Nickname to Fire, un 2 ans de la Présentation d'obstacle "Lumet" gagne en débutant en plat !

16/10/2013 - Focus Débourrage
Alors qu'il était proposé sur les obstacles le 26 juin à la 1e présentation organisée par David Lumet le 26 juin, Nickname To Exit, fils de Nickname, s'est permis de gagner en débutant en plat sur 1600 m le 14 octobre à Nantes. C'est un symbole fort pour la 1e édition de cette manifestation appelée à se renouveler.

Nickname To Fire, le 3 juin 2013 chez David Lumet (PHOTO FRANCE SIRE)

 

" Nous sommes évidemment ravis", explique David Lumet. " D'autant plus que j'avais un peu insisté auprès d'Olivier Sauvaget pour qu'il prenne le cheval en location auprès de son éleveur Dominique Thomine. Certes, c'est un fils de Nickname, qui est un étalon d'obstacle, mais son entraineur m'avait affiché sa confiance avant le course." Champion en haies en France puis en steeple Outre-Manche, né de la grande souche de sauteurs de Mme Wildenstein, Nickname est malheureusement mort aprèès seulement 3 saisons de monte, avant même qu'il n'ait ses 1e partants en piste. Avec sa 1e génération née en 2010, il a déjà donné Red Name un vainqueur du Prix Finot (Listed) le 12 septembre à Auteuil chez Philippe Peltier, mais le voir dans le registre des 2 ans est tout de même très inattendu. D'ailleurs, Nickname To Fire est son 1e partant de la génération 2011.

 

Voir le passage de Nickname To Fire sur les obstacles.


Portant le lot 4 (voir le pédigreé), Frère de Gold Exit, gagnant à Enghien, mais née d'Exit to Fire qui s'est imposé à 2 reprises en plat, et cousin du bon cheval de plat So Long Malpic, plusieurs fois placé de Listed, faisait partie de la quarantaine de concurrents à la 1e édition de la Présentation Ventes organisée par David Lumet, bien connu dans le débourrage et le pré-entrainement. Pour rappel, des 2, 3 et 4 ans, tous confiés à l'Ecurie de la Ridaudière pour le dressage au saut, avaient été présentés sur les obstacles à 300 personnes ayant fait le déplacement le 26 juin près d'Angers. David Lumet était un homme bien organisé, il avait fait faire tous les pédigrées PDF, fait prendre des photos un mois avant, puis des vidéos au canter 2 semaines avant l'événement, et enfin fait filmer les séances d'obstacle le Jour J par l'équipe de France Sire. REVOIR TOUS LES CANTERS ET LES SEANCES D'OBSTACLES + LES PEDIGREES.

Toutes les négociations et les placements se sont faites comme prévu à l'amiable. " A la finale, environ 80% des chevaux ont été vendus, loués ou diversement placés. Nickname To Fire est notre 2e gagnant pour 3 partants pour l'instant. L'autre vainqueur est Arrietty, une 3 ans AQPS cousine de Mendiant par Lavirco louée par Charles Magnien à Jérôme Marion." L'opération avait attiré de nombreux courtiers anglais, mais un seul français (Joffrey Huet). C'est un nouveau sytème de placements de chevaux dont l'idée initiale vient de Claude Macault, installé près de Segré, et reprise par David Lumet, que les 1e résultats et ce succès nantais encouragent bien sûr à poursuivre dans cette voie.

On en parle dans l'article

Voir aussi...