Marcel Boussac 2017 pour Wild Illusion : le grand retour de Godolphin

01/10/2017 - Galerie APRH

Après deux décennies de domination, la bannière Maktoum de Godolphin avait baissé de régime, notamment face à la concurrence du Qatar, au début de la décénnie 2010. Mais cette année, les bleus signent un retour percutant au 1e plan, et ouvrent le bal des Gr.1 de la journée de l'Arc 2017 avec Wild Illusion dans le Prix Marcel Boussac, pour Charly Appleby.

 


Wild Illusion s'impose dans le Prix Marcel Boussac, montée par James Doyle. (PHOTOS APRH)
 

 

Quand le nom de Charly Appleby est apparu au grand public, il y a 4 ans, l'écurie Godolphin traversait une période de grand trouble. Il prenait alors la suite de Mahmood Al Zarooni, 2e entraineur de la casaque, pris dans une sinistre affaire de doping, tandis que l'entraineur n°1, Saeed Bin Suroor, n'obtenait plus les résultats alignés dans les années 2000.

Depuis, Cheikh Mohammed Al Maktoum, le "big boss" a remis sa politique d'exploitation dans des rails plus classiques après des années de concentration totale autour de Dubaï et de l'écurie itinérante de Bin Suroor. Récemment, et particulièrement cette année, Godolphin effectue de nouvelles razzias notamment avec les chevaux placés (et laissés) chez Fabre en France d'une part et chez Appleby en Angleterre.

L'entraineur britannique était d'ailleurs le tenant du titre du Prix Marcel Boussac, remporté l'an dernier avec Wuheida, une fille de Dubawi. Ce dernier, crack étalon de la maison Maktoum et le seul à pouvoir regarder dans les yeux la superstar de Coolmore Galileo, est aussi le père de Wild Illusion qui a remporté ce Marcel Boussac 2017 au terme d'une tactique agressive menée par le jockey James Doyle. Ce fils de la femme entraineur anglaise Jacqueline Doyle est l'un des 1e jockeys de l'Ecurie Godolphin depuis la fin de l'année 2014.  Appleby a fait un véritable carton en France cette année, car le succès de Wild Illusion dans le Marcel Boussac fait suite à ceux de Sound of Silence dans le Prix Eclipse (Gr.3), Stage Magic dans le Prix des Chênes (Gr.3), Sobetsu dans le Prix Saint-Alary (Gr.1) et le Prix de la Nonette (Gr.2), Bay of Poets dans le Prix Pelleas (Listed), Mythical Magic dans le Prix François Boutin (Listed) et Wild Country dans le Prix de l'Avre (Listed), 

 









Voir aussi...