Charmingo: la fidèlité selon Leenders

22/01/2010 - Actualités
Le succès de Charmingo (Charming Groom) dernièrement à Pau a porté la lumière sur son entraîneur, Etienne Leenders. Mais autour du personnage, la victoire d'un tel cheval souligne l'esprit d'une équipe, depuis la conception jusqu'aux couleurs, qui s'est constituée peu à peu depuis 30 ans.

 

Hasard et Histoire sont bien deux notions complémentaires. En effet, si tout peut arriver par d'incroyables concours de circonstances jusqu'au franchissement du poteau d'arrivée, la victoire de Charmingo est marquée du sceau "Leenders" (site internet) c'est à dire par les efforts conjugués de partenaires on ne peut plus fidèles.

 

Christine et Etienne Leenders, co-éleveurs de Charmingo



Charmingo porte la casaque de Michel Marchal. Celui-ci l'a acquis l'année dernière alors qu'il n'avait couru que 2 fois, pour un échec et une chute...Il fallait donc que le propriétaire accorde une confiance aveugle à son entraîneur. Mais Michel Marchal est un des plus anciens propriétaires d'Etienne Leenders et entre les deux, cette confiance ne s'est jamais démentie, depuis Triptolème, le 1e cheval qui ait porté sa casaque tricolore en 1987, jusqu'à Charmingo en passant par quelques ténors comme Echo des Mottes, Quiniland et Joseille.

 

Charmingo porte la casaque de Michel Marchal

 

Avant Triptolème, Michel Marchal avait acheté un 1e cheval d'obstacle à Etienne Leenders. Il a aussitôt été victime d'un accident grave, ce qui n'a pas empêché le nouveau et alors infortuné propriétaire d'envoyer son règlement. Voilà qui créer des liens.

 

Triptolème, le 1e cheval ayant défendu la casaque Marchal, il y a plus de 20 ans

 


Avec son épouse Christine, Etienne Leenders est co-éleveur de Charmingo, en compagnie de Chantal et Pierre Julienne. Ce dernier, animateur du Haras des Cruchettes au trot et du Haras de la Monnerie au galop, est aussi un partenaire de longue date. Ensemble, ils ont révélé la vocation de propriétaire du Comte Antoine-Audouin Maggiar avec un certain Chinon en 1998. Etienne a aussi entraîné Saute au Bois pour Pierre Julienne, puis la semi-classique Princesse Pierji.

 

Pierre Julienne nous présente Aconcagua en 2008, avec son foal né alors de Denham Red



Etienne Leenders a également été le mentor de la mère de Charmingo, Aconcagua, une très bonne jument de cross déjà sous la casaque de Michel Marchal. Cette fille de Dom Pasquini a été élevée par l'atypique Pierre Grolleau sur des terres totalement innondable près de Saumur. Le couple Leenders a confié son propre élevage, dont la famille de Chriseti (Grand Cross de Craon 2009) aux beaux-parents de Christine dans l'Orne, Françoise et Jean Gondouin. Aconcagua, elle, a intégré l'effectif de Pierre Julienne. En 2005, pour choisir le futur père de Charmingo, ce dernier a fait confiance à un jeune étalon et un jeune étalonnier. En effet, cette année là, Pascal Noue était responsable du Haras de Mortrée pour Mme Charlotte Thoreau et lançait donc la carrière de Charming Groom.

 

Charming Groom, le père de Charmingo, avec Pierre de la Guillonnière (Haras de la Rousselière)

 

Depuis, Pascal Noue a crée le Haras de la Hétraie et Charming Groom a trouvé une nouvelle place en anjou, au Haras de la Rousselière chez Nelly et Pierre de la Guillonnière. Or, ces derniers travaillent avec Etienne Leenders depuis ses débuts il y a 30 ans. Ils ont notamment élevé récemment la très bonne femelle AQPS nommée malicieusement Christine, et qui court sous la casaque de ...Michel Marchal.

Voir aussi...