17 étalons au Lion d'Angers le 16 janvier : oui il fera chaud

12/01/2010 - Actualités
C'est le grand démarrage symbolique de la saison de monte dans la région. Le Haras National du Lion d'Angers organise le samedi 16 janvier à partir de 9h30 une présentation de 17 étalons du Grand Ouest, plus un invité spécial venu du Centre. France Sire est partenaire de l'évènement.

 

Très dispersés par nature dans un vaste territoire, les très nombreux éleveurs de la région Grand Ouest se donnent habituellement rendez-vous au Lion en ce samedi de la mi-janvier. Cette date sonne le début de la saison de monte. Non pas tant des saillies, qui commencent un mois plus tard, mais du choix des futurs reproducteurs. Les Haras Nationaux mettent alors le paquet pour porter en lumière leurs sujets. En effet, les animateurs du Lion d'Angers Jean-Marie Baradeau et Gaël Marionneau ont réuni 17 chevaux qui viennent de tout le Grand Ouest et seront présentés successivement en liberté avec en fond d'écran des images de leur principales victoires. (voir détails de tous les chevaux ci-dessous).

 

 

Une "guest star": Crossharbour



Parmi eux, il y a même un invité surprise qui vient de Cercy la Tour dans le Centre: Crossharbour. C'est le tout dernier achat des Haras Nationaux, qui s'installe donc dans le Nièvre, et il est amené spécialement au Lion d'Angers pour être présenté pour la 1e fois au grand public. Et il y en a encore pour dire que les AQPS de l'ouest et du centre, principaux clients des Haras Nationaux, sont en guerre ouverte. Ce ne peut être que les fabulateurs urbains de basse espèce.

 

Axxos est un des investissements effectués sur le sang de Monsun

 


Montjeu-Monsun: le jumelé préféré des Haras Nationaux


On remarque que dans leurs achats les plus récents, les Haras Nationaux ont fait un effort particulier sur les fils de grands étalons internationaux. Ainsi ce Crossharbour est un fils de Zamindar, le père de Zarakava. Honolulu et Montmartre sont fils de Montjeu, le prophète actuel de des vieilles souches françaises. Lauro, comme Axxos (achat de 2009) sont issus de Monsun, chef de race mondial sur lequel les HN avaient été les 1e à investir en important son 1e fils étalon en France, le désormais très convoité Network qui a quitté le Lion cet hiver pour aller à Tréban en Allier.

 

Le nouvel achat Racinger s'installe au Lion d'Angers au 2010



A découvrir: Racinger


Il fera partie des principaux centres d'intérêts avec son compère acquis en même temps, le bien connu Racinger, super cheval de course destiné lui au Haras du Lion d'Angers. Au chapitre des nouveautés, il y aura également l'achat récent Lauro ainsi que la dernière recrue Balko. Enfin, la fameuse star Montmartre sera présente mais seulement en vidéo. Il serait assez amusant que la vidéo diffusé soit celle, très démonstrative, de son coup de reins à la saillie aussi nouveau qu'énergique. A une heure si matinale, cela ferait serrer les cuisses des grenouilles de bénitier, mais apporterait un sourire rassuré aux éleveurs candidats, qui apprécient la fermeté dans l'effort.

 

France Sire vous accueillera avec le chauffage sur son stand


Le Lion d'Angers sous les tropiques


Comme l'année dernière, il risque fort de faire un froid polaire en ce matin du 16 janvier. En 2009, France Sire avait trouvé une solution en dotant son stand d'un chauffage de terrasse aussi efficace qu'apprécié. L'idée a été remarqué et c'est désormais toutes les enceintes consacrées à la présentation, y compris le grand manège où vont évoluer les étalons en liberté, qui seront équipés de dizaines de ces chauffages fournis par le partenaire Centrakor. Voilà un réchauffement physique qui accompagnera celui proposé au bar par les incontournables vins chauds, appréciables même quand n'est pas au ski.

 

Khalkevi, effectuant une croupade comme au cadre noir



France Sire partenaire de l'événement


Ces partenaires seront d'ailleurs présents dans le village exposants, ouvert juste en face du bar...France Sire renouvelle bien sûr sa présence de l'an dernier aux côtés du grand magasin de matériel Centrakor, dirigé par un éleveur local nommé Nicolas Taudon, ainsi que Dynavena, avec Xavier Lippens et Laurent Thibault, Paskacheval,  l'agronome BIO3G et GDS 61 (Groupement de Défense Sanitaire de l'Orne). Ces derniers exposeront dans le village un ramasse-crottin, machine irlandaise dont ils sont importateurs en France et qui est un outil de lutte contre la Rhodococcose (lire plus bas), acquis récemment par les Haras Nationaux.

