Grand Cross de Pau : Saying "Chérel" Again

08/02/2016 - Actualités
Le Grand Cross de Pau, version 2016, s'annonçait encore comme un grand moment de sport... et il a tenu toutes ses promesses ! C'est Saying Again qui a dicté sa loi après un parcours parfait,  pour la plus grande satisfaction de son éleveur-entraîneur et copropriétaire : Guy Chérel. L'homme de Gavray a confirmé qu'il est bien le professionnel de ce meeting, réalisant encore un dimanche remarquable !

 

Guy Chérel, et une famille, aux anges avec le couple star Saying Again / James Reveley. © LE DEODIC DAVID

 

C'est sur le coup de 16h, sous une pluie battante, que les huit concurrents se sont lancés à l'assaut des 6.200 mètres du Grand Cross de Pau, jalonnés de 32 obstacles impressionnants (deux fois le gros passage de route notamment...).

L'affiche avait tout pour plaire avec la présence du tenant du titre, Feu Croisé, qui restait sur une belle deuxième place derrière le favori du public, Toutancarmont. Et la présence d'outsiders aux dents longues comme Saying Again, invaincu sur le cross palois depuis plus d'un an et lauréat de deux préparatoires cet hiver.

Le beau gris d'Isabelle Pacault, Toutancarmont a rapidement pris les choses en main, Stéphane Paillard imprimant un rythme régulier malgré des petites fautes. Feu Croisé avait su profiter des fautes de ses adversaires il y a un an, cette fois c'est l'anglo d'Hervé Audoy qui commet l'irréparable au dernier passage du brook. C'est à ce moment que James Reveley et Saying Again ont fait parler la classe, déposant Toutancarmont dans le dernier virage et filant vers un facile succès, ovationné par plus de 4000 spectateurs. Votre Plaisir terminant bien pour prendre le premier accessit en retrait.

Guy Chérel peut laisser éclater sa joie et son émotion, lui qui avait été perturbé dans la préparation de cet évènement après la dernière victoire, la faute à une petite blessure, et qui était donc dans le doute avant-coup. Mais ce produit maison, fils de Califet et Debandade a été parfait dans ses sauts et moralement. Une belle histoire : " J'ai acheté sa mère, Débandade, alors que je n'avais pas une thune ! J'ai investi parce que c'était une fille de Le Pontet... elle ne m'a fait que des bons chevaux. Il n'y a pas de secret : il faut semer et beaucoup travailler pour récolter les fruits longtemps après, et savoir résister quand il faut payer la MSA !" déclarait à chaud l'homme de Gavray (voir le reportage France-Sire).

 

Invaincu depuis janvier 2015 à Pau, Saying Again est à l'aise partout, comme ici à Compiègne.  

 

 Débandade, une fille de Le Pontet donc et de la bonne Queen Lee (10 victoires et 10 places, en 33 sorties), avait déjà fait plaisir à Guy Chérel en piste. Lauréate sur les haies paloises dès sa deuxième sortie, elle connut également le succès sur le steeple du même hippodrome et sur les gros obstacles d'Auteuil et Compiègne pour un bilan de 4 victoires et 13 places en seulement 20 sorties. Si Saying Again est le plus riche de sa produtcion, son troisième produit Nassora, par Assessor, avait montré beaucoup de qualité en l'emportant à Auteuil et Enghien. Puis Rochdale, par Video Rock, avait fait parler de lui en enlevant un gros handicap à Auteuil avant de terminer 5ème du Prix Renaud du Vivier (Gr.1) de Rock Noir, puis de dominer ses adversaires sur le steeple palois ! Sans oublier Oumeyade, par Smadoun, qui a remporté 5 courses outre-manche après ses 4 succès et 2 podiums pour 6 tentatives françaises !

Après avoir formulé sa colère contre ceux qui militent contre le Cross de Pau et les courses d'obstacles en général, Guy Chérel a encore sellé des gagnants et même trusté le podium de la dernière course de ce dimanche : Konig Drive (König Turf), Calif d'Oudairies (Poliglote) et Cent Ans (Centennial) terminant dans cet ordre. Ce qui nous donne quatre victoires "Chérel" dans les cinq courses d'obstacles au programme... Bravo Monsieur !

 

Voir aussi...