Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Demain : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Un Valseur du Lido élevé en Lorraine fait son show en Irlande !

01/12/2014 - Focus éleveurs
Un Valseur du Lido élevé en Lorraine fait son show en Irlande ! Que dites-vous? En effet, à défaut d’avoir vu récemment les célèbres danseuses du cabaret parisien du Lido, c’est le bien nommé Valseur Lido qui a fait tourner les têtes hier à Fairyhouse en Irlande offrant à son éleveur Michel Contignon une première victoire de Gr. 1. Ce dernier connait de belles réussites succès avec les produits du regretté Anzillero. Par Loïc STECHER.
Revoir la dernière ligne droite du Gr. 1 Drinmore Novice Chase à Fairyhouse remporté par Valseur Lido
 
 
Cousin du 3ème du Grand Steeple Chase de Paris 2014 Rhialco, Valseur Lido est un descendant de Hilda du Roy, sa troisième mère et sœur de Miss Tiepolette. Cette dernière fut la première poulinière de Georges Contignon. Depuis lors, c’est son fils Michel Contignon qui a repris l’élevage familial. Libido Rock, une fille de Video Rock, a été conservée par Michel à l’entrainement chez Mme Plaine. Placée à plusieurs reprises dans l’Est notamment à Nancy, où elle fut entrainée, Libido Rock a donné naissance à son premier poulain Tango Lido en 2007. Lauréat pour l’heure à 6 reprises en 18 sorties pour l’association Pierre Coveliers – Emmanuel Clayeux (celle de Rhialco), Tango Lido est un fils d’Ungaro. Valseur Lido, son deuxième poulain a comme sa mère été conservé par Michel. A l’entrainement chez Emmanuel Clayeux, ce fils d’Anzillero « n’avait rien compris pour ses débuts. Il était resté dans les stalles » selon son éleveur.
 
Après avoir gagné un Gr. 2 et s'être placé de Gr. 1 en haies, Valseur Lido avait découvert le steeple irlandais il y a 16 jours. Il est invaincu dans cette discipline en 2 sorties et est engagé dans deux Gr. 1 les 26 et 29 décembre à Leopardstown
 
Gagnant du Prix du Tremblay à Lyon sous la selle de Thomas Huet pour sa deuxième et dernière sortie française, Valseur Lido a été vendu à Willie Mullins pour le compte de Gigginstown House Stud. Joint par téléphone, Michel nous explique : « Le cheval a débuté en fin d’année de 3 ans. Comme Emmanuel, Willie Mullins a pris son temps. Anzillero était tardif et mes souches le sont tout autant. Je pense qu’Anzillero a vraiment été un étalon améliorateur. Je lui avait mis plusieurs juments et des chevaux tels Billy The Tiep, Alpha Tiep, Tiepollero sont sortis de ces croisements. »
 
Notes :
L’estimé Billy The Tiep est entrainé par Emmanuel Clayeux. Il vient de faire ses débuts en plat dans le Prix du Tremblay (voir plus haut) et va en faire de même en obstacle dès le meeting de Pau prochainement. Michel Contignon a gardé une part du poulain en association avec Jean-Claude Zentz et l’Ecurie Barnum III.
Alpha Tiep est né en 2010, après avoir remporté deux courses (à Pau et Auteuil) en 4 sorties cette année, nous devrions revoir le poulain en 2015.
Quant au quadruple lauréat de 5 ans Tiepollero (Prix Collins à Enghien) il est également 3ème du Prix Camille Duboscq Listed à Pau.
 
Libido Rock, la mère de Valseur Lido et son nouveau née ...
 
En 2014, Libido Rock est la mère d’Electro Lido, l’un des tous derniers produits de Voix du Nord. Plusieurs prétendants lui tendent les bras pour la saillie 2015 comme Samum, Network, No Risk At All, …
Michel Contignon nous a également donné quelques nouvelles de Rhialco : « Le cheval va bien, il est en ce moment en thalasso à Evreux comme son voisin de box Vezelay. Il va reprendre le travail sérieux au printemps prochain pour attaquer la saison à Auteuil. »
 
Michel Contignon et Electro Lido le 1er avril dernier

On en parle dans l'article