Kempton: quand les gens de chez nous deviennent rois d'Angleterre

27/12/2009 - Actualités
Les 2 Gr.1 de l'affiche de Kempton du 26 décembre sont revenus à Kauto Star et Long Run, mettant en lumière 2 éleveurs de l'ouest qui possèdent leur page sur France Sire. Henri Aubert et Benoit Gabeur, et qui sans fortune ni armées pléthoriques sont devenus les rois d'Angleterre.

Kauto Star a remporté le King George Chase pour la 4e fois consécutive, un exploit qui le place au niveau jusque là unique du légendaire Desert Orchid. Il va désormais se lancer à l'assaut d'une 3e victoire dans la Gold Cup de Cheltenham. Les King George sont un symbole pour la France. C'est avec une victoire dans cette épreuve que Nupsala a ouvert la voie pour les sauteurs français en Angleterre au début des années 80.

 

Kauto Star, quadruple vainqueur du King George Chase de Kempton



Kauto Star, déjà dans l'histoire


Kauto Star est né au Lion d'Angers et toute sa famille y vit encore sous les soins de son éleveur Henri Aubert, sauf sa mère Kauto Relko, qui est malheureusement morte à la fin de l'été d'un problème accidentel à une vertèbre. Lui qui pourrait être l'aboutissement du rêve de n'importe quel éleveur dans le monde, il est plus simplement une concrétisation pour Henri Aubert. Il a acheté sa 1e jument, Verdurette (Lionel), aussitôt son mariage en 1977, pour la simple raison que son rêve était...de posséder un cheval. Cette Verdurette est morte 1 mois après la naissance de son 3e produit, Kautorette (Kautokeino), qui a tout de même gagné 13 courses après avoir été élevée au biberon.

 

La dernière soeur de Kauto Star, née au printemps 2009, par Byzantium



La mère de Kauto Star est morte à la fin de l'été


Poulinière, Kautorette a donné le semi-classique Kauto Ray (Saint-Cyrien) et une certaine Kauto Relka (Port Etienne). Restée indéite à cause de ses genoux, Kauto Relka a non seulement produit Kauto Star (Village Star), mais aussi le grand espoir de 3 ans Kauto Stone (With The Flow). Tous les étalons de cette lignée proviennent de haras voisins, la Haras du Grand Chesnaie ou la station du Lion d'Angers. Ce printemps, Henri Aubert, ancien marchand d'aliments à la retraite, a eu une ultime pouliche de Kauto Relka, une fille de Byzantium (Village Star), étalon installé chez Lydie et Philippe Cottin à quelques kilomètres.

 

Mère de Kauto Star, Kauto Relka est morte accidentellement à la fin de l'été




Long Run réussit tout ce qu'il fait


Long Run, quant à lui, a été élevé près de Meslay-du-Maine, à moins de 40 kilomètres du Lion d'Angers de Kauto Star, par Marie-Christine et Benoit Gabeur, tous deux vétérinaires. L'arrivée de sa mère Libertina dans cet élévege qui a aussi donné le champion Master Minded, provient d'un incroyable hasard. Sa mère Libertina est arrivée dans l'ouest à l'intérieur d'un camion rempli d'un lot de chevaux de chez Jacky Rauch, de Vesoul, à destination de la cour de Yannick Fertillet.

 

Par déformation professionnelle, Benoit Gabeur repère déjà les atteintres subies
par son élève Long Run avant même que le jockey ne soit descendu de cheval à Auteuil.




La mère de Long Run, achetée pour 2000 francs


Ce dernier ne sachant que faire d'une poulinière de 12 ans qui n'avait jamais rien fait, réussit à la coller au vétérinaire pour 2000 francs. Depuis, Libertina, qui s'était révélée être la soeur aînée d'Aubisque, a donné Liberthine, Bica et finalement Long Run à l'âge de 20 ans. Les Gabeur ont eu une ultime pouliche née en 2007, Mathine (Malinas), avant la mise à la retraite de Libertina.

Lorsque nos amis anglo-saxons vont lire ses lignes sur la version anglaise de France Sire,  et donc apprendre les histoires de leurs 2 nouveaux rois, ils vont avoir besoin de tout leur flègme pour ne lever qu'un seul sourcil.

 

Voir aussi...