 

Roman Saddle, doté d'un physique impressionnant

 

Les meilleurs éleveurs régionaux seront récompensés lors du déjeuner qui suit la présentation, avec des cadeaux fournis par Dynavena et France Sire, qui offre à nouveau en cadeau une page de développement gratuite pour un an sur le site. L'an dernier, cela avait porté bonheur à son lauréat Alexandre Deschère, lequel a remporté 3 mois plus tard le Grand National de Liverpool avec Mon Môme!

Par ailleurs, un nouveau partenaire, la Clinique Vétérinaire de Meslay-du-Maine s'associe aux laboratoires Fort Dodge-Pfizer pour offrir une carte de saillie gratuite d'Honolulu, qui sera décerné au tirage au sort.

 

Fait rare, les étalons évoluent en liberté devant le public dans un manège



Une conférence vétérinaire sur la Rhodococcose


L'assemblée de l'association des AQPS de l'Ouest aura lieu durant l'après-midi et sera accompagnée à 15h00 d'une conférence vétérinaire d'une importance capitale. Elle porte en effet la maladie de la rhodococcose. C'est un fléau qui décime les élevages en foudroyant des jeunes poulains et ce en tout "impunité" car elle est considérée comme une maladie honteuse. Cette façon de cacher la misère a permis à celle-ci de se propager dramatiquement en seulement quelques années. Enfin, l'initiative est prise de ne plus laisser les éleveurs désemparés face à cette maladie qui tue des centaines de jeunes foals par an. France Sire reviendra bientôt en détail sur cette conférence toute à fait essentielle. Pour conclure cette journée, un verre de l'amitié sera offert par les laboratoires Fort Dodge-Pfizer.

Et un verre de l'amitié, cela ne se refuse pas.

 

La présentation attire des éleveurs de toute la France, comme Andrée et Jacques Cyprès, de la Nièvre,
et Bernard le Gentil, du Nord, autour du vin chaud angevin

 
 

Les étalons présentés le 16 janvier au Lion d'Angers

1 - VALANOUR

Ancien champion de l'Aga Khan, spécialiste des distances intermédiaires, Valanour est aujourd'hui un étalon confirmé qui a d'ailleurs déjà trouvé un successeur dans les HN avec Voix du Nord (voir ci-dessous). CORLAY (22)
 

 

2 - ROMAN SADDLE

Longtemps considéré comme la 5e roue du carrosse, lui qui a manqué de peu de finir à la casse l'hiver dernier, Roman Saddle a été une révélation de la saison 2009. Ce fils de Sadler's Wells avait d'ailleurs, grâce à un modèle engageant et quelques vainqueurs à Cagnes/Mer, commencé à remonter la pente de la notoriété lors de cette présentation l'an dernier. LE LION D'ANGERS (49)


3 - DARK MOONDANCER

Doté d'un modèle sculptural et de performances intéressantes qui lui ont valu d'être acquis par le Haras de Saint-Voir pour débuter sa carrière, il a ensuite pas mal voyagé dans la Nièvre puis en Lorraine et arrive en Charente en 2010.
CHASSENEUIL/BONNIERE (16)

 


4 - UNGARO

Précurseur, Ungaro a été l'un des 1e étalons allemands à s'installer en France. Il a longtemps oeuvré au Lion d'Angers avant de partir en Lorraine puis de revenir à Sartilly dans la Manche. Jugé décevant au début, avec une production guère démonstrative au travail et tardive en général, il a changé de régime en 2009, notamment Objectif Spécial, issu de sa 1e production né en 2002, vainqueur du Président de la République à Auteuil. SARTILLY (50)


5 - SECRET SINGER

Fils de Singspiel, fameux père de père dont le champion américain Street Cry, Secret Singer est un cheval au modèle élégant. Il a débuté dans le privé, n'a guère sailli, puis il a été soutenu lors de ses débuts dans la Nièvre. Mais il a manqué une saison entière pour cause d'accidents et sa 1e production complète n'aura que 2 ans en 2010.
BACQUEVILLE-EN-CAUX (76)


6 - LE BALAFRE

Longtemps installé à Sartilly avant d'arriver à Issé, Le Balafré fait partie des piliers du parc étalon national. Fils de Groom Dancer avec une vieille souche maternelle française, quadruple gagnant de Groupe, il a fait la fortune des éleveurs d'AQPS de la Manche. ISSE (44)
 


