Un foal de Zoffany au Haras du Grand Lys

11/03/2013 - Focus Elevage
Faisant la monte à Coolmore Stud, Zoffany y est entré en 2012 après une carrière au plus haut niveau.

Fils de Dansili et une mère par Machiavellian, Zofffany fut un 2 ans précoce. Lauréat dès ses débuts à Leopardstown en avril 2010, il monte vite de catégorie. Après une épopée infructueuse dans les Coventry Stakes lors du metting de Royal Ascot, il ne manque pas ses trois prochaines sorties en s’imposant coup sur coup au niveau Listed, Gr. 3 puis Gr. 1 : les Phoenix Stakes sur les 1200m du Curragh. A 3 ans, Zoffany ne court pas les classiques mais se rattrape en prenant la deuxième place des St James’s Palace Stakes (Gr. 1, 1600m) derrière l’inapprochable Frankel. Il pointe au même rang dans l’équivalent français, le Prix Jean Prat. Une tête le séparait du gagnant Mutual Trust. Il fait aujourd’hui la monte à Coolmore Stud en Irlande au tarif de 7500 €.

 

Notes : Zoffany a été le plus proche dauphin de l’inaccessible Frankel. A l’occasion des St James’s Palace Stakes, le fils de Dansili n’a été battu que de ¾ de longueur.
 
Foal de Zoffany et Going For Gold a une semaine
 
Né au Haras du Grand Lys, chez Paolo Picchi dans le Calvados, l’un des premiers foals de Zoffany est issu d’une fille du français Gold Away. Going for Gold, née en Italie, s’est placée 2 e de Listed et 4 e de Gr. 3. Elle fait partie de la vingtaine de poulinières de grandes naissances confiées à Paolo et Julia Picchi, au Haras du Grand Lys.

Voir aussi...