Qorlay : le frère de Bitenor saute sur tout ce qui bouge

17/07/2012 - Actualités
Né à Corlay en Bretagne et entrainé par Eric Lecoiffier dans la Manche, Qorlay a remporté sa 4e victoire consécutive dans le Grand Cross de Dieppe. Tardif, lui qui n'a gagné sa 1e course qu'en mai de cette année, à l'âge de...8 ans, saute actuellement sur tout ce qui bouge, comme espère le faire un jour son jeune frère nommé...Bitenor !

Installé à Dragey dans la Manche, Eric Lecoiffier a beaucoup d'amis en Bretagne. Très attaché à l'aspect humain des jours qui passent, il parle du défunt Jean Burlot comme d'un père spirituel. Or ce dernier fut une grande figure des courses en Bretagne, lui qui était basé au coeur de l'hippisme armoricain, dans le Pays de Corlay au sud des Côtes d'Armor. Jacques Burlot a succédé à son père et Eric Lecoiffier continue de travailler avec cet élevage et avec une famille d'AQPS particulière, celle de Qorlay, qui exige de lui une infinie patience mais finit par le récompenser.

 

Qorlay a gagné sa 1e course à 8 ans en mai 2012. Il a aligné 4 victoires en 2 mois !



Ainsi, Qorlay le bien nommé, né en 2004 (année des "Q" en AQPS), issu de Grand Trésor qui a longtemps fait la monte à la station des Haras Nationaux de corlay (et avait déjà 23 ans à cette époque), a du attendre ce printemps 2012 pour enfin briser la glace. Très enthousiasmant 4e en débutant à 4 ans directement sur les haies du Lion d'Angers, il avait ensuite pris simplement 9 places jusqu'à l'âge de 7 ans, mais quelques accessits à Craon, Corlay et Pau avait convaincu Eric Lecoiffier d'attendre encore et toujours, malgré 3 chutes, 6 arrêtés et 3 interruptions de carrière complètes d'un an chacune !

 

3 chutes, 6 arrêtés et  3 ans d'arrêt !

 

Et puis soudain, comme une merveilleuse révélation, Qorlay a trouvé sa voie sur le petit hippodrome breton de Carhaix, avant d'enchaîner toujours en Bretagne à Rostrenen, puis de réiterer à Dieppe et d'y gagner le Grand Cross ce lundi 16 juillet. En l'espace de 2 mois et 4 courses, il a fait passer son compte en banque de 18.000 € à 62.000 € ! Ca valait le coup d'attendre...

Dans le genre grand tardif, Qorlay imite son oncle Nethou qui avait poussé la provocation encore plus loin. Déjà entrainé par Eric Lecoiffier, ce frère cadet de la mère inédite de Qorlay par Port Lyautey, avait remporté ce Grand Cross de Dieppe en 2010 en gagnant par la même occasion à 9 ans...sa 1e course !

 

Eric Lecoiffier avec son jockey Fabien Dehez


Celui qu'on appelle "Lacoiffe" connaissait déjà bien cette famille pour s'être imposé à Auteuil en 2007 avec Ostan, un cousin de Qorlay par Le Balafré, mais cette fois dès l'âge de 5 ans. Le jour de la révélation de Qorlay à Carhaix le 13 mai 2012, il gagnait aussi avec sa soeur cadette Théa (Kapgarde).

 

Mais pourquoi Bitenor ?

 

Il aura donc probablement la chance d'entrainer le tout jeune frère de Qorlay, nommé avec malice Bitenor. Et on se demande bien en l'honneur de quel Rocco Sifriedi local a été nommé ce poulain né très tard, le 12 juin 2011. Peut-être en remerciement à l'efficacité sexuelle de son père Day Flight, qui avait réussi à remplir au dernier jour de la saison de monte 2010 sa mère Kamille II (Dadarissime) restée désespérement vide pendant 3 ans de suite !

Voir aussi...