Les Arcs de Triomphe des non-PS

18/09/2009 - Actualités
Les AQPS et les Anglo-Arabes ont eu leur jour de gloire à Longchamp. En plein milieu de semaine, face à une assemblée provinciale, les non Pur Sang ont disputé leurs Arcs de Triomphe à eux, enlevés par France du Pécos et Quisful Tercah. Quelles sont leurs histoires ?

 

Les non-Pur Sang ont souvent un nom comprenant un suffixe, ou une apposition, qui témoigne de leur provenance. Quelques puristes du PS diront que cela fait "trotteur". Tant pis. Ainsi, France du Pécos, qui a remporté le Grand Prix des Anglo-Arabes, est né au Haras du Pécos, dans le Gers, chez Sophie de Courval et Patrick Davezac, qui poursuivent une grande tradition familiale d'élevage d'AA, entreprise depuis 3 générations. France du Pécos appartient au Dr Yves Frémiot, du Haras d'Ayguemorte, et est entraîné sa fille Carole Dufrêche. "Mon père avait repéré 2 pouliches Anglo au pré-entraînement à Pau chez Denis Etchebest. Il a fait un arrangement avec Patrick Davezac. Il en a acheté 1, AA à 50%, et loué l'autre, AA à 25%. Celle qu'il a achetée était malheureusement la mauvaise !"

 

France du Pécos

 

France du Pécos va poursuivre le circuit classique, qui passe par le 10 octobre à Tarbes, pendant le week-end des élites avec un concours d'élevage, puis le 11 novembre à Toulouse. Le père et la fille  avait déjà connu de grands succès avec un Anglo-Arabe, curieusement nommé Erreur. "C'est parce qu'il provenait d'un croisement entre un PS, Nombre Premier, et une jument Pur sang arabe. Or, normalement, c'est toujours le croisement inverse qui se fait pour obtenir des AA à 50%. Erreur a été le meilleur de sa génération à 3,4 et 5 ans. Il est aujourd'hui étalon au Maroc. »

 

Quisful Tercah


En souvenir de Useful

De même que France du Pécos, le gagnant du Grand Prix des AQPS, le Grand Prix de Craon, Quisful Tercah porte un suffixe. Tercah est l'anagramme des prénoms de son couple d'éleveurs, Hervé Villaud et Catherine Amelin, qui sont installés à Daumeray dans le Maine et Loire. Ils se sont lancés spontanément dans l'élevage depuis 10 ans, essuyant tous les revers des débutants qui n'ont pas forcément la chance des débutants...Quisful Tercah est lui aussi issu d'un croisement "à l'envers", puisque fils d'un étalon AQPS, le très regretté Useful, élevé par Jean-Louis Berger, dont les derniers produits sont yearlings, et d'une jument PS, Royal Léonie. Comme son nom l'indique, cette Royal Léonie, fille de cadoudal, provient de l'élevage de Gilbert Gallot. "Je l'ai perdue au printemps. Heureusement, elle m'a donné 2 pouliches par Laveron et Martaline. Quisful Tercah va devant car il a son rythme et ne doit pas être contrarié."

 

Image réjouissante d'un cheval très entouré

 

Effectivement, l'animal a assuré un train d'enfer et n'a jamais vraiment été inquiété par l'attaque vaine de Royal d'Arc, un fils de Le Triton élevé par Nicole et Robert Terrière dans les Charentes. Quisful Tercah est entrainé par Fabrice Foucher, dans le Loire Atlantique, dans la ville de Saint-Michel Chef Chef. Cette commune curieusement nommée se trouve à la sortie du pont de St Nazaire, au sud donc de l'estuaire de la Loire. Homme discret mais bosseur, celui-ci réussit sa meilleure saison, avec déjà 16 victoires pour seulement une 20e de chevaux à l'entraînement.

 

Voir aussi...