Synaptique, le guide des anglo-arabes

20/11/2009 - Actualités
Synaptique est aujourd'hui l'éclaireur chez les anglo-arabes. Vainqueur d'une listed à Auteuil lors du week-end de l'obstacle, il porte l'attention sur cette race dont l'actualité automnale a été riche en plat, en obstacle, mais aussi à Tarbes lors des journées Elite du mois d'octobre.

 

Porte drapeau du genre, qui détient 12,5% de sang arabe, Synaptique a mis sa race à l'honneur en gagnant une listed lors du grand week-end de l'obstacle à Auteuil, le Prix Fondeur. Il porte la casaque de Jacques Détré, comme le faisait son père avant lui Saint des Saints. Sa mère Gavotte de Bréjoux était aussi une championne chez les anglos. Synaptique a grandi près de Limoges, sous les soins de Michel Parreau-Delhote, qui veille actuellement sur ses frères et soeurs.

 

Synaptique, vainqueur du Prix Fondeur (Listed) par 8 longueurs à Auteuil




Un autre membre de cette souche "Parreau-Delhote" a gagné en obstacle une épreuve importante. En effet, le grand steeple des Anglos du 6 novembre à Enghien a été remporté par la jument de 6 ans Samarra d'Oc. Cette fille de Moon Madness, un ancien étalon national appartient à Jean-Manuel Charmes.

 

Samarra d'Oc, cousine de Synaptique, remporte le Grand Steeple-Chase des Anglos à Enghien

 

La jument de base à l'origine tant de Synaptique que de Samarra d'Oc s'appelle Splendide. Cette dernière estl'oeuvre du chef de race Thalian et elle est ausi l'aieule de sujets de pointe comme Sixtees (Grand Prix des Pouliches à Tarbes, Omnium à La Teste), Safir (Prix du Ministère à Tarbes, Grand Prix des Anglos à Longchamp, étalon national) ou encore Gavotte de Bréjoux, gagnante de courses classiques. Safir et sa propre soeur Gavotte de Bréjoux sont issus du meme étalon, Iris Noir, et appartiennent à Jacques Détré.

 

Jacques Détré dans les prés de Michel Parreau-Delhote avec le propre frère de Synaptique, né en 2007



Jumelé familial dans le Grand National de Toulouse

En plat, le Grand National du 11 novembre à Toulouse a été l'occasion d'un doublé historique de l'élevage Davezac (Haras du Pécos dans le Gers). Déjà gagnante à Longchamp du Grand Prix des Anglos 2009, France du Pécos (Rosy Fast) a devancé son  frère utérin âgé de 3 ans Fairplay du Précos (Freeland). Leur père Frivole du Pécos est une fille de Safir, l'étalon national cité plus haut. Elle était présentée au concours national de modèles et allures de Tarbes (voir plus bas), accompagnée de sa pouliche par Network née en 2009, qui elle a remporté le championnat des foals femelles.

 

France du Pécos

 


Tout sur les classiques de Tarbes



Portant la casaque du Dr Yves Frémiot (Haras d'Ayguemorte), France du Pécos venait d'être dominée à la lutte dans le Prix Jean Laborde à Tarbes par Olzarte de Collongues, un mâle acheté acquis peu de temps auparavant par les Haras Nationaux pour en faire un étalon.

 

Déjà acquis par les Haras Nationaux, Olzarte domine France du Pécos à la lutte (photos Marylin Barbé)

 

Ce 10 octobre était une journée classique pour les anglo-arabes avec 4 courses B. Le Grand Prix des Pouliches à 25 % a provoqué une tonnerre dans les tribunes grâce au succès italien de Bosilvia de Clodia. L'épreuve équivalente mais poule les pouliches de 3 ans à 37,5 % a vu le succès complet de Jean-Luc Gaillard, éleveur, propriétaire et entraîneur d'Estrablue, qui est fille de son propre étalon L'Estragon.

 

 

Chez les mâles de 3 ans, Loïc Manceau a remporté d'une courte tête le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5% avec un champion du genre nommée Arès de la Brunie. Ce fils de Khanjer Joli, élevé par Jacques Crouzillac, dominait déjà le lot au rond de présentation et arrive à 6 succès pour 7 tentatives. Il a cette fois devancé l'impétueux Sultan de Lagarde, né chez Paul Couderc. Loïc Manceau connaît les anglos de longue date.

 

Carghese des Landes, un phénomène en course devenu étalon aux Haras Nationaux

 

C'est lui qui entraînait le crack des 50% Carghèse des Landes, devenu aujourd'hui un étalon national présenté la veille des courses au concours de modèles et allures. Enfin, dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12,5%, c'est Fairplay du Pécos, assurément le meilleur dans sa catégorie, qui a fait briller la casaque de Philippe Viallard.
 

Le concours élite de Tarbes

 


Le concours « élite » : c’est quoi ?

La veille des courses de Tarbes, le concours "Elite" Anglo arabes a eu lieu dans la cour du Haras National. Un peu à l'image des concours de modèle AQPS de Decize ou du Lion d'Angers, Tarbes est la finale nationale qui réunit la crème des anglo-arabes typés pour la course. En effet, la race anglo-arabe, par nature polyvalente, comporte de nombreux départements autres dans les disciplines du sport. Pour découvrir le catalogue avec tous les pédigrées détaillées, cliquer ici.
 

 

 


Les gagnants du concours Elites de Tarbes


Poulinières suitées (25%):


n°6: Perlande Pontadour (Héritable et Brise Lande par Ramouncho). Présentée par François Maillot

Poulinière suitées (50%):

n°11: Fusée du Pécos (Blue Boy et Forever du Pecos par Dan Music). Présentée par Patrick Davezac

2 ans femelles "Elite"
* (voir plus bas pour l'explication)

n°44: Talia de la Brunie (Dan Music et Ptitt Brunie par Faryland II). Présentée par Jacques Crouzillac

 

Talia de la Brunie, avec son éleveur Jacques Crouzillac et son futur entraîneur Loïc Manceau



2 ans mâles "Elite" * (voir plus bas pour l'explication)

n°18: Bénévolo de Paban (Lavirco et Bee Blue par Blue Boy). Présenté par SARL Delmas Barrère

 

Benevolo de Paban, meilleur 2 ans Anglo-Arabe toutes catégories en 2009 à Tarbes



2 ans femelles "non Elite"

n°15: Tiramisou du Laberou (Zamouncho et Violaine du Plessis par Mistigri). Présenté par Alain Jouandou

2 ans mâles
"non Elite"

n°17: Vamoucho (Zamouncho et Fleur du Lia par Subotica). Présenté par Jean Biraben

Foals femelles

n°1: Foudre du Pécos (Network et Frivole du Pecos par Safir). Présenté par Patrick Davezac

Foals mâles


n°6: Volver Pontadour (Sunshack et Perlande Pontadour par Héritable). Présenté par François Maillot



* Elites: 1e catégorie: Juments gagnantes ou placées 2 fois d'épreuves du circuit classique Anglo-Arabes, ou mères de chevaux idem.


* Non Elites: poulains ayant été les mieux classés aux concours locaux puis régionaux et ainsi qualifiés pour le concours national de Tarbes. 

 

Tout sur les anglo-arabes en France: www.anaa.fr

Voir aussi...