Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Cheltenham 2014 : Lac Fontana et le bon tuyau de Guy Henrot

15/03/2014 - Focus divers
En lui offrant son unique victoire pendant ce festival 2014, le français Lac Fontana a sauvé l'honneur de Paul Nicholls, top entraineur anglais, qui a connu un meeting de Cheltenham calamiteux par ailleurs. Né dans la Sarthe au Haras de la Perrigne, il doit son existence à un bon tuyau de Guy Henrot donné à La Perrigne voici plus de 20 ans.

Lac Fontana à Cheltenham.
 

Fils de Shirocco et Fontaine Riant (Josr Algarhoud), Lac Fontana a été vendu pour 47.000 € à Nicolas Clément aux ventes d'août 2010 à Deauville. Bon en plat, 4e de Listed à Lyon-Parilly dans la Coupe des 3 ans, ce poulain massif a été vendu à l'amiable et  a pris une nouvelle dimension sur les obstacles anglais jusqu'à remporter un Gr.3 pendant Cheltenham 2014. Il était présenté à Deauville par le Haras de la Perrigne (Bella et Jean-Hugues de Chevigny), qui est aussi son éleveur. Lac Fontana n'est autre qu'un cousin germain du gagnant de l'Arc de Triomphe 2002, Marienbard, sous la casaque Godolphin à la grande époque, mais aussi un petit-neveu d'une certaine Sakura Reiko. Appartenant à Enshuko Zen, cette fille grise de Kenmare avait remporté durant l'été 1986 le Prix Morny, battant Miesque, qui n'était pas encore la crack reconnue qu'elle est devenue mais quand même présentée invincible...

 

L'histoire fait que Guy Henrot, entraineur tête de liste au milieu des années 80 dans l'Ouest, installé tout près du Haras de Perrigne aux alentours du Mans, suggère au couple de Chevigny pendant l'été 86 d'acquérir sa pensionnaire Marie de Fontenoy, une fille du certes décevant Lightning, élevée par la succession François Mathet. Non pas qu'elle est bien bonne, car elle lui a été envoyée par Patrick Biancone, la jugeant insuffiseante pour Paris, et il vient de lui faire gagner sa petite course à Durtal sous la selle de Didier Sicaud. Mais alors que son propriétaire, M. Palmieri, ne souhaite pas la garder, Patrick Biancone vient de confier à Guy Henrot qu'il compte gagner le Prix Morny avec Sakura Reiko dans les jours qui viennent, et même qu'il n'a pas peur de la grande favorite Miesque ! C'était un pari à prendre...L'affaire a été conclue juste avant le Morny ! Marie de Fontenoy a recouru 3 fois, pas bien, et a a mise à la reproduction très rapidement.

 Elle a donné avec Kenmare le rapide Kentucky Coffee, double gagnant de Listed, et avec Darshaan l'assez bonne Marienbad, gagnante de prix chez Fabre pour Maktoum, conservée poulinière et devenue mère du fameux Marienbard.

Guy Henrot, l'entraineur qui a conseillé d'acheter la
grand-mère de Lac Fontana.

 

La Perrigne avait conservé la toute dernière fille de Marie de Fontenoy, Fontaine Riand, gagnante à Deauville et au Lion d'Angers, co élevé à 25% par Guy Henrot comme toute la production de la jument de base. Lac Fontana est son 1e produit. Son 2e produit, la femelle Aqua Fontana (Linda's Lad), a été cédée pour seulement 2000 € aux ventes de février 2014, sortant de l'entrainement avec un bilan il est vrai très maigre de 2 toutes petites places en 7 sorties. Il n'empêche que l'acheteur, Eric Lemaitre, pourra désormais monnayer des produits d'obstacle pour des sommes plus conséquentes.

 

Revoir Lac Fontana yearling, au Haras de la Perrigne, en préparation pour les ventes d'août à Deauville.