Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Grand Prix de Pau 2015 : Vent Sombre en poupe

19/01/2015 - Focus divers
Il porte un nom de méchant, mais loin d'un Lord Voldemort qui ferait s'abattre l'obscurantisme, Vent Sombre a plutôt fait éclater un tonnerre de joie à la famille Papot réuni au grand complet autour d'un Guy Chérel qui décroche enfin son 1e Grand Prix de Pau après 30 ans d'assiduité au meeting béarnais ! Né du croisement de Network / Video Rock, l'AQPS Vent Sombre, neveu de Roseau de Loire est pourtant né en Anjou chez Jean-Claude Fleury avant d'être acquis foal par l'entraineur sur les conseils de Claude Ventrou. Texte et photos par Arnaud POIRIER.

Après 30 ans d'effort, Guy Chérel remporte enfin son 1e Grand Prix de Pau, sous la casaque Papot. Il est ici chaudement félicité par Arnaud Papot.

" On villageait avec Guy. On l'a acheté pas cher, mais tard..." Quand Claude Ventrou, angevin rabatteur de foals pour Guy Chérel mais aussi Philippe Peltier, prononce cette phrase, cela signifie qu'il passait une journée à se promener sur les petites route du Haut Anjou pour voir des poulains, pendant l'été 2009, et que les deux compères ont fini leur mission dans l'élevage de Jean-Claude Fleury, à la Gachetière dans le patelin d'Angrie à côté de Vern d'Anjou, soit à un quart d'heure du Lion d'Angers. Mais que la bataille a été rude. Sans doute les acheteurs ne proposaient pas assez du point de vue du vendeurs. Alors il a fallu causer autour d'un verre qui s'est rempli puis vidé puis rempli puis vidé jusqu'à 2 heures du matin. L'affaire s'est faite et 6 ans plus tard, le petit Vent Sombre a grandi pour devenir à 6 ans le lauréat de l'édition 2015 du Grand Prix de Pau (Gr.3), une épreuve dont il avait déjà conclu 2e l'an dernier. Il devance son compagnon de couleurs Valban, un autre AQPS mais lui nivernais, entrainé par Philippe Peltier.
 

Vent Sombre s'envole vers la victoire dans le Grand Prix de Pau 2015, monté par James Reveley.
 

Fait rare, Vent Sombre est passé sous casaque Papot en cours de carrière. " Tout le mérite lui en revient" explique le patriarche Patrick Papot. " Nous faisons toujours comme cela avec Guy. Tous les ans, c'est lui qui choisit pour nous un cheval qu'il estime dans son écurie." Ainsi, Vent Sombre avait gagné en débutant en plat à Angers puis enchainé sur un succès en haies à Pau sous la bannière de ML Bloodtsock. Il était pourtant passé au travers de sa saison 2014 après une encourageante 2e place dans le Prix Troytown (Gr.3) au début du printemps. L'animal s'était en effet quelque peu refroidi. Monté pour la 1e fois par un Bertrand Lestrade qui l'avait bien pris entre les jambes, Vent Sombre s'était soudainement réveillé pour s'envoler dans l'épreuve préparatoire, le Prix Renaud du Vivier par 18 longueurs devant Boisblanc. Mais le top jockey est tombé sous le coup d'une mise à pied et devait regarder le Grand Prix depuis les tribunes ! L'idée de James Reveley, anglais désormais très confirmé en France, est arrivée tout simplement du fait que les jockeys britanniques apprennent à monter de façon particulièrement énergique. D'ailleurs, Vent Sombre a toujours été monté à la pointe du combat tout au long des 5300 m de la course. 

 

La grande photo de famille après le jumelé gagnant de la famille Papot dans le Grand Prix de Pau 2015.

  

Eleveur, Jean-Claude Fleury est membre du comité de l'Association AQPS Ouest, qui sort tout juste de l'organisation très réussie du 1e Salon des Etalons du Lion sous sa nouvelle formule. La région peut donc revendiquer fièrement cette palme paloise, même s'il est vrai que la souche maternelle à la 3e génération remonte à un papy de la Nièvre, le père Laboue qui avait une belle souche qui s'illustrait surtout chez Luc Bellet, qui fut un génial entraineur de cross dans la Manche, avec des éléments comme Patarouzett, Rip et Rap, Derap et d'autres. Jean-Claude Fleury a récupéré la grand-mère de Vent Sombre au terme de sa très bonne carrière de course chez Eric Vagne, sous casaque Laboue.

Cette Gribiche, certainement nommée ainsi par un amateur de tête de veau plus que par un cinéphile amateur des films muets, a en effet remporté en novembre 1999 la dernière de ses 4 victoires dans le classique Prix Chloris, en battant un lot étonnant avec à la 2e place Haldiana (future mère de Petit Tracy), à la 3e place Moulouya (future mère de Still Loving You), et à la 4e place Gazelle Lulu (future mère de Silviniaco Conti !).
 

Claude Ventrou, le "détecteur" de poulains de l'Anjou.

 

Bien qu'irrégulière, la production de Gribiche a donné le bon Roseau de Loire (Smadoun), gagnant du Grand Prix des AQPS de Clairefontaine sous la casaque de Paul Couderc avant de finir sa carrière en plat en Corse avec un compteur de 12 victoires. Son aînée Ode Rock (Video Rock) est devenue poulinière sans avoir couru. Vent Sombre est son 3e produit, après un mort à 2 ans par Califet et un pas bon par Della Francesca. La 5 ans qui suit par Protektor n'est pas bonne non plus. Mais Ode Rock a ensuite une 3 ans par Spanish Moon nommée Crême Cassis et une yearling par Axxos nommée Epine Noire qui été achetée comme son frère par Guy Chérel alors qu'elle était toute petite.

A noter que Vent Sombre, né en 2009, a donc été conçu en 2008 alors que son père Network était stationné au Haras du Lion d'Angers avant de revenir dans le Centre de la France. A cette époque, il n'était pas encore très célèbre. Dans la même génération, sont également nés quelques vedettes comme Voiladenuo, Scawork, Foudre du Pécos, etc...

GALERIE PHOTOS de la journée du Grand Prix de Pau 2015.

 

Des tribunes bien pleines pour le 128e Grand Prix de Pau

 

James Reveley a été choisi en remplacement de Bertrand Lestrade mis à pied pour son aspect anglais et donc énergique.

Vent Sombre au rond de présentation avec les artifices de base pour le motiver à la tâche.

Patric Quinton avec Thomas Beaurain, qui va se mettre en selle sur Ubu Rochelais mais sera victime d'une chute.

Tenant du titre, Kalmontot terminera cette fois 5e, associé à Geoffrey Ré.
 

François Cottin attend Hidden pour mettre en selle Régis Schmidlin. Il terminera 6e.

Frère de Louping d'Ainay et Sirène d'Ainay, Taquin d'Ainay sera arrêté.

 

2e pensionnaire de Guy Chérel, Salder Roque prendra la 3e place avec Alain de Chitray.
 

Compagnon d'entrainement de Vent Sombre, Boisblanc (Clément Lefèvre) complète le triomphe de Guy Chérel en prenant la 4e place.

Ici en 2e position derrière l'animateur My Name Is Nick à mi-parcours, Vent Sombre a toujours été placé à la pointe du combat.

A la dernière haie, Vent Sombre a déjà course gagnée, vainement poursuivi par son compagnon de couleurs Valban et son compagnon d'entrainement Boisblanc.