Grand Cross de Lyon: les Robert pouffent de rire

07/06/2009 - Focus Elevage
Le jeune APQS Pouf de Rire a comblé ses éleveurs Hervé et André Robert en gagnant le Grand Cross de Lyon-Parilly vendredi 5 juin. A 6 ans, il rend hommage à la mémoire du fameux Wladimir Hall et fait sonner le nom de Jérôme Follain.  


Wladimir Hall a profondément marqué les courses d'obstacle en France des années 50 à 70. Grande école de l'entraînement, il était aussi fin connaisseur d'élevage et avait conseillé l'achat d'une certaine Balaika en 1967 à André et Hervé Robert, le père et le fils. En effet, il obtenait alors les plus grands succès en cross avec sa soeur Nouméa III (voir photo).

 

Nouméa III

 


Quatre décennies plus tard, cette Balaika est devenue l'arrière grand-mère du dernier vainqueur du Grand Cross-Country de Lyon, Pouf de Rire, le plus jeune de la course à seulement 6 ans. Il a devancé La Musica et Moneur d'Ygrande, co-élevé de Gérard Ferté.

 

 

André Robert


Ce nom rieur a été donné par André Robert, creusant de le sillon de l'humour après l'excellent Goguenard, cousin de Pouf de Rire, mais aussi Narquois et Tord de Rire, le petit frère de Pouf de Rire âgé de 2 ans. Fils de Denham Red, le père d'Oculi, Pouf de Rire a été acquis foal à Hervé Robert par Jacques Chérel, qui l'a confié à Jérôme Follain.

Installé dans la baie de Dragey, comme Gilles Chaignon et Patrice Quinton, Jérôme Follain s'est lancé au début pour faire du débourrage pré-entraînement mais s'oriente de plus en plus sur l'entraînement pur. Il connaît actuellement une réussite spectaculaire. Dimanche 31 mai, il s'est imposé dans le Grand Cross de Rostrenen avec Nike du Rozel. Lundi, il a enchaîné toujours en cross à Durtal avec Premier Mioche.

 

 

Pouf de Rire

 


Ce vendredi 5 juin à Lyon, il a non seulement gagné le Grand Cross mais a aussi pris les 2e places de la même course avec La Musica et du Grand Steeple-Chase avec Alpha Speed derrière la gagnante Manonito, sellée par Guy Denuault.

Peu s'en rappelle, mais Jérôme Follain a déjà été tout en haut de l'affiche des courses. C'est lui, en effet, qui malgré une carrière de jockey écourtée par des problèmes de poids, était le partenaire des champions de Luc Bellet Roy de Pique et Roy de Coeur, avec qui il a réussi le doublé Grand Cross-Grand Steeple de Craon en 1992.

PS: avis aux amateurs, Hervé Robert met sur le marché de France Sire le jeune frère de Pouf de Rire par Charming Groom, né ce printemps 2009.

Voir aussi...