Nouvel éclairage sur la rhodococcose: comment combattre l'épidémie ?

29/07/2009 - Anglo Actualités générales
Le fléau de la rhodococcose s'étend de plus en plus vite dans le monde de l'élevage. Gilles Baratou, avec ses collègues vétérinaires à la clinique de Meslay-du-Maine, fournit des clés pour mieux combattre cette maladie pulmonaire du jeune poulain.

La maladie de la rhodococcose, qui fait de plus en plus de victime dans les élevages de chevaux en France en provoquant des bronchopneumonies aussi graves qui violentes, a été présentée dans ses grandes lignes le mois dernier.

Aujourd'hui, Gilles Baratou, membre de la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine en Mayenne, donc un plein coeur d'une intense région d'élevage, fournit un éclairage particulier sur les modes de transmission de la maladie, se trouve confronté avec nombreux de ses collègues à ce fléau.

 

Le jeune foal est le plus exposé vers l'âge de 2 ou 3 mois



"La maladie sommeille dans la terre d'une année sur l'autre"


"Le germe qui provoque la rhodococcose est d'ordre tellurique. C'est à dire que la bactérie réside dans la terre, donc se conserve dans les pâtures. Le problème est qu'il y résiste très bien, même au gel. Donc, la maladie peut se transmettre d'une année sur l'année dans une pâture infestée. Cette maladie n'existait pas ou presque auparavant quand il n'y avait que peu de mélange de chevaux."


"Eviter d'emmener les jeunes poulains à la saillie avec leur mère."


"Aujourd'hui, tout a changé avec les moyens de transport. Il faut donc eviter au maximum les contacts des jeunes poulains, la population victime de cette maladie,  avec un environnement qui pourrait être infesté, a fortiori dans des endroits où il y a beaucoup de passage. Nous conseillons donc aux éleveurs, lorsqu'ils vont faire saillir les juments suitées dans un haras extérieur, de ne pas faire descendre le poulain du camion, voire de ne pas l'emmener du tout."

Voir aussi...