Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

L'hiver 2017/2018 à Pau : steeple et cross de 5 ans et plus

13/02/2018 - Infos générales
 La grande revue des anglo-arabes pendant l'hiver 2017/2018 à Pau se conclut avec les durs à cuire, c'est à dire les chevaux de 5 ans et plus sur les gros obstacles du steeple et du cross. Texte de Paul Couderc, photos de Robert Polin.

First du Pecos
 
Le Prix Roger de Vazeilhes, gagné par First du Pecos a malheureusement vu la dernière victoire de la casaque de notre ami Philippe Viallard (voir par ailleurs l’hommage qui lui a été rendu le jour de ses obsèques). Il est entraîné par Thierry de Laurière, monté par Baptiste Fouchet. Propriétaire fidèle aux anglo-arabes depuis des lustres, Philippe Viallard avait eu une réussite exceptionnelle notamment gâce aux produits de l'élevage de Patrick Davezac. C'est ce dernier qui a appris son décès lorsqu'il a tenté de l'appeler pour le féliciter de sa victoire. Philippe Viallard s'était éteint quelques heures plus tôt.
 
 
 

 
Monfleur du Lia

 
 
Le Prix Charles de Ginestet ou Grand Steeple des Anglo-Arabes de Pau s’est déroulé sur un terrain très lourd et a vu la victoire de Monfleur du Lia sous l’entraînement de Jean-Pierre Daireaux et la monte du jockey anglais Félix de Giles. Montfeur du Lia a été façonné par Jean-Pierre Totain. Il est né chez Alain Trépeu à Soumoulou, entre Pau et Tarbes. Il a devancé Charly Malpic et Art Sacré. Le Prix Charles de Ginestet a toujours consacré de bons anglo-arabes qui pour la plupart sont montés de catégorie. On pense à Alwin Art Sacré, Duc de la Brunie, Foudre du Pécos, Ismaël d'Airy, La Baine, Nabucco de Bréjoux.
 
 
 
 
 
Montfleur du Lia a transformé l’essai en gagnant en suivant le Prix Louis Alexandre Sers le 21 janvier devant Ubac des Places. Il est maintenant pris en 58 de valeur handicap. Il faut noter que c’est un fils de Policy Maker, étalon pur-sang qui a bien produit en obstacle. Peut-être peut-il courir handicap par terrain lourd. C’est le but du jeu ! Les meilleurs de la race doivent monter de catégorie et aller se confronter aux autres races.
 
A noter que la famille de Monfleur du Lia est entrée dans le giron de l'anglo-arabie suite à la naissance de sa 4e mère Alecto, un cas très atypique car soeur de la championne d'Auteuil Arlette (2e du Prix Maurice Gillois, Gr.1), mais par le pur-sang arabe Manganate. Monfleur du Lia est le frère cadet de Subonight (Zamouncho), gagnant de 3 bonnes courses d'obstacle à Pau, dont le Grand Prix des Pyrénées Atlantiques. (VOIR LE PEDIGREE)
 
 
 
 

Saham devant Alpha Risk
 

Saham et Jonathan Plouganou
 
 
 
Dans ce bilan, nous ne pouvons oublier le cross, grande spécialité paloise. Trois épreuves du cross-country sont proposées durant ce meeting. Saham, entraîné par François Plouganou et monté par son fils Jonathan, a gagné les Prix Jean Granel et Rivière d’Arc. Le « Granel » peut être aussi une préparatoire pour le Grand Cross de Pau. C’est la voie empruntée par Feu Croisé lorsqu’il a gagné le Grand Cross en 2015. C'est un fils de Roakarad et Loupta, elle-même une super jument de cross, gagnante de 8 courses déjà sous la responsabilité de François Plouganou. Saham arrive lui à un total de 14 victoires !
 
Alpha Risk, deuxième de Saham dans le « Granel», a participé à la grande course du 4 février. Mais passer de 4 700 m à     6 200 m pour un fils de Grey Risk est peut-être une gymnastique compliquée car Grey Risk est un fils du miler Kendor.
 
  
 
 

Bimbo de Candale
 
 
 
 
Le Prix Elie de Malet disputé le 12 janvier en l’absence de Saham et Alpha Risk est revenu à Bimbo de Candale, née chez le vice-président du Syndicat Anglo-Course notre ami Yan de Kersabiec. Bimbo de Candale est entraînée par Thierry de Laurière à La Teste (entraîneur classique en plat et en obstacle en anglo ) et monté par Baptiste Fouchet. Bimbo de Candale est une fille de l’étalon Greengroom… que peu d’éleveurs connaissent ! Installé au Haras du Lys chez Patrice Martin dans la Lot-et-Garonne, il n'a que très peu sailli mais il avait déjà donné de bons vainqueurs comme Fly Tartare ou Ultra Pepita, une AC gagnante de 7 courses. En revanche, le frère cadet de Bimbo de Candale, nommé Falco de Candale, s'est fait connaître Outre-Manche en 2017, étant le premier AA vendu inédit à 3 ans pour la somme de 75.000 £ sur le ring de Doncaster, en digne fils du très recherché Walk In The Park.
 
 

Bimbo de Candale.
 
 
Voici les principaux « faits d’armes ». Si j’ai fait des oublis, qu’on me le pardonne je l’aurai fait involontairement bien sûr !!!!
Je pense que cette vitrine est attrayante, que le nombre de partants par course est correct et répond aux exigences de notre autorité FRANCE GALOP, que le chiffre d’affaire joué sur nos courses au PMU est bon. Au travers de ces résultats, nous voyons aussi que de nouveaux propriétaires nous rejoignent et c’est une satisfaction.
 
Espérons que cette nouvelle saison 2018 nous révèle d’aussi bons talents qui servent de locomotives à notre race.
 
PAUL COUDERC
Président du Syndicat Anglo Course