Monsamou un ex-réclamé croque le Clermont-Tonnerre

02/03/2015 - Actualités
Né en Irlande, acheté à réclamer en France par ses actuels propriétaires au nombre de trois et déjà à l’honneur dans les courses de sélection en 2014, Monsamou n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, premier groupe préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris qui se disputera le 17 mai prochain. 
Jo Audon et Monsamou scellait dans ce Prix Robert de Clermont-Tonnerre leur 18ème sortie commune ©APRH
 
Monsamou a comme père un certain Bienamado, lui-même est un fils de Bien Bien (5 Gr. 1) et un arrière petit-fils de Lyphard. Excellent sur les pistes, Bienamado n’a pas pu produire à son image. Né en 1996 aux USA, il est envoyé en Angleterre chez Peter Chapple-Hyam (cf Authorized, Dutch Art, Spectrum, Victory Note, Monitor Closely) qui le fait gagné le Prix de Condé (Gr. 3). Toujours sur notre sol, citons ses deuxièmes places derrière Spadoun dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1) et derrière Montjeu dans le Prix Niel (Gr. 2).
 
Exporté aux USA à 4 et 5 ans chez J. Paco Gonzalez, Bienamado se dévoile au plus haut niveau en remportant deux Gr. 2 et trois Gr. 1 dont le San Juan Capistrano H. en un temps record. En revanche, sa carrière d’étalon n’a pas laissé un grand souvenir. Monsamou est son meilleur produit et ce dernier totalise désormais plus de 333.000€ de gains.
 
 
Conçu en Irlande, son père Bienamadou faisait la monte à Arctic Tack Stud, Mosamou y est né et y a été élevé par Mme A. Lindsell. Acheté par Thomas Trapenard, celui-ci le ramène en France et le débute dans le Prix Wild Monarch de Le Grand Lucé (fils de Dream Well élevé par le Haras de Maulepaire). Non placé à cette occasion, Monsamou gagne sa première course sur le steeple de Paray-le-Monial pour sa septième sortie. Son entourage tente le Prix Congress dans lequel il prendra une 7ème place derrière le duo Sanouva / Storm Of Saintly !
 
Toujours âgé de 3 ans, Monsamou est envoyé à Pau où son destin va basculer. Acheté à réclamer pour 14.606€ par Gilles Veissiere, il est confié à Patrick Chevillard (l'homme de Germinis Prix du Cadran et d'Al Bucq Prix Georges Courtois). Christian Trecco et Jean-Philippe Izzo rentrent très vite dans la copropriété du cheval. A eux trois, ils vont former l’Ecurie Azur Riviera, une sarl fondée il y a un an à Nice. Ensembles ou individuellement, ces trois propriétaires ont déjà connus de belles heures à Auteuil. Ainsi, Christian Trecco (ndlr : sa fille était présente ce dimanche à Auteuil) fut le copropriétaire du gagnant du Prix Montgomery (Gr. 3) 2007 et 2ème du Grand Steeple 2008 Padisha Soy mais aussi le propriétaire de Portal’s Toy double placé de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr. 1) et lauréat du Prix La Barka (Gr. 2).
 
La fille de Christian Trecco a reçu le trophée de la part du Président de France Galop Bertrand Bélinguier
 
Aussi bien à l’aise en haies que sur le steeple, Monsamou est lauréat de la 127ème Grande Course de Haies de Pau (Listed) en 2014 et 3ème du dernier Prix Georges Courtois (Gr. 2) ainsi que 4ème du Prix Maurice Gillois (Gr. 1) en 2013.
 
Note : Vezelay, le lauréat 2014 du Prix Georges Courtois fera sa rentrée le 22 mars 2015 dans le Prix Hubert d’Aillières (Listed, haies, 4300m).

 

Voir aussi...