Dorcia, une belle suédoise au rare doublé classique

17/08/2017 - Infos générales
Il était une fois Dorcia, une pouliche entrainée en Suède et gagnante du Derby et des Oaks en l’espace d’un mois ! Cet exploit est signé par une fille de Henrythenavigator vendue yearling par le Haras du Lieu des Champs à Arqana.
La nouvelle star pur-sang scandinave Dorcia montée par le chilien Carlos Lopez a réalisé un rare doublé, celui de remporter le Derby Suédois puis les Oaks
 
Début septembre 2015, alors que Richard Powell était aux ventes de yearlings à Baden-Baden, il décroche son téléphone. Qatar Bloodstock, l’entité d’élevage de Cheikh Fahad Al Thani, et plus précisément David Redvers lui annonce qu’une pouliche yearling va arriver au Haras du Lieu des Champs pour être préparée et présentée aux ventes de yearlings d’octobre Arqana. Cette pouliche sera la future Dorcia, finalement achetée 40.000€ par Morten Buskop, le représentant scandinave d’Arqana, pour le compte du propriétaire Roland Johansson et l’entraineur Lennart Reuterskiöld Junior.
 
Moins d’un an avant cette vente, en décembre 2013, Qatar Bloodstock s’état entiché de Spinola, la mère de Dorcia. Gagnante des Cherry Hinton Stakes (Gr.2), la fille de Spinning World désormais mère de 4 black-type dont Kirkinola, avait été achetée 240.000€ pleine de Henrythenavigator et donc de la future Dorcia. Repartie quelques jours au Haras du Lieu des Champs après sa vente, Dorcia a été exportée en Suède en novembre 2015.
En juillet dernier, elle Dorcia avait réalisé l’exploit de devenir la 7e femelle à remporter le Derby Suédois, le Svensk Derby à Jagersro, par ailleurs la 100e édition de la course en 2017. Lundi 14 août, elle a dominé de la tête et des épaules le pendant féminin, les Oaks avec le jockey chilien Carlos Lopez en devenant ainsi la nouvelle star pur-sang scandinave.
 
Qatar Bloodstock n’a pas attendu les victoires de Dorcia pour investir davantage dans cette famille maternelle puisque Lady Dragon, une placée de Listed chez Mikel Delzangles, fait partie de l’effectif de juments du Cheikh Fahad. Cette dernière est suitée cette année d’une femelle de Charm Spirit et est pleine de Fastnet Rock. Mikel Delzangles entraine actuellement une autre pouliche membre de cette famille : Creativity, une fille de 2 ans par Motivator et Kirkinola.
 
 
Voir la victoire de Dorcia dans les Oaks...
 
... et sa victoire dans le Derby
 

On en parle dans l'article