’évoluait pas du tout dans les hautes sphères. Tous ont vécu de près ou de loin son succès dans le Jockey-Club 2012.  Jérôme Pacifico (qui l’a débuté), Thomas Henderson (associé à sa 1e victoire) et Théo Bachelot ont emprunté la machine à remonter le temps.


De Kaldoun à Saônois : le success story de père en fils se poursuit.
Quatre ans après Vision d'Etat, un autre fils du désormais défunt Chichicastenango nommé Saônois, le petit poucet du peloton, remporte le Prix du Jockey-Club. Il descend donc également de l'étalon miracle Kaldoun, auquel, comme ses fils et petit-fils, personne ne croient jamais, alors qu'ils gagnent toujours à la fin.
 

 Chez l'éleveur Olivier Corbière: une victoire au goût de combat
En remportant l'édition 2012 du Prix du Jockey Club, Saônois se transforme en "un signe tombé du ciel" confie Oliver Corbière, son éleveur, rencontré chez lui à Nonant-le-Pin en plein affrontement face à GDE. " C'est un porte drapeau qui nous donne de nouvelles forces pour continuer à nous battre ". VOIR AUSSI LES VIDEOS.

 

Conférence contre projet d'enfouissement de GDE à Nonant-le-Pin.
Le Groupe Dauphin Environnement (G.D.E.) projette d'exploiter un centre de tri et d'enfouissement de déchets ultimes à Nonant le Pin (61).  Les conséquences sur les terres d'élevages de l'Orne seront très lourdes, estiment les acteurs locaux, qui ont organisé une conférence publique le 23 mai 2012 au Haras du Pin.

 

Le Syndicat des Eleveurs soutient financièremet le combat de Nonant-le-Pin
Des suites de la victoire dans le Prix du Jockey-Club de Saonois, élévé au Haras de Nonant-le-Pin par Olivier Corbière, membre du Syndicat des Eleveurs, celui-ci verse 5.000 € pour le combat contre les enfouissements toxiques de GDE.

 

Des vieux pneux et des Pur-Sang
Le remarquable hebdomadiare L'Express a consacré sa Une et de larges colonnes à un artice illustré sur le combat de Nonant-le-Pin, des éleveurs contre l'installation de GDE, avec des révélations fracassantes !

Voir aussi...