Les temps radieux des Terres Noires

14/06/2009 - Focus Elevage
Questarabad et Rock Noir, deux des meilleurs acteurs d’Auteuil, nous ont été donnés par l’élevage des Terres Noires. Zoom sur l’histoire heureuse de ce sombre patronyme.


Dans quelques jours (le 21 juin), Questarabad va tenter d’accéder au titre de meilleur hurdler français en décrochant la Grande Course de Haies d’Auteuil. La chose est réalisable tant l’APQS concentre classe, vitesse et puissance. Rock Noir est le seul cheval de la planète "Courses" à avoir battu Rendons Grâce, la vedette actuelle des 4 ans sur les haies. C’était à Auteuil en avril. Tous les deux sont entraînés par Marcel Rolland. Mais leur autre point commun, plus intime encore, est leur origine. Nés et élevés par la Scea des Terres Noires, dans le Cher à Nérondes, ils mettent en lumière Jean-François Colas et sa femme. Leur remarquable réussite est le fruit d’un long héritage familial, entretenu, développé, sublimé.

 

Questarabad



Tout a commencé avec Insoumise (1974), que Jean-François Colas, jeune homme, a fait naître. La grande partie de la production des Terres Noires revendique la présence de cette Insoumise dans son pedigree. C’est la 3e mère de Questarabad et la 4e de Rock Noir. Aujourd’hui les exploitants agricoles veillent sur une demi-douzaine de poulinières. La politique maison est "protectioniste". Il n’est pas question de laisser partir ses élèves trop tôt. Histoire de donner à ses rejetons le plus de chance de réussir et de les valoriser au mieux avant de les mettre sur le marché. C’est ainsi que Questarabad n’a été acquis qu’après ses débuts victorieux, à Fontainebleau en plat, à l’automne de ses 3 ans. C’est une association composée notamment de Marcel Rolland et Mme Roger Polani qui devenait propriétaire du 3ans. L’achat a résonné des meilleurs débuts après la victoire impressionnante dans le Prix Jacques de Vienne. Questarabad (son nom provient de la contraction de « Questions sur Astarabad ») était le meilleur APQS de sa génération en plat. Il est devenu depuis le meilleur sur les haies…

 

Jean-François Colas



Une anecdote encore sur le grand roi brun d’Auteuil. A l’âge de 3 ans, il a été la victime d’une erreur d’identité et a été pris pour un autre. Résultat : plusieurs semaines d’entraînement chez Guillaume Macaire qui appréciait grandement ce pensionnaire. La méprise a été découverte et… corrigée et Questarabad a intégré, comme prévu, les boxes de Marcel Rolland. Le glorieux destin ne dit rien sur celui qui a fait le chemin inverse après été pris pendant quelques temps pour l’élève des Terres Noires…

Rock Noir (un fils de Mansonnien) a aussi intégré l’entraînement tardivement à 3 ans. Les étapes n’ont pas été brûlées et ce cheval au modèle conséquent n’a débuté qu’en novembre, à Fontainebleau (2e). Ses deux victoires du printemps à Auteuil, dont une au détriment de Rendons Grâce, l’ont propulsé au sommet de la hiérarchie. Il est en "réserve" depuis mais est resté à l’entraînement, travaillant son mental et son physique. Marcel Rolland dit de lui qu’il s’étoffe et maîtrise mieux sa nervosité.

 

Rock Noir



Le 21 juin, Questarabad a les cartes en main pour apporter à ses éleveurs un second Groupe 1. Rock Noir devrait logiquement rencontrer de telles échéances à l’automne. Pas mal pour un élevage qui ne s’est jamais laissé déborder par le nombre. Les anciennes gloires des Terres Noires peuvent donner des signes de jalousie. Lacdoudal, un fils de Cadoudal gagnant de Groupe 3 en Angleterre, Oklahoma II, Keep Me et Kerres Noires, tous gagnants à Auteuil, se font dépasser par les jeunes générations. Logique et sain pour un élevage en constant progrès.

Voir aussi...