Aujourd'hui : Lexington, Kentucky
The October Sale
Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Octobre
Demain : Doncaster
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle
Lexington, Kentucky - le 05/11/2019
The November Sale
Ascot - le 07/11/2019
Ascot November Sale

Whisper : une affaire de famille au Haras de la Croix Sonnet

05/04/2014 - Focus Ă©leveurs
Né d'un croisement purement signé Haras de la Croix Sonnet, Whisper a remporté ce samedi 5 avril le Gr. 1 Liverpool Hurdle à Aintree. Noël Pelat avait donné Belle Yepa à ses petits-enfants Hubert et Sandra Hosselet.

Whisper (à droite) était monté par un homme en grande forme Barry Geraghty, l'un des 4 meilleurs jockeys du dernier Festival de Cheltenham

 

Fils d'Astarabad et de Belle Yepa, Whisper et né au Haras de la Croix Sonnet en 2008 pour ses éleveurs Sandra et Hubert Hosselet, les enfants de Noëlle Hosselet, fille du créateur de la Croix Sonnet Noël Pelat. Présenté yearling aux ventes d'octobre Arqana en 2009 par la Croix Sonnet, récompensé à 4 repises par le Cheval d'Or, Whisper a trouvé preneur pour 45.000€ grâce à Highflyer Bloodstock (Anthony Bromley) l'acheteur.

 

Parti directement en Angleterre à l'entrainement chez Nicky Henderson, Whisper comptait pour l'heure un succès de Gr. 3 lors du dernier festival de Cheltenham, la Coral Cup sur les haies. En désormais 12 sorties, ce hongre a obtenu 7 victoires si l'on compte celle de ce samedi. Note importante, le cheval n'est jamais sorti des 4 premiers!

 

Frère de l'excellente Chuchoteuse, Whisper devient le deuxième black type de la fraterie. Sa propre soeur citée dans la phrase précédente, née en 2005, avait gagné 8 courses dont le Prix de Besancon (Listed) à Enghien à deux reprises en 2012 et 2010. Elle s'était également placée 2ème du Prix du Cher (Listed) à deux reprises et 3ème du Prix Leopold d'Orsetti (Gr. 3). Notons que Chuchoteuse avait débuté victorieusement à Auteuil dans le Prix Auricula, course qui a précédé une nouvelle victoire sur la Butte Mortemart. Belle Yepa, double lauréate à Auteuil (Prix Daniel Lescalle, un gros handicap) et Enghien fut donné par Noël Pelat à ses petits-enfants Sandra et Hubert Hosselet pour l'élevage. 

 

Grande Yepa, l'aïeule de Whisper et Chuchoteuse fut la mère de 16 produit. Tous sont allés en courses ! Parmi eux, Subehargues, un propre frère de Belle Yepa né en 1995 gagnant à 9 reprises pour la famille Papot et pour Guillaume Macaire. Performer de steeple, Subehargues avait fait sien le Prix Fleuret (Gr. 3), le Prix du Président de la République (Gr. 3) et s'était placé 2ème du Prix Jean Stern (Gr. 2), du Prix Orcada (Gr. 3) et 3ème du Prix Maurice Gillois (Gr. 1) et du Prix Duc D'Anjou (Gr. 3).

 

Grande Yepa a de plus été la mère de Kassaboum (une fille de Double Bed née en 1991 et triple placée de Listed en plat chez Philippe Demercastel) et du bon gagnant à Auteuil Cutty Sark Memory (né en 1981 par Un Kopeck).

 

 

 

Notes

Belle Yepa est à terme ces jours-ci de No Risk At All. Elle sera présentée à Astarabad dans les semaines à venir. Femme En Or, sa pouliche de 2 ans par Astarabad a été vendue à la famille Papot.


On en parle dans l'article