Grand Cross de Pompadour pour Coelho : en être ou pas ?

15/08/2016 - Anglo Actualités générales
 S'il est indiqué " AC " sur France Galop, comme l'appellation ancienne " Arabe de Complément ", Coelho vient bien d'offrir au stud-book anglo-arabe une nouvelle victoire dans le Grand Cross de Pompadour 2016, dans l'un des berceaux historiques de la race.


Coelho à Pompadour.

 

A 8 ans, Coelho présente le parfait profil du vrai sauteur anglo-arabe qui dure à travers les saisons. Lauréat en fin d'année de 3 ans à Pau, il a remporté dans le Grand Cross de Pompadour 2016 la 10e victoire de sa carrière...dont 9 sur le même site corrézien ! Le pensionnaire de Guillaume Macaire, élevé dans la Haute-Vienne par Patricia Le Tellier dont il porte les couleurs, affiche un pourcentage arabe de 15,18%. Sur France Galop, il est indiqué "AC", ce qui peut induire en erreur. En effet, historiquement, avant la création du stud-book AQPS, lorsque les chevaux étaient porteurs de sang arabe, tous les chevaux ayant moins de 25% d'arabes étaient indiqués AC et courraient contre les "SF" dans les courses de demi-sang. Mais aussitôt la création du Stud-Book AQPS en 2006 qui a réunit SF et AC dans une même race, le Syndicat AngloCourse a réagit en intégrant dans son stud-book les chevaux à partir d'un pourcentage d'arabe de 12,5%. Cela a permis d'ouvrir de nouvelles opportunités de croisements de juments AA avec des étalons PS, si possible ayant un profil de sauteur, pour ramener les anglos vers les obstacles, une discipline qui est quand même plus sa nature d'origine que les courses plates. Néanmoins, il a fallu attendre près de 10 ans, c'est à dire 2015, pour que ces poulains nés avec un pourcentage d'arabe entre 12,5 et 25% soient officiellement appelés AA sur France Galop.

VOIR LA COURSE

Donc, Coelho en fait partie, pas de la jacquette mais de l'anglo-arabie ! Parfait exemple du croisement imaginé par les partisants de l'ouverture et de l'obstacle, c'est un fils de Kapgarde, référence de l'obstacle européen, et d'Exela, bonne jument de petits hippodrome (5 victoires à Gramat, Eauze, Limoges, mais aussi Pau et Pompadour), elle-même issue de L'Escalator (Roseau d'Or), un étalon de Jean-Luc Gaillard connu pour avoir donné le très riche Nabucco de Brejoux (17 victoires pour 250.000 € de gains). A noter que Coelho appartient pour moitié à David Powell, sous les couleurs duquel il avait gagné sa 1e course à Pau.

Voir aussi...