Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Osez l'Anglo ! Osez Auteuil

26/03/2018 - Infos générales
 Quelques années après la révolution culturelle opérée par le Syndicat AngloCourse, son Président Paul Couderc, propriétaire bien connu en obstacle, constate la montée en puissance ces derniers mois des anglos en obstacle, jusqu'à Auteuil. Le savoir-faire existe, reste à le faire savoir au plus grand nombre. Source : WWW.ANGLOCOURSE.COM


Paul Couderc (à droite), le Président du Syndicat AngloCourse, après la victoire de son représentant Arvico Sourniac, montée par Nathalie Desoutter dans le Steeple National des AA à Auteuil en 2017, sous l'entraînement de François Nicolle. (PHOTO APRH)


Le samedi 17 mars 2018, le Grand Steeple-Chase de Toulouse, disputé sous la formule handicap, a permis une nouvelle fois de mettre en lumière les bienfaits de la réforme du Stud Book Anglo-Arabe, mise en place il y a quelques années en arrière qui inclut dans ce stud book les chevaux ayant 12,5% de sang arabe. En matière d'élevage il faut un certain délai pour pouvoir juger des conséquences d'une réforme et d'une certaine forme de révolution culturelle au sein de notre association. L'apport d'un courant supplémentaire de pur sang anglais" raffermit les qualités de vélocité et de précocité complémentaires des qualités de tenue apportées par le sang arabe.

 

 

De plus toutes ces familles possèdent des gènes sauteurs très vivaces aussi bien les femelles que les étalons. D'ailleurs, ceux ci peuvent aussi servir pour des croisements dits à l'envers. Pour illustrer ces propos nous prendrons en exemple des sauteurs performers qui se sont illustrés dans les courses "tous chevaux" en 2017 et début 2018  en dehors de la filière Anglo Arabe spécifique.
 
 

Aragorn d'Alalia à Auteuil (PHOTO APRH)
 
 
  • ARAGORN D'ALALIA,7 ans, a gagné le prix Necor à Auteuil, handicap sur les haies le 13 avril 2017, puis une Listed, le Prix Wild Risk, aussi sur les haies le 21 mai 2017, jour du Grand Steeple-Chase de Paris. Aragorn est un 25% de sang arabe, fils d'Iris de la Brunie, lui-même d'Iris Noir, un PS qui a été améliorateur en Anglo-Arabie.
 

Fiasco du Pécos (photo APRH)
 
 
  • FIASCO DU PECOS, 6 ans, a gagné le Prix Chinco à Auteuil, un gros handicap en steeple sur le parcours de 4400 m (avec le gros open-ditch) battant Borice, qui sera plus tard 4ème de Gr.1 dans le Prix La Haye Jousselin. Fiasco sera 3ème de la Listed Prix Richard Hennessy disputé le 7 septembre 2017 sur ce même parcours et gagné par un certain Bipolaire, futur vainqueur de la Haye Jousselin. De plus, ce parcours a été semé d'embûches à cause de la chute de Cap Ferret. Il faut noter qu'il avait gagné en 2016 le Steeple National AA à  Auteuil qui se disputait pour la 1ère  fois sur la Butte Mortemart ce qui confère un bon rating à notre course nationale. Fiasco est un fils d'Anzillero, que nous voyons souvent sur les programmes d'Auteuil.

 


Coelho (n°1) remporte pour la 2ème fois le Grand Cross de Pompadour.

 

  • COELHO,  9 ans, a encore gagné le Grand Cross de Pompadour le 15 août 2017 comme en 2016. C'est un fils de Kapgarde qu'on ne présente plus, tête de liste des sauteurs à Auteuil.
 
  • VIOLON DE BREJOUX, 8 ans, placé de courses handicap en haies à Bordeaux, a couru 52 fois pour 15 victoires et 23 places avec près de 300 000 euros de gains. Violon de Bréjoux, 12,5% de sang arabe, est un fils de Balko.
 
 

Saham sur les fromages de Pau (PHOTO R. POLIN)
 
  • SAHAM, âgé de 12 ans, a gagné le 10 mars le Grand Cross de Mont-de-Marsan. Il a couru 29 courses pour 15 victoires et 5 places. Saham, 12 ,5 %  de sang arabe, est un fils de  Roakarad, le père d'un certain Alarm Call.
 
  • UBAC DES PLACES, 12,5% de sang arabe âgé de 10 ans, vient de gagner le Grand Steeple-Chase de Toulouse, à la côte de 30/1, disputé sous la formule  handicap sur 4200 m. avait été à l'arrivée du Prix Fernand Roy à Auteuil et 3ème de notre steeple national en Novembre.Ubac est un fils de Kutub. Il a peu couru à cause d'ennuis de santé communs à tous les chevaux d'obstacle. Il rattrape le temps perdu à 10 ans. Avec sa valeur handicap, nous le reverrons à Auteuil sur un gros parcours.

L'analyse de ces résultats nous montrent que ces chevaux formés dans les courses filières sont aptes à monter de catégorie sur des longues distances et sur  les gros parcours grâce aux qualités énoncées ci dessus. Simplement, les propriétaires doivent y croire, soutenus par leurs entraîneurs. Mais il n'y a pas que les" vieux" qui montrent l'exemple.
 
 
 
Sully d'Oc à Pau (Photo R. Polin)
 
  • SULLY D'OC, alors âgé de 3 ans a crevé l'écran en gagnant les 3 courses "filières " et surtout en étant 2ème du Prix de Beaugency à Auteuil le 18 novembre 2017, ce qui est exceptionnel pour un Anglo à cet âge. Cet exemple met en avant les qualités de précocité et de vélocité de nos anglos. Sully d'Oc (12,5%) est un fils de Konig Turf, un étalon cher à Guy Chérel. Si on se réfère au site France Galop, Sully d'Oc a été vendu et exporté en Grande-Bretagne le 13 février 2018. Cette performance souligne le bon rating de nos courses préparatoires et de la Grande Course de Haies des 3 ans AA à PAU (que SULLY D'OC a gagné) et donc de la qualité de ses poursuivants. 2017 est un d'ailleurs excellent cru pour les "3 ans " en obstacle et en plat.
 
N'oublions pas ASTRIDLANDE, âgée de 4ans, après avoir gagné aussi les trois courses de haies de Pau dont La Coupe, a débuté directement en steeple AQPS  le 15 janvier 2017 et a gagné de ......10 longueurs. Astridlande est une femelle 12,5%, fille du top étalon Saint des Saints qu'on ne présente plus.
 
 
 

Le grand show anglo 2018 aura lieu le jeudi 20 septembre à La Teste.


Je n'ai pas pas cité volontairement les souches basses car j'invite tous les professionnels à venir les découvrir ou les redécouvrir en assistant au Grand Show Anglo-Arabe de La Teste qui se déroulera le Jeudi 20 Septembre 2018 sur l'hippodrome du même nom. Toutes ces familles seront bien sûr représentées. Comme chaque année, nous aurons un jury top niveau avec peut être une surprise !
 
En tant que président du Syndicat AngloCourse, je suis fier du travail accompli par les éleveurs et les entraîneurs qui jouent le jeu à fond et j'encourage fortement les  propriétaires à investir dans nos chevaux avec un rêve qui est à portée de main : courir à Auteuil.

PAUL COUDERC
président du SYNDICAT ANGLO COURSE