Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Kill - du 12/12/2018 au 13/12/2018
December NH Sale
Ascot - le 14/12/2018
Cheltenham December Sale

Cheltenham 2018 : Footpad, un cheval de Gold Cup après l'Arkle?

13/03/2018 - Focus divers
Une édition relevée de l’Arkle Challenge Trophy attendaient les amoureux de l’obstacle pour ce premier jour du Festival de Cheltenham et les supporters des chevaux « FR » n’ont pas été déçu puisque Footpad, le fils de Creachadoir ultra favori a gagné de 15 longueurs !
Voir les 200 derniers mètres de l'Arkle Challenge Trophy Chase et la victoire de Footpad
 
 
Il a offert un 57ème gagnant de Festival à son jockey Ruby Walsh ainsi qu’une 55ème victoire à son entraîneur Willie Mullins, lui, c’est Footpad et il est resté invaincu sur le steeple en 4 sorties. Son entraîneur a même dit de lui après la course « Nous avons un cheval de Gold Cup ! ». Voilà un bel éloge pour ce fils de Creachadoir. Et pourtant, la course n’était pas gagnée d’avance. Face à lui, il y avait notamment le dur à cuir Petit Mouchoir (Al Namix). Ces deux là se connaissent bien puisqu’ils ont déjà combattu ensemble. Lors de leur dernière confrontation commune à Leopardstown dans le Gr.1 Arkle Novice Chase début février, Footpad avait gagné en laissant Petit Mouchoir à 5 longueurs mais un an auparavant, le gris avait pris l’avantage sur Footpad. Les positions dans l’Irish Champion Hurdle (Gr.1) étaient alors inversées.
 
Il fallait donc passer sur le corps de Petit Mouchoir mais aussi du jeune espoir Saint Calvados. Ce fils de Saint des Saints, comme son nom l’indique, restait sur trois victoires dont un Gr.2 dernièrement à Warwick et était invaincu depuis son importation en Angleterre chez Harry Whittington. L’histoire aurait été belle pour son éleveur Jermey Buez qui était présent à Cheltenham et aurait dû être accompagné de son père, malheureusement décédé deux jours avant. C’est tout naturellement que nous ré adressons à Jeremy ainsi qu’à son épouse et sa famille nos sincères condoléances.
 
Willie Mullins et Nicky Henderson frères ennemis? Pas si sûr. Cette fois, l'irlandais a battu l'anglais
 
Pour résumer le début de la course, Petit Mouchoir et Saint Calvados ont tous deux voulu montrer qui était le plus fort et cela a laissé des traces. Le plus jeune, 5 ans seulement et uniquement 3 courses dans les pattes depuis son arrivée en Grande-Bretagne, a craqué le premier laissant Petit Mouchoir aux avants postes. Mais même si le grisou entraîné par Henry de Broomhead a craqué laissant Brain Power (Kalanisi), un pensionnaire de Nicky Henderson monté par Nico de Boinville prendra la 2ème place.
 
Simon Munir, le copropriétaire de Footpad, entouré par Anthony Bromley et Daryl Jacob
 
Simon Munir, le copropriétaire de Footpad, a vécu la course depuis le rond de présentation et était entouré d’Anthony Bromley (Highflyer Bloodstock) qui avait acheté le cheval à la famille Collet et de Daryl Jacob, le premier jockey du propriétaire en Grande-Bretagne. Associé avec Isaac Souede sur le gagnant, Simon Munir a souligné après course à quel point il était soulagé de gagner dès le premier jour du Festival. Quand la pression est là… Interrogé sur ses meilleures chances des jours à venir, Simon Munir a répondu être très confiant avec Fixe Le Kap ce mercredi et Terrefort jeudi.
Willie Mullins a inscrit son nom au palmarès de l’Arkle Challenge Trophy une 3ème fois après les succès d’Un De Sceaux en 2015 et de Douvan en 2016). Footpad, élevé par Louise et Camille Collet Vidal, devient le 7ème cheval né et élevé en France à remporter ce Gr.1 depuis 2003 après les victoires de Sprinter Sacré (2012), My Way de Solzen (2007), Voy Por Ustedes (2006) et Azertyuiop (2003).
 
 
LE PEDIGREE DE FOOTPAD, raconté après sa victoire dans le Prix Alain du Breuil en 2016
 
 
Le retour de Footpad et Ruby Walsh. Le jockey vient de revenir de 4 mois d'arrêt suite à une chute

On en parle dans l'article