Une nouvelle montagne pour Vézelay dans le Georges Courtois ?

17/11/2014 - Focus Elevage
" C'était mom premier podium ! " Elle avait déjà gagné devant la télé avec Tisane une listed à Auteuil, mais grâce à Vezelay, Michèle Juhen-Cyprès est montée pour la première fois les marches de la remise des prix, à l'occasion du Prix Fondeur le 2 novembre. Le fils de Dom Alco, qui porte le nom d'une montagne bourbonnaise, devrait s'attaquer désormais au Prix Georges Courtois, le dernier Groupe d'Auteuil sur le steeple.

Vezelay s'impose dans le Prix Fondeur (Listed) - Copyright APRH

Aînée de la fratrie Cyprès, avec Jacques et Thierry, Michèle Juhen-Cyprès reste pourtant jeune dans le registre de l'élevage puisqu'elle s'est lancée il y a moins de 15 ans avec la souche du crack Ucello II donnée par son père Bernard. Vezelay a été acquis foal par Paul Couderc et Patrick Joubert qui l'ont confié à Emmanuel Clayeux. Cet AQPS avait déjà gagné à Auteuil le Prix Adrien Besnouin, une épreuve réservée aux AQPS en octobre 2013, et il vient d'aligner 3 succès en steeple et en haies sur la Butte Mortemart. Il a donc le profil pour regarder droit dans les yeux l'Everest du genre, c'est à dire le circuit classique du steeple d'Auteuil pour les 5 ans et plus, pour la 1e fois dans le Prix Georges Courtois le 23 novembre s'il est confirmé partant.

 

De gauche à droite, un podium bien rempli avec Bertrand Bélinguier, Paul Couderc, Michèle Juhen-Cyprès, Mme Couderc, Emmanuel Clayeux, Jonathan Plouganou et Patrick Joubert.

 

" La mère Outre-Mer (Sleeping Car) n'a pas couru car elle s'est accidentée au pré. C'est la soeur de Raz de Marée et Latitude. Avec elle, je suis partie sur une thématique montagnarde pour donner les noms. Son 1e produit est un bon cheval qui s'appelle Toit du Monde. Vezelay est le nom d'une colline de Bourgone qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Son propre frère âge de 2 ans s'appelle Cervin. Actuellement, Outre Mer est pleine de Secret Singer et va aller à Rail Link en 2015. Tout cette famille provient de ma poulinière de base, Diyala III, la mère d'Outre-Mer, propre soeur d'Ucello II, et j'en profite pour lui rendre hommage car elle est morte cette année à 23 ans après avoir pouliné d'un mâle de Vendangeur, nommé Estuaire, qui a été ensuite élevé par une jument de trait auxoise."

 

Estuaire, l'oncle de Vezelay, et sa mère d'adoption le 13 juin dernier chez Michèle Juhen-Cyprès

On en parle dans l'article

Voir aussi...