Bernadette Cheyrac en haut de l'affiche !

07/11/2009 - Actualités
Ce n'est pas une plaisanterie...La gagnante du Prix Isola Bella, la listed du mercredi 4 novembre à Saint-Cloud, s'appelle bien Cheyrac, mais à l'élevage au Haras des Sablonnets, cette fille de Smadoun portait un surnom facile à retenir: Bernadette!

 

 

Dans le registre du discours, les gens de chevaux ont un dénominateur commun: le sens de la formule. On ne compte plus les phrases imagées dans les écuries de courses. Citons par exemple, pour coller à l'actualité du grand week-end d'Auteuil le délicat "T'as des vis, t'as des plaques, t'es jockey d'obstac'!"...Il en est de même dans les élevages. Ainsi, au Haras des Sablonnets, chez Antoine de Talhouet-Roy, la jeune pouliche née de Smadoun et One Way en 2006 a vite été attachée à un surnom dès que l'équipe du responsable Valentin a su qu'elle avait été nommé Cheyrac. Ce sera Bernadette !

 

La grise Cheyrac remporte le Prix Isola Bella (Listed) à Saint-Cloud



Dans l'actualité littéraire, judiciaire et donc sportive


Le hasard fait tout de même bien les choses. C'est ainsi juste au moment où l'ancien Président de la République si populaire revient tout à coup au coeur de l'actualité par la sortie de son livre autobiographie, le dossier de l'ethnologie avec la mort de Claude Levi-Strauss, mais aussi l'intérêt qu'il suscite auprès de la justice française, que la pouliche surnommé comme son épouse remporte son meilleur titre dans une listed.

 

L'ex première dame de France, qui elle n'a pas les cheveux gris




75 000 € à Deauville


Co-élevée par le Haras des Sablonnets et Jean-Yves Chazal, Cheyrac avait tout de même coûté la somme de 75.000 € aux ventes d'octobre 2007 à Deauville. Mais elle se présentait en tant que propre soeur de 3 black type, Marnhac et Nolhac en plat, Marminhac en obstacle. Si elle n'a pas encore les gains de ses aînés, elle a fait mieux qu'eux, sous la casaque de Prime Equestrian, car elle est la 1e de sa fratrie à s'imposer dans une listed.

 

Smadon et Antoine de Talhouet-Roy, le père et l'éleveur de Cheyrac

 

Elle illustre une nouvelle fois le talent multiforme de Smadoun, père de l'AQPS Star Conti, lauréat lundi du Prix de l'Avenir à Nantes (lire l'article). Elle affiche un croisement typiquement français, celui de Smadoun (qui descend de Kaldoun, Caro et Tip Moss) sur Exit to Nowhere et Highest Honor.
 

Voir aussi...