L'Abbaye pour Battaash et Jim Crowley : du steeple au sprint

01/10/2017 - Galerie APRH

 Ancien vainqueur du Gran Premio di Merano et participant au Grand Steeple-Chase de Paris, Jim Crowley se retrouve à 38 ans au sommet du plat et du sprint, vainqueur de l'Abbaye de Longchamp en selle sur un 3 ans, Battaash, qui n'avait jamais vu aucun des ses adversaires.

 


Jim Crowley remporte le Prix de l'Abbaye de Longchamp avec Battaash (PHOTOS APRH)

 

Jim Crowley a passé la plus grande partie de sa carrière à être un bon jockey d'obstacle, sans être capable d'atteindre l'élite de Cheltenham par exemple. Ainsi, parmi ses 300 victoires, son principal succès reste le Gran Premio di Merano 2014 avec Masini, un étonnant sauteur polonais avec qui il a aussi terminé 7e du Grand Steeple-Chase de Paris l'année suivante. Mais à 30 ans, en 2010, il décide d'arrêter l'obstacle et de monter en plat pour sa belle-soeur, Amanda Perret, encouragé par son succès dans le Jean Prat (Gr.1) 2009 avec Lord Shanakill.

Crowley ravait appris la goût de l'effort dans les conditions difficiles de l'hiver. Combattant des pistes, courrant partout, il a d'abord remporté le championnat des courses sur All Weather puis atteint le sacre national en Angleterre en 2016, notamment grâce à un incroyable record de 46 victoires dans le seul mois de septembre ! Cette 1e cravache d'or lui a permis de décrocher un contrat en béton, celui de 1e jockey pour la puissante casaque de Shadwell, c'est à dire Hamdan Al Maktoum.

VOIR LE PEDIGREE DE BATTAASH

Et voilà Jim Crowley propulsé dans l'élite internationale. Jockey d'Ulysses, avec qui il a gagné les Eclipse Stakes (Gr.1) et les International Stakes (Gr.1), et a terminé 3e de l'Arc d'Enable, il a remporté le championnat du sprint en France, le Prix de l'Abbaye de Longchamp, en selle du Battaash. Agé de seulement 3 ans, ce puissant fils de Dark Angel a gagné en se tordant de rire, quasiment de bout en bout.

Acheté 200.000 € yearling au book 2 des ventes d'octobre 2016 à Newmarket, Battaash a gagné d'emblée très précocément en mai 2016, avant d'échouer dans une Listed à Royal Ascot et d'être castré. Inscrit à la vente d'automne 2016 de Tatts, il a finalement été absent et enchainé cet été 3 succès de Listed, Gr.3 et Gr.2 en Angleterre. Battaash est entraîné par Charles Hills, fils de Barry Hills, qui a été longtemps le 1e entraineur de Shadwell, et le frère de Richard Hills, 1e jockey pendant près de 15 ans de la même casaque pour laquelle il continue de travailler en tant que manager.

 

 











Voir aussi...