Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Tarbes : le Prix du Grand Show Anglo chez les 3 ans

11/05/2019 - Infos générales
 Le très plaisant vainqueur, Goudurisk Lauteix qui a devancé à la lutte le frère de Genmoss et finalement 4 des 5 premiers du Prix de l'Association des Propriétaires du Sud-Ouest pour les 3 ans proviennent du Grand Show Anglo de La Teste 2018. Cette édition semble tout à fait particulière.


Goudurisk Lauteix s'impose devant Mossky.

 

 Manifestement, il fallait être au Grand Show Anglo en septembre dernier pour trouver les vedettes des pistes d'aujourd'hui. A l'heure où les meilleurs éléments commencent à courir, la plupart des partants et la quasi-totalité de chevaux à l'arrivée proviennent du principal événement d'élevage de la race. Ce Grand Show Anglo a été créé en 2015 pour focaliser l'attention de toute la profession sur un rendez-vous qui rassemble la production de la race en un seul lieu et en un seul jour. Il s'agissait alors de changer du Concours Elites de Tarbes qui prenait la poussière. Et si Tarbes n'est plus le lieu du concours, son hippodrome reste la meilleure référence pour les courses. C'est ainsi sur l'hippodrome de Laloubère que se dispute en octobre la fameuse réunion des ministères. C'est aussi sur cette piste au pied des Pyrénées que s'expriment les 3 ans les plus estimés au printemps.

 

VOIR LE GRAND SHOW ANGLO 2018

 

Très attendu, le favori Mossky a terminé 2ème, décevant quelque peu son entourage. Frère cadet de la crack Genmoss par Kentucky Dynamite, élevé par le Haras du Bosquet (Véronique Laborde) qui partage son exploitation en course avec Pierre Pilarski, le pensionnaire de Didier Guillemin venait de gagner très aisément en débutant. Il a pris du champ à l'entrée de la ligne droite, mais a dû s'avouer finalement vaincu face à l'attaque de Goudurisk Lauteix. " Vu le style de sa victoire à Toulouse, alors qu'il avait beaucoup tiré pendant le parcours, on s'attendait à mieux à Tarbes d'autant plus qu'il a été calme cette fois " explique Didier Guillemin, qui ajoute : " de plus, il a fait preuve de caractère derrière les stalles de départ."

 


Goudurisk Lauteix au Grand Show Anglo 2018

 

Donc, c'est Goudurisk Lauteix qui s'est imposé sous l'entraînement de Thierry de Laurière, surnommé le roi de l'anglo qui doit toutefois faire face à une concurrence plus féroce qu'il y a 10 ans, étant donné que la race est devenue plus populaire, plus ouverte et avec de nouveaux intervenants. Pour le compte de son propriétaire Dominique Marchand,

Voir le pedigree de Goudurisk Lauteix

 Thierry de Laurière a repéré Goudurisk Lauteix lors du Grand Show 2018 à La Teste, là-même où il entraîne. Elevé en Charente par James Boulesteix, c''est un cousin des champions Hasawood de Bordes et Woodhasa de Bordes par Amadeus Wolf, sprinter qui a finit sa carrière en France et qui est finalement un étalon décevant. Goudurisk Lauteix venait de débuter par une 2ème place à Tarbes derrière Manitopark (Walk in the Park), la nouvelle vedette de l'équipe Bosquet / Guillemin.

 

 

On a aussi remarqué l'excellent comportement de la 3ème Sigma, soeur de Shrek par Kap Rock, acquis à La Teste 2018 par un trio de nouveaux arrivants en Anglo-Arabie : Pascal Noue (Haras de la Hêtraie), David Lumet (Ecuries de la Ridaudière) et Xavier Lippens (Dynavena). L'élève de Michel Parreau-Delhote, entraînée à Royan par Thomas Fourcy, a été prise de vitesse au démarrage mais a terminé en roue libre devant Google Pontadour, sous casaque Pilarski, et Fantastic Pecos. Il est amusant de constater que les 4 chevaux cités avaient participé au Grand Show 2018 mais sans y obtenir de classement probant. Quand à la lauréate du Grand Show, Petite Robe Noire, elle fait des débuts convenables à la 8ème place.