7 - SVEDOV

Bien que fils du regretté Exit to Nowhere, avec une grand-mère par Cadoudal, Svedov a toujours été pour l'instant le mal aimé de la bande. Il est alezan avec du blanc, ce qui se traduit par jaunisse dans le dialecte AQPS. Ce gagnant du Prix Edmond Blanc (Gr.3) sur 1600 m a erré de site en site et n'a fait qu'une poignée de produits. Il aura ses 1e 2 ans en 2010 et attend avec ses poulains un retour de fortune. CORLAY (22)



8 - KHALKEVI


Malgré sa toute petite taille, ce combattant au courage extrême a toujours été apprécié par les éleveurs. Fils de Kahyasi, gagnant du Grand Prix de Paris en revenant après avoir frôlé la chute, Khalkevi a donné un gagnant de listed cet automne à Auteuil. LE LION D'ANGERS (49)



9 - CROSSHARBOUR


Ce fils de Zamindar sera la "guest star of the show". Très imposant et excellent cheval de course, issu d'une grande souche de l'élevage de Khaled Abdullah, ce sujet avec beaucoup d'os sera montré pour la 1e fois au grand public au Lion d'Angers, avant de repartir dans la Nièvre. CERCY LA TOUR (58)



10 - HONOLULU

Voici un nom qui réchauffe les coeurs en plein milieu de l'hiver scandinave que la France connaît. Très bon coursier sur les longues distances, fils de Montjeu et Cerulean Sky, fille de Darshaan qui a gagné le Prix Saint-Alary (Gr.1), Honolulu sera découvert avec intérêt par de nombreux éleveurs car il n'était pas encore acquis à cette époque l'an dernier, avant d'attaquer sa 1e saison en 2009. LE LION D'ANGERS (49)

11 - VOIX DU NORD


Fils de Valanour avec une mère par le recherché Top Ville, gagnant de haute lutte du Prix Lupin, le jeune Voix du Nord a débuté sa carrière dans le centre avant d'arriver aujourd'hui dans la Manche. Il a réussi une 1e saison fracassante et inattendue avec ses 2 ans. SARTILLY (50)



12 - BALKO


Vrai sauteur avec le physique, le pédigrée et l'origine marquée du sceau "obstacle", Balko est un pur produit issu du moule modelé par Guillaume Macaire pour fabriquer des étalons, lequel a déjà fait ses preuves. Il a fait la monte 3 ans au Haras de l'Abbaye près de Limoges et a été loué à son propriétaire Gildas Blain. ISSE (44)


13 - AXXOS

C'est la 2e saison de ce fils de Monsun avec une mère par Rainbow Quest. Osseux, typique des modèles allemands, Axxos a gagné 3 courses de Groupe en Italie et en Allemagne. Il a aussi conclu 2e de Zambezi Sun dans le Grand Prix de Paris (Gr.1). CORLAY (22)


14 - DAY FLIGHT

Voilà un cheval à suivre. Fils de Sadler's Wells et d'une championne de Khaled Abdullah, Day Flight a gagné 7 courses dont 4 Groupe. Ses 1e produits foals en 2009, très signés du père avec beaucoup de distinction malgré un modèle assez fort, souvent bai foncés avec liste blanches, ont remporté pas mal de prix dans les concours de modèles et allures. ISSE (44)


15 - LAURO


On sera curieux de découvrir ce fils de Monsun avec une mère par Shirley Heights, qui est presque noir. Lauro avait fait sensation en France lors de 2 victoires au printemps de ses 3 ans (battant Rail Link, Vendangeur et Balius), puis a connu des fortunes diverses. Il débute en 2010. LE PIN AU HARAS (61)



16 - RACINGER


Manifestement, les organisateurs gardent les objets de curiosité pour la fin. Fameux cheval de course, quadruple gagnant de Groupe sur le mile, ce tout récent achat est très attendu. Sa mère est par l'améliorateur Kendor. Racinger n'est pas très grand (1,61 m) mais il a démontré une combativité hors norme. LE LION D'ANGERS (49)



17 - MONTMARTRE


La suite du feuilleton ! Champion des pistes, mais guère enclin à la bagatelle, Montmartre n'a pas pu effectuer sa 1e saison de monte en 2009. Il a démontré enfin des dispositions qui le rendent capables de couvrir les juments en 2010, mais les agents des HN ne prennent pas le risque de le perturber à nouveau, si proche du début des hostilités. Alors on aura une vidéo. LE PIN AU HARAS (61)

 

Voir aussi...