Original: prendre de la hauteur dans la vie

29/12/2008 - Focus Elevage
"Le plus beau jour de ma vie". Ou l'accomplissement d'un rêve d'enfant pour quelqu'un qui a pourtant déjà connu tous les plus grands succès d'éleveurs. Tout cela grâce au gigantesque Original, qui rejoint son oncle The Fellow en Angleterre.  

Pour son premier essai outre-Manche, l'AQPS Original s'est imposé dans un Gr.2 samedi 27 décembre lors du grand meeting de Kempton Park. C'était aussi le premier partant sellé sur les obstacles anglais par Marcel Rolland. Il défend une casaque britannique, celle d'Edward Walsh, hospitalisé l'avant-veille de la course, mais qui est parvenu à s'échapper de sa chambre pour filer voir la course dans une officine de bookmaker.

Avant la course, c'est déjà haut pour Marcel Rolland et Jacques Cyprès

Original porte bien son nom, c'est un atypique complet. Il suffit de l'avoir en face de soi pour s'en rendre compte. Il mesure 1,79 m. Ce gentil géant a couru en Angleterre par la volonté de son co-éleveur et co-propriétaire, Jacques Cyprès. Celui-ci a pourtant décroché le graal anglais en tant qu'éleveur lorsque The Fellow a remporté la Gold Cup de Cheltenham en 1994. Mais là c'est encore autre chose. "C'est mon rêve, je veux avoir un partant à moi en Angleterre", disait-il depuis des lustres. En prime, il a maintenant un gagnant, sur la distance uniquement anglaise de 3200 mètres, car le cheval a beau être un géant, il a un rythme terrible et un super abattage mais pas tellement de fond. Alors, le long sprint, avaler les fences comme de simples haies, c'est son truc.

Les stalles de Kempton sont trop basses pour Original

Il était monté par un jeune jockey anglais, Jim Davis. Tous les français, dont Christophe Pieux, prévu dans un premier temps, étaient à Pau, et les meilleurs anglais ont refusé de le monter. Aucun anglais n'y croyait. Il est parti à 66/1 alors qu'il n'y avait que 6 partants!

Le jockey anglais est trop petit pour le monstre français

Original, c'est l'opposé total de son oncle. Son oncle, c'est le pré-cité The Fellow, mais c'est aussi le propre frère de ce dernier, le mythique et minuscule Al Capone II.
Depuis ce duo de choc, Jacques Cyprès, qui n'a jamais vendu une seule femelle de la souche, a du courber l'échine en attendant la sortie du tunnel. En effet, la mère d'Original, Countess Fellow, propre soeur des deux cracks a enchaîné les malheurs. Elle-même accidentée avant de courir, elle a produit une succession de sujets victimes de problèmes divers mais tous graves...

Jusqu'à présent, elle était meilleure grand-mère que mère, car ses filles conservées précieusement ont déjà donné les très bons Panique Pas, Oranie Jolie, Nil Rouge, Pat'Riote, Quizas Jolie, Oakham.


Countess_fellow: La mère d'Original, Countess Fellow a comme un air de ressemblance avec Al Capone II et The Fellow.


Countess Fellow fait des géants. Avec Robin des Champs, ex-vedette du Haras de Saint-Voir produisant lui-même des modèles très imposant, cela a donné un sujet hors norme. La taille de 1,79 m est très rarement atteinte par un cheval, encore moins par un sujet de top-niveau. Avant la consécration, Original, même s'il avait gagné en débutant à Auteuil à 4 ans, a lui aussi connu bien des malheurs, tendinites, opérations, réparations, toute la gamme des joies de l'obstacle....Après un an et demi d'arrêt, une remise en route au Haras du Chêne, Original s'est classé 3e de l'important Prix François de Ganay à Auteuil le 23 novembre.
Et puis, la lumière anglaise fut.

C'est géant!

Fiche Jacques Cypres

Voir aussi...