Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham November Sale
Aujourd'hui : Boulogne-Billancourt
Election de France Galop - 15H00
Demain : Fairyhouse
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

Compte-rendu complet de la réunion du Conseil d'Administration du 11/11/17 à Toulouse

25/11/2017 - Infos générales
Le Conseil d’Administration du Syndicat Anglo-Course s’est réuni à Toulouse le 11 novembre dernier suite à l’Assemblée Générale de Tarbes. Paul Couderc a été réélu à la Présidence du Syndicat. Voir compte-rendu complet et la composition détaillée du bureau.
 
 
PAUL COUDERC RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DU SYNDICAT
Compte rendu
 
Présents : Jérôme BERGES, Jean BIRABEN, Yannick BOUTIN, Bénédicte CHARLET du RIEU, Paul COUDERC, Patrick DAVEZAC, Xavière DUCOLONER, Didier GIETHLEN, Philippe GIRAUD, Jean-Henri JUTEAU, Yan de KERSABIEC, Daniel LACASSAGNE, Jean-Paul LENFANT, Antoine LORENZONI, François MAILLOT, Nadine MINVIELLE, Patrick MIRABLON, Francis MONTAUBAN, Arthur SERRES, Jean-François SUTRA, Alexandra TOUTAIN, Alain JAMES (invité).
Excusés : Francis DELORD, Martine LAPOUJADE, Marguerite PRUNET-FOCH, Patrick SAINT-MARTIN, Georges THUSSEAU.
Absents : Jacques CROUZILLAC, Jean-Luc GAILLARD.
 
La réunion est ouverte par Paul Couderc qui demande à Francis Montauban, doyen du Conseil d’Administration, de bien vouloir la présider et faire procéder à l’élection du Bureau.
Il a auparavant salué la présence d’Alain James, président de l’ANAA (Association Nationale Anglo-Arabe).
Paul Couderc est seul candidat à la Présidence. Il est réélu à l’unanimité, félicité par l’ensemble des membres présents.
Il indique alors la composition du Bureau :
 
Paul COUDERC
Président, membre du Conseil de l'Obstacle à France Galop,
membre du comité organisateur du Grand Show de La Teste
 
Patrick  DAVEZAC
Vice-président, responsable des relations avec la Fédération des Eleveurs et avec l'ANAA,
membre du comité organisateur du Grand Show de La Teste
 
François MAILLOT
Vice-président, responsable du guide annuel Anglo-Course,
membre du comité organisateur du Grand Show de La Teste
 
Nadine MINVIELLE
Vice-présidente, membre du comité organisateur du Grand Show de La Teste
 
Yan de KERSABIEC
Trésorier, membre du comité organisateur du Grand Show de La Teste
 
Bénédicte CHALRET du RIEU
Trésorière adjointe
 
Xavière DUCOLONER
Membre de la cellule secrétariat et communication,
membre du comité organisateur du Grand Show de La Teste
 
Philippe GIRAUD
Membre de la cellule secrétariat et communication,
membre du comité organisateur du Grand Show de La Teste
 
Jean BIRABEN
Relations avec l'Institution, membre de la Fédération des Eleveurs
 
Francis DELORD
Membre de la commission des programmes de courses
 
Daniel LACASSAGNE
Membre de la commission des programmes de courses
 
Marguerite PRUNET-FOCH
Membre de la commission des programmes de courses et relations avec les entraîneurs
 
Antoine LORENZONI
Président de l'Association Anglo-Arabe de Corse
 
Arthur SERRES
Membre du comité organisateur du Grand Show de La Teste,
directeur de la Société des Courses de Toulouse
 
Réunions du Conseil d’Administration
 
Le Président indique qu’il organisera 4 réunions du conseil d’administration par an : à Pau en janvier le matin du Grand Prix, à Toulouse en mai lors de la journée du Prix de la Fédération, à Pompadour au mois d’août et à La Teste en septembre pour « peaufiner » l’organisation du Grand Show. Il est demandé à tous de faire l’effort d’y participer pour un échange d’idées régulier et une bonne cohésion du groupe.
 
Trésorerie 
 
Paul Couderc a remercié Martine Lapoujade pour son aide précieuse au poste de trésorière depuis 4 ans jusqu’au début de cette année. Son état de santé ne lui permettant plus de poursuivre cette mission, Yan de Kersabiec est devenu trésorier en milieu d’année et il sera maintenant aidé par Bénédicte Chalret du Rieu, comptable de profession. Ils doivent se pencher tous les deux sur la possibilité de fusionner les comptes « syndicat » et « fonds de l’élevage » pour une simplification générale, notamment en ce qui concerne les prélèvements faits par France Galop. Paul Couderc a fait part de ses vœux les plus chers pour que Martine Lapoujade se rétablisse du mieux possible très rapidement.
 
