Pleuven, un 2 ans signé Maulepaire

15/07/2013 - Focus Elevage
On sait tout faire à Maulepaire !  Pleuven, lauréat du Prix Roland de Chambure, Listed disputée le jour du Grand-Prix de Paris, y a été élevé pour le compte de Jean de Cheffontaines. Il va désormais viser le haut niveau.
Fils de Turtle Bowl, exporté au Japon à Shadaï Farm en novembre 2012, Pleuven est issu de sa troisième année de production. Ses meilleurs produits ont pour nom French Fifteen et Lucayan deux lauréats de Gr. 1. Le premier nommé sera étalon au Haras du Logis Saint-Germain en France dès 2014. En 2012 pour sa dernière année de production au Haras de la Reboursière et de Montaigu, le fils de Dyhim Diamond avait sailli 144 juments. Il était pour ainsi dire 4e au classement des étalons au lus grand nombre de saillies.
 
 
Turtle Bowl, père de Pleuven, exporté au Japon en novembre 2012
 
 
L’histoire de Pleuven commence en décembre 2009, quand Jean de Cheffontaines décide de se porter acquéreur de la future mère du poulain, Under Estimated. La fille de Singspiel fut achetée par l’intermédiaire de Bertrand Le Metayer pour 19.000€ alors pleine de Muhtathir. Moins de 2 mois plus tard, le 26 janvier 2010 exactement, naîtra Pariolina, la sœur ainée de Pleuven. Agée aujourd’hui de 3 ans et placée par son propriétaire-éleveur Jean de Cheffontaines chez Jacques Heloury, elle évolue maintenant dans les courses à conditions pour poulains et pouliches n’ayant jamais gagnés et a déjà récolté 7 places en 8 sorties.
 
 
Pleuven gagne sa deuxième course à l'occasion de la Listed Prix Roland de Chambure
(Photos APRH)
 
 
Under Estimated est la sœur de 3 chevaux placés au niveau Gr. 3 et Listed tous élevés par le Haras du Thenney : Great Deal (2e du Prix Herod Listed de Medecis), Ginostra (2e Flieger Preis Listed) et Handsome Meastro (2e Prix Paul de Moussac Gr. 3). Leur mère Graceful Bering (Bering) est la mère d’un mâle yearling par Orpen.
Pariolina est donc le premier produit élevé au Haras de Maulepaire pour Jean de Cheffontaines. Pleuven le deuxième. Le yearling d’Under Estimated, une femelle par Le Havre, va être conservé par son éleveur tandis que cette année, la jument a donné naissance à un mâle par Kentucky Dynamite.
 
 
Ioritz Mendizabal, Jean de Cheffontaines et Jacques Heloury, jockey,
propriétaire-éleveur et entraineur de Pleuven
 
 
Notes :
- Jean de Cheffontaines, éleveur depuis 6 ans et copropriétaire de Pleuven avec Gerault de Seze, possède 5 poulinières au Haras de Maulepaire.
- La bisaïeule de Pleuven, Parioli (Bold Bidder) fut une excellente sprinteuse lauréate de 6 courses de Gr. 3 : le Prix du Petit Couvert à deux reprises, le Prix de Seine-et-Oise à deux reprises, le Prix de Saint-Georges, le Prix du Gros-Chêne mais aussi 2e et 3e du Prix de l’Abbaye de Longchamp.
- Le Haras de Maulepaire est l’éleveur et propriétaire de Pugiliste, fils de Turtle Bowl et Castagne -poulinière maison- et gagnant ce lundi 15 juillet d’une course pour maiden à Saint-Malo.
 
Lire aussi :
- Turtle Bowl part Japon
- French Fifteen, étalon au Haras du Logis Saint-Germain
- Voir les photos des foals du Haras de Maulepaire

On en parle dans l'article

Voir aussi...