Grand Show de La Teste
 
Paul Couderc a rappelé l’importance du Grand Show, indiquant qu’il souhaitait en 2018 élargir la promotion auprès de clients potentiels étrangers, insistant sur l’intérêt que représente principalement l’Italie. Le courtier Philippe Lorain pourrait nous aider dans cette démarche.
 
Restrictions budgétaires France Galop 2018
 
Les restrictions mises en place pour 2018 par France Galop pour les courses réservées aux anglo-arabes ont été présentées :
En plat :
92 courses PMH (98 en 2017) et 1 360 000 Euros d’allocations propriétaires.
Les 6 courses supprimées (3 en Corse et 3 sur le continent) représentent une réduction des encouragements de 70 000 Euros + 15 000 Euros de Prime Eleveurs. Dans les 92 courses restantes, les allocations baisseront de 5 % soit une nouvelle réduction de 70 000 Euros + 15 000 Euros de Prime Eleveurs. Sur l’ensemble de nos courses PMH, France Galop réalisera une économie de 170 000 Euros.
41 courses PREMIUM (comme en 2017) et 1 128 000 Euros d’allocations propriétaires.
Les allocations baisseront de 6 %, cela représente une réduction des encouragements de 72 000 Euros + 15 000 Euros de Prime Eleveurs. Sur l’ensemble de nos courses PREMIUM, France Galop réalisera une économie de 87 000 Euros.
Sur toutes nos courses de plat, France Galop réalisera donc une économie de 257 000 Euros (212 000 pour les allocations propriétaires et 45 000 pour les éleveurs).
Les allocations pour les cinquièmes places dans toutes les courses sont maintenues. Les primes aux éleveurs pour les chevaux de plus de 5 ans sont supprimées mais il est demandé que soit sollicitée auprès de France Galop une dérogation pour les chevaux courant en Corse.
Toutes les courses de plat en France subiront des restrictions avec un même pourcentage.
Le programme obstacle n’est pas impacté par ces restrictions de budget.
 
Programme des courses 2018
 
En ce qui concerne l’organisation de notre programme de courses, la commission qui en a la charge doit veiller à ne pas fermer les conditions de courses en fin d’année pour éviter un nombre de partants beaucoup trop faible constaté cette année, aussi bien en PMH qu’en PREMIUM.
 
Communication
François Maillot et Philippe Giraud doivent prévoir la diffusion du Guide annuel Anglo-Course plus tôt que les autres années, si possible fin janvier.
Philippe Giraud doit se rapprocher d’Arnaud Poirier (France Sire) pour une meilleure communication à partir de notre site internet. Il est notamment demandé d’y publier les comptes rendus des réunions pour que tout le monde puisse pendre connaissance des échanges qui s’y produisent.
 
Etalons anglo
 
Patrick Davezac indique que l’IFCE a attribué (après appel d’offres) la location des étalons Fairplay du Pécos et Carghèse des Landes à Génétiq’Anglo. Le responsable de cette structure a curieusement surenchéri sur l’Anaa, malgré un accord de principe, pour avoir la main sur ces deux chevaux. Pour pouvoir en disposer et les affecter où bon nous semble, nous allons devoir les louer donc plus cher que les années précédentes. Patrick Davezac doit s’occuper très rapidement de cette transaction avec Génétiq’Anglo et indiquer où seront stationnés ces deux étalons en tenant compte de la répartition déjà effective des étalons privés chez les étalonniers habituels.
 
Questions diverses
 
• Paul Couderc propose que notre Syndicat Anglo-Course, devienne Fédération Anglo-Course, pour influer un esprit plus fédérateur que syndicaliste ! Ce changement pourrait intervenir en fin d’année 2018 à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale.
 
• Nous devons demander au Syndicat des Eleveurs du Sud-Ouest la possibilité de récompenser nos adhérents dans le cadre de sa grande soirée organisée à Pau traditionnellement la veille du Grand Prix.
 
• Alain James fait part de tout le soutien de l’ANAA pour Anglo-Course dans ses outils de communication et nous propose d’être présent sur son stand au Jumping International de Bordeaux début février prochain pour rencontrer la filière « sport », certains cavaliers-propriétaires de chevaux de concours hippique et de concours complet étant de plus en plus intéressés par les courses.